Menu
Far West
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Far West
PC
Far West
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2002 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Tous les prix
Prix Support
34.00€ PC
34.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Rarement portés sur l'écran de nos PC, les westerns n'ont jusqu'à présent fait que de très rares incursions dans l'univers des jeux vidéo. Après l'excellent Desperados qui s'efforçait avec brio de nous faire découvrir la catégorie des Commandos-like à la sauce western, c'est Jowood qui nous propose sa vision des terres désertiques de l'Arizona dans Far West, un jeu de gestion qui affiche malheureusement quelques lourdeurs.

Far West

Far West ou comment briser l'illusion du rêve américain. Si vous avez toujours rêvé de vivre dans la peau de l'un de ces héros que l'on nomme les cowboys, à l'époque de la conquête de l'ouest, vous risquez d'être un peu déconcerté par l'austérité de la vie de ces vulgaires vachers. Eh oui, car l'existence de ces personnages de légende se résume finalement à bien peu de choses, pour la plupart des tâches ingrates, la dimension héroïque résidant surtout dans l'imagination de cinéastes passionnés et créatifs. Certes, le jeu n'en oublie pas pour autant la présence des indiens, les attaques de train et les règlements de compte au crépuscule, mais ils sont loin les moments de bravoure qui caractérisent les films de Sergio Leone et qui nous viennent inévitablement à l'esprit lorsqu'on évoque le Far West.

Far West
Ah, les villes de l'ouest ! Leur saloon, leur potence, leur cimetière...
Le soft de Greenwood Entertainment se présente en effet avant tout comme un jeu de stratégie en 3D temps réel qui se rapproche assez d'un jeu de gestion dans la mesure où il n'est pas question ici de construire des bâtiments à la chaîne, ni de sélectionner directement un certain nombre d'unités pour les déplacer manuellement afin de les envoyer défier les troupes ennemies. Il faudra nécessairement passer par l'interface pour assigner différentes tâches à ses cowboys, et se préoccuper avant tout de l'aspect économique et du développement de son ranch. Pour vous donner une idée des tâches qui vous attendent, autant énoncer rapidement dans les grandes lignes les différentes activités qui seront indispensables à l'expansion de votre domaine.

Far West
Il faudra vendre votre bétail au plus offrant.
C'est sur une terre relativement vierge que la plupart des missions débutent, vous laissant le soin de commencer par recruter un certain nombre de vachers, pardon de cowboys, qui accepteront de quitter le saloon pour venir suer sang et eau dans votre ranch. Vous disposez en effet, à quelques centaines de mètres du centre ville, d'un petit ranch constitué essentiellement d'un enclos pour les vaches, du quartier des cowboys, d'un hangar pour les chariots et d'un bâtiment principal dans lequel vous pourrez consulter à tout moment le stock de vos ressources. Vos hommes consommeront régulièrement diverses provisions, représentées ici par les haricots, le café et le whisky qui permettront de booster leur courage, leur énergie et leur moral. Des critères essentiels si vous voulez les garder fidèles et éviter de les voir quitter de façon inopportune les pâturages qu'ils sont sensés surveiller. Pour cela, il faudra s'approvisionner régulièrement dans les boutiques de la ville, et assurer le ravitaillement régulier dans les pâturages au moyen de chariots.

Far West
Des pâturages où peuvent se multiplier vos bovins à cornes.
Mais tout cela épuise rapidement les précieux dollars qui constituent votre maigre capital de départ, et le seul moyen de rentabiliser votre activité sera de vendre votre bétail au plus offrant. Le problème, c'est qu'il est alors essentiel de marquer ses bêtes pour avoir la possibilité de les vendre en ville, ce qui sollicitera momentanément la présence de l'un de vos garçons de ferme. Le jeu vire alors au véritable cauchemar puisqu'il faut avoir les yeux partout, assurer un ravitaillement régulier, répartir équitablement ses cowboys pour éviter qu'un bovin à cornes ne s'échappe suite à une baisse de moral de vos hommes, faire le va-et-vient assez vite entre un pâturage trop plein et un enclos pour ensuite vendre un maximum de bêtes marquées au plus offrant. La gestion de tout ce petit monde devient donc vite très très lourde à assumer, et la moindre mission de base s'éternise sur plusieurs heures.

Far West
Un cowboy assure le transfert du bétail dans le coral.
Les possibilités restent d'ailleurs globalement trop limitées, même s'il est possible de créer de nouvelles pistes ou de se battre contre des ennemis farouches (ce qui fait intervenir une autre ressource à gérer : les munitions). Le jeu intègre en plus un système de niveaux d'expérience pour vos bâtiments et pour vos hommes, avec des compétences propres à chacun. Entrent aussi en compte les maladies qui peuvent contaminer votre cheptel, les échanges avec les tribus indiennes, le rôle de la banque, du shérif et des autres personnes qui viennent s'installer régulièrement en ville via la diligence. Le jeu comporte par ailleurs un mode 4 joueurs et un tutorial indispensable pour bien assimiler les principes de base. Mais cela ne suffit pas vraiment à compenser la lourdeur de l'aspect gestion qui s'avère plus pénible que distrayant, et surtout très limité à long terme. Far West n'est donc guère plus qu'une curiosité que seuls les plus accros aux jeux de gestion auront plaisir à découvrir l'espace de quelques petites heures.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    La réalisation est hélas assez moyenne, avec une perspective qui ne permet qu'un niveau de zoom limité et pas de rotations. Les animations sont extrêmement réduites et les environnements manquent de variété.

  • Jouabilité 11 /20

    L'utilisation de l'interface ne pose pas de problème, mais c'est la lourdeur de l'aspect gestion qui rend les parties assez frustrantes à mener à leur terme. Le gameplay est loin d'être passionnant et les possibilités restent assez réduites.

  • Durée de vie 10 /20

    La longueur des parties et l'aspect répétitif des tâches à accomplir rend le jeu assez fastidieux à la longue, mais il reste toujours la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs.

  • Bande son 13 /20

    On sent l'influence des thèmes classiques du genre à la Ennio Morricone, avec parfois un petit écart du côté de Docteur Queen ou de la Petite Maison dans la Prairie. Le résultat n'est pas particulièrement déplaisant mais manque de voix et de bruitages.

  • Scénario 10 /20

    A l'instar des purs jeux de gestion, Far West ne dispose que d'un scénario extrêmement limité, puisque les missions se résument à faire prospérer son ranch en partant avec plus ou moins de handicaps.

L'univers séduisant de Far West aurait pu donner lieu à un jeu véritablement passionnant dans un contexte rarement exploité dans les jeux vidéo. Au lieu de cela, le soft se résume à nous faire vivre les aspects les moins exaltants de la vie des cowboys, en axant son gameplay sur de la gestion pure et dure qui affiche très vite des lourdeurs assez difficiles à digérer en termes de plaisir de jeu.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2002 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 18/12/2002
PC Gestion JoWooD Greenwood Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live