Menu
Haegemonia : Legions of Iron
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Haegemonia : Legions Of Iron
PC
Haegemonia : Legions of Iron
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
4.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir déjà fait forte impression avec la version preview qui nous était parvenue, Haegemonia est de retour dans sa version finale cette-fois. Un titre qui nous a tout simplement scotchés sur le plan visuel mais qui comme on le verra n'a pas que cet atout en main pour savoir se faire apprécier.

Haegemonia : Legions Of Iron

Alors en premier lieu, c'est donc visuellement qu'Haegemonia épate. Des décors spatiaux intégralement en 3D, des systèmes modélisés à la quasi perfection et bien entendu des unités aussi soignées que détaillées. Le tout s'accompagne de multiples zooms et autres rotations de caméra dans tous les sens. C'est donc beau et remarquablement fluide avec une machine musclée à tel point que toutes ces vues donneraient presque mal au coeur. Le rendu est sublime, et si les décors sont particulièrement soignés, les effets lors des combats entre les différentes flottes de vaisseaux sont tout aussi réussis. Mais voilà, Haegemonia, ce n'est pas qu'une démo technique, c'est un véritable jeu de stratégie spatiale dont le gameplay s'avère profond à défaut d'être très abordable au début.

Haegemonia : Legions Of Iron
De nombreux vaisseaux disponibles.
Nous voici dans l'espace aux côtés de trois factions ennemies, une humanité déchirée entre colons et terriens et des extra terrestres particulièrement vindicatifs. Au programme, deux campagnes solo assez solides mais parfois rébarbatives et un mode multijoueur qui permettra de jouer en escarmouche que ce soit seul ou à plusieurs. La difficulté répartie selon trois niveaux est assez progressive dans les campagnes et si de prime abord toutes les missions ne sont pas d'un intérêt extraordinaire, elles permettront de s'accoutumer à ce titre qui dissimule une certaine complexité derrière ses graphismes superbes. Car si Haegemonia est incontestablement beau, il n'est en revanche pas super pratique une fois au coeur de l'action. Pas évident de repérer ses toutes petites unités dans les immensités stellaires et c'est finalement avec la carte des systèmes que l'on jouera le plus souvent pour disposer d'une bonne lisibilité. Du coup le jeu perd un peu de son aspect majestueux, même si on reviendra à la vue normale pour apprécier les combats et les sublimes effets.

Haegemonia : Legions Of Iron
Snifff c'est beau !
Mais la complexité d'Haegemonia ne s'arrête pas à une vue peu pratique. Car c'est également la richesse de son gameplay qui demandera aux joueurs un rien de patience et d'entraînement avant de dévoiler toute sa saveur. Si l'interface manque un peu d'ergonomie, les possibilités en termes de gestion et de stratégie sont assez importantes. Gestion de ressources, production d'unités, entretien de votre flotte, vous n'aurez pas une seconde de répit. On dispose également de 200 inventions différentes qui permettront de faire évoluer votre technologie et vos unités, ces dernières évoluant d'ailleurs également au fil des missions en gagnant de l'expérience. On retrouve comme c'est actuellement la mode les héros, qui grâce à leurs aptitudes permettront d'améliorer certaines possibilités d'action ou encore certaines caractéristiques des vaisseaux. L'ombre au tableau c'est donc la navigation dans les menus qui s'avère un peu pénible et l'interface qui semble avoir sacrifié l'efficacité au profit de l'esthétisme. On s'y perd franchement au début et allié à la vue normale on peut dire qu'Haegemonia n'est pas un titre qui fait dans la maniabilité intuitive. Quoi qu'il en soit on terminera par un autre aspect de la réalisation de ce titre avec la bande sonore qui tout comme les graphismes s'avère absolument superbe. Les musiques sont tout à fait dans le ton du jeu et particulièrement réussies, les effets et voix ne sont pas en reste non plus, pour assurer une ambiance extraordinaire. En somme, que dire de ce nouveau titre de Digital Reality, si ce n'est que sa beauté et la richesse de son gameplay devraient séduire les amateurs du genre pour peu qu'ils pardonnent une ergonomie discutable et une lecture de l'environnement de jeu pas évidente en vue normale.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes tout simplement superbes. Des décors spatiaux tout à fait réussis, des rotations de caméra dans tous les sens et un zoom énorme pour les apprécier, le seul problème, c'est que ce n'est pas très lisible et donc pas forcément avantageux au niveau gameplay.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay solide et riche en possibilités. Les zones de jeu sont immenses et le réseau de systèmes reliés par les trous noirs bien pensé. On ne reprochera que le manque d'ergonomie du jeu, qui risque de décourager les joueurs les moins patients.

  • Durée de vie 16 /20

    Une campagne solo parfois un peu rébarbative avec des objectifs souvent très similaires, on prend toutefois plaisir à la parcourir et à découvrir le jeu grâce à la difficulté progressive. Les amateurs de parties en multijoueur seront quant à eux servis avec des parties en LAN ou via Internet avec différents modes possibles.

  • Bande son 17 /20

    Des musiques superbes et des effets réussis, les voix quant à elles sont crédibles, Haegemonia dispose d'une ambiance sonore très réussie.

  • Scénario 14 /20

    Pas franchement original, mais suffisant pour légitimer l'action de ce titre, la trame de la campagne solo reste néanmoins efficace.

Un titre réussi sur le plan technique mais également au niveau de son gameplay. On lui reprochera principalement son manque d'accessibilité qui devrait le rendre assez élitiste. Les amateurs du genre seront comblés, pour peu qu'il passent l'éponge sur le manque d'ergonomie d'Haegemonia.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 04/12/2002
PC Stratégie Wanadoo Digital Reality
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live