Menu
Titeuf : Ze Gag Machine
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Titeuf : Ze Gag Machine sur GBA /

Test Titeuf : Ze Gag Machine sur GBA du 06/12/2002

Test : Titeuf : Ze Gagmachine
GBA
Titeuf : Ze Gag Machine
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Partager sur :

Après avoir sévi sur la Gameboy Color, Tifeuf, le rejeton de Zep, nous arrive dans un petit jeu assez déconcertant dans son principe, sur GBA. Autant le dire tout de suite, le point de départ du soft pour le moins étrange, et certains partis-pris, le destinent avant tout aux fans de la bande-dessinée.

Titeuf : Ze Gagmachine

Titeuf est un peu le cousin éloigné de Denis la Malice. Tant au niveau de l'âge que du comportement, notre petit ange renvoie à ce fameux personnage. Avec sa petite mèche blonde, faisant office de coiffure, et son regard expressif au possible derrière lequel se préparent une foule de bêtises, Titeuf a su s'attirer les faveurs de milliers de lecteurs et est ainsi devenu une série dont chaque tome est attendu avec impatience par une ribambelle de fans. Cette notoriété, aidant, le garnement envahit aujourd'hui nos chères consoles, et pour cette fin d'année, choisit la petite portable de Nintendo pour perpétrer tous ses méfaits. Comme je le mentionnais plus haut, le principe du jeu est pour le moins assez étrange. Vous contrôlez donc le héros de Zep, qui pour passer au niveau suivant, doit piéger certaines personnes (gardien de square, maîtresse d'école, etc) à l'aide d'objets ramassés dans le stage. Ainsi vous pouvez combiner divers éléments comme un sandwich et un pétard, ou bien encore une crotte de chien et un livre pour que le piège soit des plus réussis. Il conviendra de ne pas se faire repérer par les divers personnages auxquels vous avez tendu une embuscade, car dans ce cas de figure, vous n'aurez plus qu'à prendre vos jambes à votre cou et fuir jusqu'à ce que votre victime décide d'abandonner la poursuite. Le tout se jouant dans des niveaux clos (jardin public, salle de classe...), il sera de bon ton d'appréhender les réactions des personnes piégées en se rendant à l'opposé de l'endroit où se trouve la victime, pour éviter de se faire attraper bêtement. Les différents défis vous demandent toujours de réaliser des scores de plus en plus importants et donc des bêtises de plus en plus énormes. Plus c'est débile, plus cela rapporte. Vos objectifs varieront au fur et à mesure de votre progression. Vous devrez le plus souvent mettre des objets sur la route d'autres personnages pour les faire glisser, ou bien encore ramasser un nombre précis de fleurs, ou faire courir sur une distance le gardien du square, et ce sans vous faire attraper.Tout cela n'est certes pas du plus bon goût. Mais bon, le tout est bien dans l'esprit de la BD.

Titeuf : Ze Gagmachine
La couleur du point, au dessus de la tête des personnages, vous renseigne sur leur degré de méfiance.
Les possibilités offertes par le titre sont assez réduites. Vous pouvez combiner certains objets en passant dans un menu. Un petite aparté, pour mentionner le mode « Crash test », accessible dès le début du jeu, dans lequel vous aurez en votre possession tous les objets présents dans le jeu. Il sera intéressant de voir quelles combinaisons sont possibles et surtout rapportent le plus de points. Pour revenir au gameplay, votre personnage est capable de déposer des éléments récupérés dans le décor, de marcher à tâtons pour mieux surprendre les victimes ou encore de piquer un sprint quand les individu piégés vous poursuivent. Après, le jeu se voulant simple, vous n'avez pas besoin d'autre chose pour passer les différents défis.

Le design renvoie bien sûr à la BD et tant les décors que les personnages, sont parfaitement fidèles à l'oeuvre de Zep. Même si l'aspect graphique est assez pauvre, en comparaison de ce qu'on trouve sur GBA (loin de moi l'idée de critiquer la BD), la diversité des décors est agréable. Les personnages possèdent des mimiques assez drôles et leurs mouvements sont bien décomposés. Les musiques sont le reflet de l'oeuvre dont elles s'inspirent, à savoir entraînantes et un brin poussives.

Ce nouvel opus de Titeuf innove donc par rapport au précédent titre sorti sur Gameboy Color. L'intention est louable mais il est dommage de constater que le concept du jeu soit tout de même, très, trop basique. En parallèle de ceci, il faut bien voir que ce jeu est destiné avant tout aux enfants fans de la BD et dans cette optique, la simplicité du soft qui se présentait comme un défaut, pourra se transformer en avantage. Tout dépend de quel bord on se place.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Tout dépend du point de vue. Le titre est fidèle à la BD, mais compte tenu des capacités de la GBA, on pouvait s'attendre à mieux. Néanmoins comme le titre s'adresse aux lecteurs de la bande dessinée, la note me semble justifiée.

  • Jouabilité 14 /20

    Le jeu se voulant simple d'accès, le gameplay suit cette voie, et de ce fait aucun problème de ce côté là n'est à signaler à l'horizon.

  • Durée de vie 10 /20

    Un seul mode Challenge avec plusieurs défis à réaliser. Le jeu se termine assez rapidement et vous ne ne serez bloqué, que très rarement, dans votre progression. Un système de mot de passe vous permet de reprendre le Challenge là où vous l'avez arrêté.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques saturent au bout d'un moment et les bruitages sont quasi inexistants.

  • Scénario /

L'humour graveleux du titre ainsi que son intérêt limité, ne plairont pas à tout le monde. Néanmoins, pour peu que vous aimiez l'univers de Titeuf et que vous ne soyez pas trop regardant sur l'absence de profondeur du jeu, il se peut que vous vous laissiez tenter par ce soft.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Mis à jour le 06/12/2002
Gameboy Advance Action Infogrames 3D Light Team
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce