Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / NBA Inside Drive 2003 sur Xbox /

Test NBA Inside Drive 2003 sur Xbox du 11/12/2002

Test : NBA Inside Drive 2003
Xbox

Bien décidé à ne pas laisser EA Sports s'approprier le gâteau pour lui tout seul, Microsoft y va de son propre jeu de basket. NBA Inside Drive 2003 fait suite à l'édition 2002, sorti l'année dernière mais qui n'est jamais parvenue jusque chez nous.

La Xbox n'est pas très fournie en matière de basket et à part l'excellent NBA Live 2003 d'Electronic Arts, les amateurs de ballons oranges n'ont pas grand chose à se mettre sous le pad. Profitant de ce que Sega n'ait pas encore lancé sa série NBA 2K sur le marché européen (ce qui se ne saurait tarder), Microsoft pense donc à ses joueurs et propose une suite à NBA Inside Drive 2002. Pas vraiment simulation, ni très arcade, le gameplay d'Inside Drive 2003 se glisse juste entre celui de ses deux concurrents majeurs. Par défaut, les matches sont bien moins spectaculaires et énergiques que le titre de EA Sports mais également moins techniques que dans celui de Sega. Cela se traduit par une vitesse de jeu plus réaliste que celle de NBA Live avec toutefois une prise en main assez souple et finalement assez arcade.

Quelques trous en défense.

La prise en main justement est plutôt aisée, elle autorise un grand nombre d'actions. Mais après avoir tâté le Freestyle Control introduit dans NBA Live, on se sent de suite plus à l'étroit ici. S'il est également possible de changer de tactique en plein match grâce à la croix directionnelle, le stick droit ne sert pas à grand chose. Malgré les indications du livret, je ne suis parvenu à rien avec ce dernier et il a fallu me contenter des touches ordinaires pour réaliser les triples menaces ou les feintes de tirs. On s'en sort peut-être, mais c'est loin d'être aussi instinctif que dans NBA Live. En attaque, les joueurs disposent d'une bonne IA, ce qui permet de construire son jeu tout en confiance. En défense, par contre, c'est un peu moins réussi et on se surprend à passer un barrage de plusieurs grands gaillards les doigts dans le nez en se permettant même de placer un dunk à la sortie. Par conséquent, les scores grimpent assez vite.

Les lancés francs s'appuie sur un système de jauge.

NBA Inside Drive 2003 offre un contenu des plus satisfaisants. Les modes de jeux sont nombreux et couvrent les envies de tous les joueurs. Entre les playoffs, les saisons, les entraînements ou les jeux simples, il y a vraiment de quoi user le parquet. Comme désormais dans tous les jeux de sports, vous pourrez créer vos joueurs et les inclure dans l'une des équipes nationales du championnat américain. L'édition reste cependant assez sommaire avec seulement quelques choix disponibles comme la taille, le poids ou la coupe de cheveux. Graphiquement, le jeu s'en sort plutôt pas mal du tout avec des joueurs joliment modélisés mais aussi parfaitement animés. Les gestes techniques sont fluides et toujours réalistes. Pas de saut à 3 mètres au- dessus du panier ni de sprint inhumain, tout est crédible dans ce jeu. Les stades sont nickel mais un peu vide à mon goût. Le public est une nouvelle fois représenté très grossièrement et les abords du parquet sont moins attrayants que dans NBA Live 2003 (oui, je sais encore lui, mais avouez que c'est une sacrée référence). Les joueurs sur la touche, bien qu'en 3D, restent un peu trop immobiles. Malgré les nombreux replays, la mise en scène des matches n'est pas très dynamique. L'entrée des joueurs se fait dans la plus grande indifférence, même le speaker ne semble pas convaincu de ce qu'il annonce.

Les dunks sont simples à sortir.

Notez l'habile transition qui m'amène naturellement à vous parler de la bande-son. Côté bruitages, les spectateurs semblent un peu amorphes et n'encouragent que très sobrement leurs équipes. La foule en délire, ce sera peut-être pour l'édition 2004. Les commentaires en anglais sont d'un bon niveau mais les joueurs français que nous sommes ne pourront que leur reprocher d'être... en anglais justement. Tout le jeu est d'ailleurs dans la langue de Shakespeare, un petit effort à ce niveau aurait été franchement sympa. Le jeu n'en reste pas moins agréable. Peut-être pas aussi indispensable qu'un NBA Live 2003, il trouvera néanmoins preneur auprès d'un public plus amateur d'un basket tranquille et moins grand spectacle que celui d'EA Sports.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Sur le parquet, le jeu assure un rendu de qualité qui rivalise sans problème avec les meilleures productions du genre. En dehors, c'est moins génial avec une mise en scène assez molle de l'entrée de joueurs.

  • Jouabilté 16 /20

    On contrôle ses joueurs facilement et sans prise de tête. Les phases de jeu s'enchaînent bien grâce aux jolies animations motion capturées.

  • Duree 16 /20

    NBA Inside Drive 2003 propose tout ce qu'il faut là où il faut. En plus de l'option 4 joueurs, il permet de jouer sur 25 saisons d'afilée. De quoi voir évoluer ses joueurs pendant un bon moment.

  • Son 13 /20

    Les anglophones ne seront pas gênés par les commentaires, les autres auraient sûrement préféré qu'ils soient en français. L'ensemble est cela dit un peu mou. Le public se fait peu entendre.

  • Scénario /

    -

En attendant la sortie de NBA 2K3, Inside Drive 2003 pourra convenir à tous ceux qui trouve trop speed NBA Live. Les modes de jeux nombreux et la réalisation tout ce qu'il y a de plus satisfaisant se mettent au service d'une jouabilité elle aussi de niveau. Du bon basket, en somme.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
11 décembre 2002 à 18:00:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 11/12/2002 Voir l'historique
Xbox Sport Microsoft High Voltage
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (10)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : NBA Inside Drive 2003 sur Xbox
    -
    XBOX
Boutique
  • NBA Inside Drive 2003 XBOX
    13.90 € Neuf
    1.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.