Menu
Bomberman Generation
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Bomberman Generation sur NGC /

Test du jeu Bomberman Generation sur NGC

Test : Bomberman Generation
NGC
Bomberman Generation
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Partager sur :

Le Bomberman nouveau est arrivé, et c'est un véritable feu d'artifice d'explosions en chaîne et de maladies contagieuses qui vient semer un vent de panique sur une console jusque là épargnée par le phénomène. La GameCube s'annonce plus que jamais comme la console privilégiée des fans de titres multijoueurs, puisqu'après Smash Bros Melee, Mario Party ou encore Super Monkey Ball, c'est la série Bomberman qui vient poser sa pierre à l'édifice.

Bomberman Generation

Alors que le second opus GameCube sort incessamment sous peu au Japon, Bomberman Generation s'apprête tout juste à honorer les rayonnages français dans une version particulièrement attendue des fans de la série. Après de multiples épisodes sur tous les supports de jeu, on commence à avoir une petite idée de ce que peut nous réserver chaque nouvel opus de la série Bomberman. Et force est de constater que ce n'est pas par son contenu que ce Bomberman Generation parvient à nous étonner. Un mode aventure sur différents niveaux dans des environnements thématiques en 3D, et un traditionnel mode Combat dans des arènes tenant sur un écran constituent l'essentiel de ce que l'on pourra trouver dans ce titre, qui a comme particularité de bénéficier d'un potentiel ludique difficilement égalable.

Bomberman Generation
Une nouvelle mission héroïque pour Bomberman.
Bomberman Generation n'en est pas pour autant un simple clone de ce que l'on a vu maintes fois sur les autre supports. La preuve en est que les développeurs ont pris la peine de doter cet opus GameCube d'une touche visuelle caractéristique qui se traduit à l'écran par des graphismes qui tendent fortement vers un rendu en cel shading. Si le résultat est déjà plutôt convaincant esthétiquement parlant, il parvient également à donner au soft un rendu cartoon qui colle parfaitement à l'univers de Bomberman. On s'aperçoit très vite que le jeu est d'ailleurs résolument tourné vers l'humour en intégrant des personnages au look délirant et des situations assez burlesques. Le tout reste bien évidemment très gentillet, ce qui permettra au soft de séduire à la fois les nostalgiques et les jeunes joueurs.

Bomberman Generation
Un univers irrésistible.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Bomberman Generation fait suite à l'opus GBA sorti il y a quelques mois, puisqu'on y retrouve un grand nombre de similitudes qui ne relèvent donc plus vraiment de l'effet de surprise. On retrouve ainsi l'inévitable collecte de Charaboms, des créatures qui optimisent l'efficacité de vos bombes au fur et à mesure que vous boostez leurs capacités. Les entretenir sera d'ailleurs primordial étant donné qu'ils pourront être amenés à participer à des duels tactiques qui permettront d'acquérir de nouvelles créatures vous conférant des capacités particulières. Le design des niveaux est en effet suffisamment complexe pour faire appel à un grand nombre de techniques qui mettront à contribution les différentes compétences du personnage principal. Les multiples interactions possibles avec le décor apportent donc un réel regain d'intérêt au niveau de l'aspect casse-tête du mode solo. Et même si ce dernier n'est pas toujours palpitant ni réellement long, il ne peut certainement pas être considéré comme un simple bonus à côté du mode Combat. Même les habitués seront surpris par les nouvelles possibilités dont dispose notre Bomber fou, comme les différentes fusions de bombes qui permettent de créer des explosifs reliés aux éléments eau, glace, vent ou lumière, ou encore de créer des ponts temporaires à l'aide de bombes de plus ou moins grande taille. En plus de cela, on trouve quelques mini-games délirants, pas franchement inoubliables mais suffisamment fun pour décompresser juste avant d'affronter un boss.

Bomberman Generation
Un boss furieux.
Le mode Combat reste tout de même le véritable coeur de ce nouveau Bomberman qui fera une fois de plus la joie des inconditionnels de softs multijoueur. Avec la GameCube, pas besoin de multitap pour profiter du mode 4 joueurs et se lancer dans des matchs hystériques qui pourront laisser perplexe plus d'un spectateur non averti. Tout se joue toujours dans le plus grand désordre, mais si les arènes ont pour la plupart été modernisées, c'est toujours la même ambiance délirante qui se dégage des parties. Outre les traditionnels bonus et les habituelles réactions en chaîne, on découvre des items carrément nouveaux et des modes de jeu complètement inédits. Le mode Combat comporte en effet un certain nombre de variantes qui placeront les joueurs dans des situations particulières où il devra savoir tirer partie de la configuration du décor mais aussi des différents items d'upgrade. La stratégie et les embuscades sont toujours de mise, et l'on pourra simplement regretter de ne pas trouver davantage d'arènes différentes à ce niveau-là. Les règles sont en tout cas toujours entièrement paramétrables, et on a plaisir à re-découvrir des niveaux classiques comme les tapis roulants, les sens uniques, les tunnels, les plateaux piégés, ou encore les arènes avec bonus maximum. On s'arrache les items de coup de poing et de coup de pied avec la même fureur que par le passé, et les plus fourbes n'hésitent pas à vous refiler des maladies contagieuses aux effets toujours aussi déments. Il faudra tout de même maîtriser parfaitement le soft pour savoir utiliser de façon judicieuse les items les plus particuliers, comme les gants spéciaux, les bombes télécommandées, perforantes ou celles qui rebondissent. Quoi qu'il en soit, Bomberman Generation est incontestablement l'occasion de renouer avec un classique du multijoueur qui, s'il ne surprend pas outre mesure dans cette version GameCube, ne dénature en rien l'esprit d'origine de la série, et démontre une fois de plus qu'Hudson tient là un titre tout simplement indémodable.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Un rendu cartoon sympathique qui permet de rajeunir la série tout en donnant une touche d'humour très appréciable, mais sans pour autant pousser la console dans ses derniers retranchements.

  • Jouabilité 17 /20

    Difficile d'égaler le fun qui se dégage des parties à 4 joueurs en arènes. Le soft n'a rien perdu de son potentiel ludique, même si les conséquences critiques occasionnées par le Game Over en mode solo pourront frustrer plus d'un joueur fier de sa collection d'upgrade.

  • Durée de vie 15 /20

    Un mode Solo relativement court et pas toujours très passionnant malgré la possibilité de collectionner les Charaboms, mais une durée de vie illimitée à plusieurs, et de préférence à 4 joueurs.

  • Bande son 13 /20

    Il ne m'a pas semblé retrouver le thème culte des matchs en arènes, mais les musiques sont toujours dans l'ambiance caractéristique des thèmes de la série. La plupart s'avèrent tout de même un peu saoûlantes à la longue.

  • Scénario 11 /20

    Retrouvez six éléments de bombe disséminés sur des territoires hostiles afin d'empêcher l'infâme Mujoe de conquérir l'univers. Un scénario de pacotille qu'on oubliera rapidement une fois dans le jeu.

L'incontournable Bomberman vient enrichir de bien belle façon la liste des softs multijoueur sur GameCube. Si le jeu n'est pas particulièrement surprenant, il constitue l'occasion idéale de renouer avec un système de jeu toujours aussi fun à plusieurs et définitivement indémodable.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 11/12/2002
Gamecube Action Hudson Soft Vivendi Universal Games
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 4 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020