Menu
Digimon World 2003
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Digimon World 2003 sur PS1 /

Test Digimon World 2003 sur PS1 du 02/12/2002

Test : Digimon World 2003
PS1
Digimon World 2003
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (82)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Autre licence phare de Bandai, l'univers des Digimon fait un nouveau détour dans la ludothèque Playstation avec Digimon World 2003, un jeu de rôle qui n'a plus rien à voir avec le Digimon World que nous connaissions. Entre les puristes qui regretteront ce changement de cap et les rôlistes qui se montreront particulièrement exigeants envers ce nouveau venu dans la catégorie, il n'est pas certain que Digimon World 2003 parvienne à faire l'unanimité.

Digimon World 2003

Etes-vous prêt à retourner dans le Digimonde ? Si comme moi, l'élevage de Digimon du premier opus ne vous a pas laissé un souvenir impérissable, vous serez peut-être ravi d'apprendre que ce Digimon World 2003 abandonne littéralement tout le système de jeu de son prédécesseur pour se focaliser sur un genre qui fonctionne particulièrement bien sur PSX : le RPG. Oui mais voilà, après l'avalanche d'excellents jeux de rôle sur ce support, il va falloir faire fort pour nous convaincre après les très bonnes prestations de titres comme FFIX ou BoFIV. La bonne nouvelle c'est que Digimon World se fait fort d'intégrer un système de jeu assez particulier, et ne se contente pas uniquement d'exploiter des idées maintes fois usitées. Le hic, c'est que les choix faits dans Digimon World 2003 ne sont pas toujours forcément les meilleurs.

Digimon World 2003
Des villages pour faire ses emplettes.
Comment intégrer l'univers des Digimon à celui d'un RPG ? Rien de plus facile. Vous prenez un héros de 10 ans nommé Junior, un groupe de trois Digimon qui feront office de combattants, et vous trouvez un prétexte à leur faire sillonner le Digimonde à la recherche de rivaux potentiels. Au cours de leurs errances, nos héros pourront découvrir des villages paisibles où ils pourront se ravitailler et faire quelques achats pour améliorer leur équipement. Vous ne croyez tout de même pas que les Digimon ne pouvaient pas revêtir épée, bouclier et bandana comme n'importe quel autre personnage de RPG ? Fort logiquement, la traversée entre les villes du Digimonde conduira notre petite équipe à faire de nombreuses rencontres aléatoires avec des Digimon sauvages qu'il leur faudra impérativement vaincre sous peine d'être confronté à un inévitable Game Over qui vous ramènerait illico presto à l'écran titre. Un choix contestable car très frustrant en regard de la difficulté du jeu et de la fréquence à laquelle on pourra tomber sur des adversaires capables de vous réduire en miettes en un tour. Alors pour éviter de perdre inutilement de précieuses heures de jeu, vous serez obligé de passer par la case « leveling » et donc faire évoluer vos Digimon suffisamment avant de pouvoir espérer continuer l'aventure.

Digimon World 2003
Une interface classique des RPG.
Mais ce n'est pas la seule chose pénible dans ce titre. Au niveau du système de jeu, par exemple, même si les combats se déroulent au tour par tour et malgré le nombre intéressant de possibilités d'actions, on pourra regretter l'impossibilité de faire intervenir ses trois Digimon simultanément. Du coup, on ne voit pas trop l'intérêt de se traîner des créatures qui ne servent à rien, sinon à vous faire perdre un tour en cas de changement. Par ailleurs, les Digimon ne gagnent de l'expérience que s'ils interviennent durant le combat, ce qui rend d'autant plus difficile le « leveling » des créatures faibles. Pour en finir avec cet aperçu du système de combats, on appréciera tout de même la possibilité d'acquérir de nouvelles techniques au fil du jeu, mais aussi le fait de voir ses créatures digivolver lorsqu'elles atteignent les niveaux 5, 20 et 40. A cela s'ajoute la digivolution ADN qui permet de combiner deux Digimon en un seul sous certaines conditions. En revanche, le sous-menu prend en compte des stats très complètes qui risquent de rebuter les plus jeunes qui ne seraient pas déjà initiés aux RPG.

Digimon World 2003
La map se dévoile au fur et à mesure.
En ce qui concerne les phases d'exploration sur la map, on constate que la réalisation en 3D a été abandonnée au profit d'une 2D en vue isométrique qui affiche le terrain au fur et à mesure. Le rendu est assez étrange et pas des plus fameux, donnant presque l'impression que le moteur de jeu a du mal à suivre. Finalement, même si le système de jeu est parfois très lourd et que le scénario n'est pas des plus palpitants, il est certain que les digi-fans qui prendront la peine de s'y investir n'hésiteront pas à sacrifier de longues heures de leur temps libre pour découvrir toutes les possibilités d'évolution de leurs créatures. Il faut dire que le soft intègre également un jeu de combats de cartes qui se présente comme un véritable jeu dans le jeu, dont il faut également engranger toutes les règles et les combines, et sur lequel on peut encore passer de nombreuses heures sans pour autant avancer dans l'aventure, pour simplement compléter son album de cartes. Digimon World 2003 n'est certainement pas un titre indispensable du support PSX, mais il pourrait contenter ceux qui avaient été rebutés par l'approche adoptée dans le premier Digimon World.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La 3D est conservée uniquement en ce qui concerne la résolution des combats, et certaines techniques sont prétexte à un florilège d'effets spéciaux plutôt convaincants. On retrouve les Digimon des trois saisons de la série ainsi qu'une vingtaine de créatures inédites pour le soft.

  • Jouabilité 13 /20

    Un gameplay radicalement différent de celui que nous connaissions dans le premier Digimon World. Le soft est clairement RPG, ce qui pourra rebuter les plus jeunes qui ne seraient pas initiés au genre, d'autant que le jeu se révèle assez difficile.

  • Durée de vie 15 /20

    En plus de l'aventure principale, on peut trouver quelques quêtes annexes et des mini-games, mais c'est surtout la nécessité de faire « leveler » ses créatures qui accroît de façon discutable la durée de vie du jeu.

  • Bande son 12 /20

    Une assez bonne ambiance sonore avec des thèmes qui se laissent écouter en dépit du peu d'effets et autres bruitages.

  • Scénario 10 /20

    Votre but : être le meilleur parmi 200 000 joueurs connectés à Digimon Online à travers le monde, en participant à des tournois de plus en plus difficiles. Passionnant...

En s'essayant au genre du RPG, Digimon prend le risque de se frotter à des titres beaucoup plus prestigieux sur le même support, et pourrait même se fermer les portes des fans du premier Digimon World qui ne retrouveront pas du tout la même ambiance de jeu. Le soft affiche quelques lacunes et le système de jeu n'est pas très novateur, mais ceux qui feront l'effort de s'investir dans cette aventure en auront pour de nombreuses heures de jeu.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (82)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 02/12/2002
PlayStation RPG Infogrames Bandai
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live