Menu
Soldiers of Anarchy
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Soldiers of Anarchy sur PC /

Test Soldiers of Anarchy sur PC du 28/11/2002

Test : Soldiers Of Anarchy
PC
Soldiers of Anarchy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Tous les prix
Prix Support
14.83€ PC
15.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quelque part entre Commando et Fallout, Soldiers of Anarchy aurait de quoi intriguer les amateurs de tactique. Si seulement il avait été plus soigné, il aurait peut-être même pu faire figure de gros titre de fin d'année. Malheureusement nous vivons dans un monde bien triste et dans la balance, les points noirs pèsent trop lourd.

Soldiers Of Anarchy

Dans un futur proche (dans deux ans), le bio-terrorisme prend une nouvelle envergure. Un virus, fait de main d'homme, décime quasiment toute l'humanité. Rien ne peut le stopper et c'est pourquoi un scientifique réunit quelques soldats dans un bunker tout droit sorti de la guerre froide. 10 ans plus tard, la télé et les chips commencent à leur manquer, ainsi décident-ils de quitter leur trou et d'aller constater les dégâts, persuadés d'être les seuls survivants. D'abord surpris de retrouver des formes de vies animales, nos amis prendront vite conscience de la gravité des ravages causés par le virus lorsqu'ils se feront attaquer par un troupeau de biches mutantes. Ce monde est dangereux, imaginez Tic et Tac devenus de redoutables prédateurs. Mais les humains aussi ont survécu, pour donner naissance à un monde à la Mad Max, où règne la loi du plus fort. Il va falloir survivre.

Soldiers Of Anarchy
La gestion de l'inventaire de chaque unité est très intuitive.
SOA vous met donc aux commandes de petites escouades qui ne dépasseront pas la douzaine d'unités. Si celles-ci peuvent se spécialiser, on ne peut pas dire qu'il y ait ici une réelle dimension jeu de rôle, certains se spécialiseront dans la démolition, les armes lourdes, les armes de poing, la médecine etc. En revanche, il conviendra dès lors de ne pas les équiper à tort et à travers mais de respecter les talents de chacun. En parlant d'équipement, l'un des points forts de Soldiers Of Anarchy est de proposer une interface assez intuitive et simple (contrairement à ses caméras un brin confuses). Tout fonctionne par glisser/déplacer. Je clique sur une arme dans mon inventaire et je la fais glisser dans un slot actif. Idem pour échanger des objets avec un équipier, on clique, on glisse, on lâche. En vérité, on peut très bien se passer de clavier, tout se fait à la souris. Si vous maintenez le clic droit enfoncé, vous ouvrez un menu contextuel vous proposant diverses actions allant de la patrouille au tir en passant par la pose de mines ou l'escalade de barrières ennemies. A l'occasion, vous pourrez aussi piloter des véhicules récupérés, aussi bien un hummer qu'un tank.

Soldiers Of Anarchy
A partir de votre base vous pourrez accèder à une gestion détaillée de vos ressources.
Mais avant et après vos missions intervient une phase de jeu particulière qui prend place dans votre base. C'est le temps de gestion. Dans votre base, vous pourrez gérer toutes vos ressources et soigner vos blessés. Vos ressources, il vous faudra d'ailleurs les piller. Plus d'argent dans ce monde alors que ce soient les munitions, les armes, les véhicules, tout cela proviendra de votre trésor de guerre. Chaque ennemis tué, c'est autant de matos récupéré, une fonction pillage est d'ailleurs prévue. Les armes devront être assignées et les véhicules réparés. L'accès à un laboratoire permettra aussi de fabriquer vos medikits ainsi qu'une drogue, histoire de booster les troupes. Reste une gestion de vos stock via laquelle vous pourrez troquer du matériel avec les civils et les seekers, des VRP de l'Apocalypse.

Soldiers Of Anarchy
Produisez vos propres medikits.
Alors c'est très alléchant tout ça, et on se voit déjà partir dans de longues parties, menant de beaux assauts ou pratiquant de belles opérations d'infiltration, car vos hommes peuvent courir, s'accroupir ou ramper, lancer des grenades ou porter des night googles. Malheureusement, dans la pratique, ce jeu souffre de défauts aussi cruels que surprenants. Le gameplay était pourtant bon, mais bonjour les problèmes. Le plus gros c'est certainement le pathfinding si calamiteux que c'en est presque drôle. Les véhicules sont incapables de suivre une ligne droite, même sur une route ils font des détours. Et le plus énervant est à venir. Imaginez une ligne droite de 50 mètres, vous cliquez au bout pour y emmener le hummer, il refuse de bouger, comme si un obstacle l'en empêchait. En fait, vous devrez vous y rendre par bonds successifs, pratique n'est-ce pas ? Et les unités d'infanteries ne font guère mieux. Déplacez un groupe d'hommes, et constatez que certains suivent un chemin complètement différent des autres, il arrive même que l'on en perde certains ! Et même s'ils restent groupés, bonjour les détours, c'est le top pour se faire repérer par des patrouilles ennemies. Il arrive aussi que l'on s'excite un peu sur le clic en raison d'une soudaine surdité qui fait que les unités refusent de bouger. J'ai failli flinguer ma souris avec ça.

Soldiers Of Anarchy
Maintenez le clic droit pour ouvrir un menu contextuel plutôt pratique.
Ca, c'était pour le côté jouabilité. Mais il y a un autre défaut de taille, au sens propre. Si certaines cartes sont d'une taille tout à fait normale, d'autres sont presque ridiculement grandes. Le résultat étant des traversées aussi longues que fastidieuses au cours desquelles on mitraillera un ou deux ours avant d'arriver à voir un peu d'action. Et mieux vaut penser à sauvegarder. Revenons à la technique (et le premier qui me dit que je suis confus je le mitraille). Ces problèmes de pathfinding sont surprenants quand on se penche sur la qualité de l'animation. Alors certes, le jeu est assez exigeant en puissance mais, même sur un PIII 600, on arrive à voir de bien jolies petites choses. Les soldats crapahutent d'une manière assez détaillée, on en voit même sortir par la trappe d'un véhicule pour utiliser la mitrailleuse. Côté décors c'est un peu plus triste par contre, pas très riches, mais relativement détaillés, pour profiter d'un rendu agréable il faudra insister sur la configuration. Dernier point sur les loadings qui sont interminables et très gonflants.Voilà un titre plutôt décevant. Avec un bon potentiel de départ et un gameplay attrayant il se laisse malheureusement déborder par des défauts suffisamment énervants pour gâcher en partie le plaisirs de jeu. Pour les fans.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les animations des personnages sont très sympa mais les décors manquent de variété et sont franchement tristes. En revanche le design post-apocalyptique avec nature sauvage est bien rendu.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay avec un gros potentiel mais une concrétisation qui laisse à désirer. Les problèmes d'orientation des unités sont gavants et certaines cartes peuvent se montrer franchement ennuyeuses.

  • Durée de vie 14 /20

    Les missions peuvent être assez longues et le mode multijoueur peut tenir en haleine malgré l'absence de modes originaux (et classiques aussi d'ailleurs) pour peu que l'on accroche et qu'on ne se tape pas la tête contre les murs à cause des nombreux détours inutiles des unités.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques discrètes voire rares. Les communications radio avec votre base sont un élément d'ambiance non négligeable. Les effets sur les armes et les explosions sont très convaincants.

  • Scénario /

C'est un peu un coup raté que ce Soldiers of Anarchy. Attrayant dans son concept, le jeu devient parfois rebutant, du coup, de hit potentiel il devient un simple titre sympathique. Peut-être aura-t-il plus de chance avec une éventuelle suite.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 28/11/2002
PC Action Stratégie Silver Style Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce