Menu
MicroMachines
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Amiga
  • GB
  • GBA
  • NGC
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
  • Nes
  • PS2
  • SNES
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Micromachines
Xbox
Micro Machines
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

Revoilà les chtites voitures. La série Micro Machines fait un come back d'un intérêt discutable sur Xbox. Un titre qui n'a pas changé d'un iota depuis sa première apparition sur NES et Megadrive. Autant dire que le concept commence à s'essouffler sérieusement.

Micromachines

Si le titre a jadis fait la joie des amateurs de multijoueur sur console, on ne peut pas dire que la flamme ait vaillamment résisté au souffle des années. Peut-être faudrait-il signaler aux développeurs de Micro Machines, que le temps des machines 8 ou 16 bits est révolu, alors soit, on ne demande pas forcément un gameplay super complexe pour ce titre qui a toujours misé sur la simplicité, mais tout de même.

Micromachines
Des personnages toujours aussi loufoques.
Pour les incultes qui ne connaîtraient pas Micro Machines et en ressentiraient une honte profonde, indélébile et compréhensible, je me permets de rappeler le concept. Attention c'est très rapide. Vous prenez des petites voitures qui portent un nom de danseuses en jupes courtes qui font tourner des bâtons (activité ô combien épanouissante), des circuits plutôt fantaisistes tels qu'une cuisine, une plage ou n'importe quoi, des pilotes tendance Les Fous du Volant, 4 joueurs, des armes et vous lancez tout ça dans une course vue de haut. Voilà, autour de cette base on crée deux ou trois variantes et c'est dans la poche. Mais il faut bien avouer que le concept a vieilli, et ce n'est pas le malheureux et unique nouveau mode de jeu qui va suffire à justifier l'arrivée de ce titre sur les machines nouvelles générations, comme on dit quand on est à la mode.

Micromachines
On retrouve les niveaux aquatiques.
En effet, on ne peut pas dire que Micro Machines brille par la diversité de ses modes de jeux. On commence avec le mode Micro Machines où le vainqueur est le premier arrivé, pour enchaîner avec le tournoi à deux joueurs. Une variante vous permettra de remporter la victoire aux points, si un concurrent est à la ramasse, il sort de l'écran celui qui reste seul, marque un point. Viennent ensuite les classiques contre-la-montre et course simple. Question fun dans tous ces modes, il faut reconnaître qu'on fait vite le tour et que les courses aux points sont parfois un peu longuettes. Ce qui pourrait s'avérer le plus marrant finit par lasser et surtout, c'est du déjà vu. Penchons-nous alors sur le nouveau mode, le Bomb Tag (habilement traduit en français en Chat Bombe). Ici, en écran splitté, une bombe est refilée à un joueur, le truc est simple, plus on conserve la bombe, plus on marque de points. Vos adversaires n'ont donc de cesse de vouloir la prendre. Mais lorsque l'explosion approche, les choses s'inversent et il faut impérativement s'en débarrasser en la refilant à un autre. Ca a l'air très fun sur le papier, mais en pratique, c'est pas si génial que ça. L'action est confuse, on n'a pas de radar, même un tout petit, on ne sait donc pas très bien où l'on va dans l'arène et finalement on joue un peu au pif. Bon c'est rigolo mais ça fait un peu juste. Autre problème qui concerne les courses normales, la nécéssité de connaître les circuits par coeur pour arriver à faire quelque chose. En clair, on perd en spontaneïté de l'action et avec elle, une partie du fun.

Question maniabilité, on retrouve un peu la même chose que dans tous les volets précédents, c'est clairement un coup à prendre et il arrive qu'on soit pas très sûr des réactions des petits bolides. Ce qui éclatera certains risque fort d'exaspérer les autres. Question de goûts.

Micromachines
Sans gènes !
Au niveau de la réalisation, c'est joli, sans plus. Les décors sont toujours délirants, sur la plage on se sert d'une tongue comme tremplin, parfois on devra slalomer entre les cafards, enfin c'est l'esprit Micro Machines en bref. Idem pour les pilotes et leurs bolides qui sont au nombre de huit, du flic à la mamie en passant par le super héros. Bon ce n'est pas techniquement tuant mais ça reste très fin et fluide. Et si on aime le côté cartoon coloré à outrance, on est servi. La bande-son est en revanche plus inégale. Les musiques, sont il faut le signaler, assez gonflantes alors que les bruitages sont plutôt marrants.

Micromachines
Une sortie de route prolongée se soldera par l'explosion du véhicule.
Bon alors, en résumé, que vaut ce Micro Machines sur Xbox ? Ben, pas grand chose. Pas de nouveautés vraiment sidérantes et un jeu qui n'a pas évolué d'un poil en dehors de son aspect graphique. Et c'est pourtant bien ce qu'on aurait pu attendre de lui. De plus, on ne peut guère dire que les courses soient spécialement nerveuses, elles sont même parfois carrément ennuyeuses et longues quand il s'agit de gagner aux points. Autant dire qu'à force, le fun commence à diminuer, même à 4 joueurs. Même si c'est là ce qui doit faire son charme, le côté désuet du titre cède la place à un côté obsolète pour un titre qui aurait au moins dû s'enrichir un peu

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Tout mignons tout ronds et surtout fidèles à l'esprit du jeu. Techniquement c'est tout de même assez correct, les graphismes sont fins et tout ça roule avec fluidité. Certains reprocheront peut-être des couleurs un peu trop flashies.

  • Jouabilité 12 /20

    Il faut un petit temps de prise en main pour apprendre à manier ces petites bagnoles correctement. Sinon le gameplay est simple, accélérer, tirer, gagner. L'absence de nouveaux modes de jeu ou d'items plus nombreux est très regrettable.

  • Durée de vie 10 /20

    Une durée de vie pas énorme en vérité. Une fois qu'on commence à connaître les circuits, l'ennui nous gagne bientôt. Même à plusieurs le manque de dynamisme des courses finira par lasser.

  • Bande son 14 /20

    En dehors des musiques très moyennes, les effets cartoons sont plutôt marrants. De même que les voix lors des petites cut scenes.

  • Scénario /

Voilà un jeu à réserver aux grands nostalgiques et encore. Si le titre avait tout à fait sa place sur nos NES et nos Megadrives, son come back en 128 bits aurait nécessité un paquet d'innovations. Les Micro Machines se suivent et se ressemblent, voire se dégradent. Personnellement, j'aime autant ressortir une version 8 ou16 bits d'un placard et me déchirer les doigts sur des pads qui donnent des ampoules.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 11/12/2002
Xbox Course Atari
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Hier, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020