Menu
Virtua Cop : Elite Edition
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Virtua Cop : Elite Edition sur PS2 /

Test Virtua Cop : Elite Edition sur PS2 du 10/12/2002

Test : Virtua Cop : Elite Edition
PS2
Virtua Cop : Elite Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2002 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
58.90€ PS2
69.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

On aurait pu voir dans la sortie de ce nouveau Virtua Cop sur PS2 le prétexte idéal pour dépoussiérer nos vieux G-Con45 et G-Con2 qui ne sont finalement que rarement mis à contribution sur ce support. C'est ce que nous avons fait pour vous, et autant vous prévenir que nous sommes restés de marbre devant ce Virtua Cop : Elite Edition qui n'a rien, mais alors vraiment rien de novateur.

Virtua Cop : Elite Edition

Pire que cela, on peut dire que ce titre n'est même pas un remake des différents jeux sortis à ce jour en arcade, puisqu'il se contente de réunir en un seul jeu les deux premiers volets de la série, sans rien toucher au contenu. Inutile dans ces conditions de chercher de quelconques améliorations ou de passer la galette du jeu au microscope à la recherche d'éventuels bonus et modes secrets. Hormis une galerie d'une quarantaine d'artworks à débloquer en cours de jeu, et la présence d'un mode Entraînement, le soft ne propose rien de réellement inattendu.

Virtua Cop : Elite Edition
Des ennemis qui ont tous un air de famille.
Pourtant, il est évident que les nostalgiques des versions arcade résisteront difficilement à l'appel de ce titre qui leur propose ni plus ni moins que de re-découvrir l'un des jeux de tir les plus réputés en arcade sur leur console de salon. Autant dire que seuls les vrais puristes sauront faire abstraction du peu d'attrait qu'affiche cette version PS2, car il faut bien reconnaître que la réalisation ainsi que le système de jeu ont pris un sérieux coup de vieux depuis la sortie des deux titres en arcade. Virtua Cop : Elite Edition correspond en effet à la version Rebirth sortie au Japon, et hormis les six niveaux de jeu présents dans Virtua Cop 1 et 2, on ne trouvera pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Virtua Cop : Elite Edition
Les cibles à l'écran peuvent être désactivées.
Voilà un contenu on ne peut plus maigre pour un jeu qui, déjà à la base, fait partie d'une catégorie rarement applaudie pour sa durée de vie. J'ai du mal à croire que les deux versions originales de Virtua Cop 1 et 2 réunies ne comportent que six niveaux de jeu, et pourtant si l'on excepte les quelques embranchements proposés en cours de missions dans le second jeu, ce n'est qu'une petite heure qu'il faudra mettre à contribution pour boucler l'ensemble du soft. Ce ne sera en tout cas pas le mode Entraînement qui motivera le joueur à perfectionner sa précision pendant des heures, tant les challenges proposés manquent d'originalité. Du tir sur cible seul ou face à un autre tireur d'élite, voilà qui ne devrait pas passionner les amateurs du genre outre mesure.

Virtua Cop : Elite Edition
Tirer sur certains éléments du décor pourra débloquer des artworks en mode Galerie.
Un manque flagrant d'originalité et de diversité qui se retrouve hélas également dans le mode Missions qui consistera simplement à aligner une série d'adversaires sur des niveaux qui n'ont vraiment rien de particulièrement fun. Des adversaires probablement clonés puisqu'ils ont tous un air de famille et comme point commun une IA sous développée. Les voir arriver la plupart du temps les uns à la suite des autres ne devrait pas poser plus de problèmes que ça aux pros du Gun PS2, et ce même dans le mode de difficulté le plus élevé. Evidemment, les petits malins qui s'y risqueront au pad auront la mauvaise surprise de constater à quel point le soft s'avère injouable à la manette, d'où la nécessité absolue de posséder l'accessoire approprié pour profiter du jeu.

Virtua Cop : Elite Edition
On peut momentanément changer d'armes.
Et encore, c'est beaucoup dire pour un titre qui n'est pas grand-chose de plus que l'ancêtre du jeu de tir arcade. Résultat, on n'y trouvera aucune finesse digne d'un Time Crisis avec la possibilité de se planquer pour recharger, aucune mise en scène déroutante comme dans Ninja Assault, et des boss encore moins impressionnants que dans Vampire Night. Les interactions avec le décor se limitent à leur plus simple expression, et le déroulement des missions est d'une banalité honteuse. Les seules subtilités sont la possibilité de changer d'arme momentanément ou de découvrir divers bonus dans le décor, sans oublier les traditionnels civils à protéger. Les inconditionnels du genre n'auront donc guère plus qu'une petite heure de jeu à consacrer à ce titre, et encore uniquement en location. Les autres pourront passer leur chemin sans regret.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les deux premiers volets de Virtua Cop ont clairement pris un sacré coup de vieux depuis leurs heures de gloire en arcade, et le résultat se révèle franchement scandaleux sur PS2, même en comparaison des autres titres de la catégorie.

  • Jouabilité 10 /20

    Une progression beaucoup trop linéaire et qui n'offre que quelques embranchements très réducteurs dans le second jeu. Le système de jeu ne fait preuve d'aucune finesse et les boss sont carrément décevants. On a vu beaucoup mieux dans le genre en ce qui concerne les challenges et la mise en scène. Inutile d'essayer d'y jouer au pad.

  • Durée de vie 6 /20

    Virtua Cop : Elite Edition bat tous les records de durée de vie avec ses six niveaux de jeu ultra linéaires, son mode Entraînement limité et ses bonus de pacotille.

  • Bande son 10 /20

    Fidèle à la version originale mais pas très immersive et surtout très banale.

  • Scénario /

    -

Un nouveau jeu de tir dont on se passera facilement et sans regret, même si on aime le genre. Les nostalgiques pourront constater à quel point Virtua Cop a pris un sacré coup de vieux, au point de faire passer ses concurrents pour de véritables chef-d'oeuvre.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2002 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 10/12/2002
PlayStation 2 Tir Compilation Sega Acclaim
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live