Menu
Civilization III : Play the World
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Civilization 3 : Play The World
PC
Civilization III
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
24.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Civ 3 se rappelle à notre bon souvenir mais surtout à celui des passionnés qui attendaient de pied ferme la possibilité de jouer au jeu de stratégie en multijoueur. Play The World permet enfin des affrontements en LAN ou via Internet, mais nous verrons également qu'il n'apporte pas que cela comme nouveauté, fort heureusement...

Civilization 3 : Play The World

En premier lieu, c'est donc sur le multijoueur que se focalise cette extension destinée à Civ 3. L'objet de toutes frustrations et de l'incompréhension au moment de la sortie du jeu original est donc en passe d'être corrigé, même si l'on est en droit de se demander s'il est vraiment fair-play vis à vis du gamer de lui proposer de banquer à nouveau pour pouvoir enfin jouer à plusieurs. D'autant que les choses commencent assez mal. On ouvre la boîte, et avant même de sortir le CD de son logement, on a l'oeil irrésistiblement attiré par un petit papier blanc portant la mention «Addendum», et stipulant que pour améliorer le confort de Civ 3 : Play The World en multi, il faut aller télécharger le patch correctif. Groumpfff, voilà qui rend joyeux, mais surtout qui met en confiance. On vient de raquer pour le jeu et il faut encore patcher derrière pour qu'il fonctionne. Passons...

Civilization 3 : Play The World
Au centre un avant-poste.
Pour le reste, il fallait bien adapter Civ 3 aux exigences du jeu en multi. Pour y parvenir, chez Firaxis on donc eu la brillante idée de proposer différents types de parties. On retrouvera donc le tour par tour classique, mais également les parties en mouvements simultanés, sans tour, ou encore chacun son tour si l'on ne dispose que d'un seul PC. Ce qui en résulte (en dehors du dernier type de partie) c'est une accélération du jeu qui aurait pu s'avérer un poil barbant en multi. Du coup, il est possible pour les joueurs d'effectuer leurs tours en même temps. Le tout est chronométré et l'on dispose d'un certain temps pour effectuer toutes ses petites affaires. Les parties sans tour proposeront quant à elles de régler toutes les phases de gestion à la fin d'une période pré-définie et appelée Entretien de Faction. Signalons enfin qu'il sera également possible de jouer par mail. Dans chaque cas on disposera de différentes règles de parties comme le régicide, l'élimination ou encore la capture de princesse. Bref, si l'on aura attendu longtemps avant de pouvoir jouer en multijoueur, au moins on est servi à présent en termes de modes de jeu et de types de parties.

Civilization 3 : Play The World
L'écran de gestion des villes.
Mais ce n'est pas tout. Play The World apporte également son lot de nouveautés en dehors du multi. On découvre en effet 8 nouvelles nations comme les arabes, les carthaginois, les celtes, les coréens ou encore les vikings. Chacune de ces factions dispose bien entendu de ses propres caractéristiques, mais aussi des unités spécifiques avec les Conquistadors ou les guérilleros. Parmi les bâtiments nouveaux, on retrouve la défense civile qui permet de protéger les unités se trouvant dans les villes, la bourse pour s'en mettre plein les fouilles et Internet comme nouvelle merveille du monde. Parmi les nouvelles tâches à effectuer on disposera de la possibilité de bâtir des avant-postes dissipant le brouillard de guerre ou encore des tours radar.

Pour ce qui est du reste du jeu, il reste bien évidemment similaire à ce que l'on avait connu avec Civ 3, pas de changement notable en matière de réalisation notamment au niveau des graphismes ou de l'interface qui s'adapte cependant aux nouvelles fonctionnalités multijoueur. Au final cette extension se destine principalement aux mordus de Civ 3 et de Sid Meier qui désespéraient de pouvoir joueur en multi. Une acquisition qui ne s'avère pas indispensable pour les joueurs en solo compte tenu de l'orientation de ce Play The World.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Très corrects comme dans le jeu original, quelques variations sont apportées à l'interface pour intégrer les nouvelles fonctions.

  • Jouabilité 14 /20

    Pas mal de diversité dans les modes proposés ou encore dans les types de parties. On se félicite de l'effort effectué au niveau de l'accélération que ces dernières permettent pour ne pas rendre le jeu trop fastidieux en multijoueur. Les autres nouveautés apportées ne sont toutefois pas incontournables.

  • Durée de vie 17 /20

    Une durée de vie naturellement réhaussée grâce au mode multijoueur, pas d'énorme différence en revanche pour les joueurs solo qui ne découvriront que quelques nouvelles nations à incarner et de nouveaux types d'unités ou bâtiments.

  • Bande son 14 /20

    Comme les graphismes de Civ 3, la bande-son reste du même niveau avec cette extension.

  • Scénario /

    -

Une extension correcte et radicalement orientée multijoueur, on regrettera tout de même que tout ceci n'ait pas été possible avec le jeu original. Les autres nouveautés restent malheureusement anecdotiques même si elles font toujours plaisir.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 18/12/2002
PC Stratégie Infogrames Firaxis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce