Menu
Street Fighter Alpha 3
  • Tout support
  • PS3
  • DCAST
  • GBA
  • PS1
  • PSP
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Street Fighter Alpha 3
GBA
Street Fighter Alpha 3 Max
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Je suis une série de jeux vidéo mondialement connue. Mon principe consiste à me battre contre des adversaires toujours plus puissants. Fort de mon succès, je suis adapté sur plusieurs supports et ma dernière conversion s'est faite sur GBA, je suis, je suis, je suiiiiis...? Street Fighter Alpha 3 ?! Oh OUI, gagné !

Street Fighter Alpha 3

La célèbre série de jeux de baston perdure et sous couvert de titre à rallonge, propose à quelque chose près les mêmes personnages et les mêmes décors que l'avant dernière mouture. Ainsi, nous retrouvons pas moins de 31 personnages immédiatement accessibles (+ six cachés), dont les emblématiques Ryu, Ken, Vega et Dhalsim ou bien encore des visages un peu plus frais comme Rolento, Juni ou Karin. De quoi satisfaire tout le monde sachant que la quasi-totalité des personnages possède son propre style de combat. Les modes de jeux sont au nombre de six. Le «single mode» (10 combats d'affilée de par le monde, le mode tournoi quoi !), le «versus mode» (qui permet d'affronter un ami grâce à un câble link, la présence d'une seconde cartouche n'étant pas requise) et le «training mode» où vous pourrez vous entraîner à sortir les multiples enchaînements de chaque personnage. Ceux-ci sont jouables dans un premier temps et trois modes cachés, dont le «survival mode» par exemple, sont à débloquer.

Street Fighter Alpha 3
Gen ou comment démontrer avec brio que les patriarches ont aussi du répondant.
Avant d'aller plus loin, précisons qu'il est dommage de constater l'absence d'une liste récapitulant les différentes prises des combattants. Le titre se voulant très technique, ceci n'aurait pas été un luxe. Les options, elles, sont très complètes. Vous pourrez à votre guise paramétrer le nombre de rounds, le temps de ces derniers, la rapidité de jeu, etc. Il va de soit qu'il vous sera également possible de configurer les boutons de la GBA pour un plus grand confort d'utilisation. Comme nous le disions plus haut, la série des Street Fighter est on ne peut plus technique et cet opus ne faillit pas à cette règle immuable. Maîtriser la panoplie de coups d'un personnage vous demandera du temps, mais une fois que vous aurez votre guerrier en mains, le plaisir de jeu en sera décuplé.

Street Fighter Alpha 3
Un grand nombre de personnages sont jouables dès le départ.
Cet épisode se destine avant tout aux pros du genre. Il est en effet très rare de batte un adversaire en appuyant frénétiquement sur n'importe quelle touche. Si vous désirez sortir les coups les plus impressionnants ou de dantesques combos, il faudra vous entraîner durement. Avant chaque affrontement, vous pourrez choisir entre trois styles de combat, le X-ISM, le A-ISM et le V-ISM. Ceci influera justement sur le nombre de super-combos réalisables, sur les parades ou encore la jauge Alpha vous renseignant sur votre état de puissance. Cet opus GBA a heureusement pour lui, d'avoir une excellente jouabilité et pour peu que vous sachiez comment sortir tel ou tel enchaînement, vous n'aurez que peu de soucis à ce niveau. Jouez avec les meilleurs personnages se mérite, mais une fois l'apprentissage terminé, c'est un régal de sortir des combos ahurissants et de terrasser son adversaire grâce à eux. Mais ceci ne serait rien sans une vitesse de jeu irréprochable. Et bien là encore, la rapidité de l'animation est exemplaire et les combats sont au final très techniques, violents et nerveux, un sans-faute.

Street Fighter Alpha 3
Ha, galanterie quand tu nous tiens.
Vous aurez de plus l'occasion de voir du pays, ceci amenant une diversité environnementale appréciable. Cependant, le «très bon» côtoie le «moyen» voire le «très moyen». Certains lieux sont forts jolis, avec quelques petites animations en arrière-plan pour égayer le tout, et en comparaison, quelques arènes semblent désespérément vides. Dans l'ensemble, le titre jouit d'une bonne qualité graphique et de multiples personnages font preuve d'un charisme à toute épreuve. Les animations des combattants sont bonnes et la fluidité des affrontements n'a d'égale que la férocité qui se dégage des joutes. Street Fighter Alpha 3 se veut donc une excellente adaptation GBA. Si Capcom, n'innove guère dans le fond comme dans la forme, il est tout de même à mettre à leur crédit un jeu, certes technique et complexe, mais d'une maniabilité sans faille qui saura combler tous les adeptes de cette saga désormais mythique.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Plusieurs environnements ont bénéficié de plus de soins que d'autres et cela s'en ressent. On retrouve au final les décors et les personnages bien connus de la série qui possèdent tous un style bien à eux.

  • Jouabilité 17 /20

    Un des points forts du titre. Les enchaînements sortent très facilement et c'est un véritable plaisir de maîtriser les moindres facettes d'un personnage. Attention néanmoins car cet opus, tout comme ses frères aînés, s'adresse avant tout aux pros du genre.

  • Durée de vie 15 /20

    Un titre à la difficulté très prononcée. Finir le Single mode dans son plus haut niveau de difficulté vous demandera de la patience et énormément d'entraînement. De plus, la longévité du titre passe par ses nombreux modes de jeu, dont le Versus mode qui vous permettra de combattre un ami pour peu que ce dernier possède un câble Link.

  • Bande son 13 /20

    Une ambiance musicale à l'image du soft : rapide et nerveuse. Les bruitages ont un air de «déjà-entendu».

  • Scénario /

De deux choses, soit vous possédez cet épisode sur une autre console et vous pourrez alors faire l'impasse sur ce titre, soit vous n'avez qu'une GBA et dans ce cas ce Street Fighter Alpha 3 apporte suffisamment de nouveautés par rapport à Super Street Fighter 2 Turbo Revival. Dans ce cas de figure, il ne vous reste plus qu'à courir acheter ce jeu chez votre revendeur préféré.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 09/12/2002
Gameboy Advance Combat Ubisoft Crawfish Interactive
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019