Fidèle à sa tradition, EA Sports retourne sur les parquets lustrés de la NBA pour une mise à jour annuelle de sa série de basket. 2003 marque l'introduction du Freestyle Control et ça, ça change pas mal de choses, surtout le gameplay !

Décidément, EA Sports semble bien inspiré cette année. Tous les jeux de la cuvée 2003 que nous avons vu passer ont réussi à innover à leur manière. Pour Fifa, il s'agissait du contrôle du ballon, pour NHL c'était une crosse plus maniable, quant aux licences Madden et Tiger Woods, ils s'octroyaient tous deux de nouveaux modes de jeux. Que pouvait donc nous réserver ce nouveau NBA Live ? Je vous le donne en mille, un contrôle de balle plus poussé. Baptisée EA Sports Freestyle Control, cette trouvaille de jouabilité ouvre de nombreuses portes au gameplay pour l'enrichir de tout un tas de mouvements jusque là absents ou trop discrets. Feintes de tirs, de premiers pas, triple menace, dribbles croisés, interceptions, gênes de tirs ou encore prise de position face au porteur de la balle, tout s'effectue très instinctivement grâce au stick droit du pad. Plus complet, le jeu devient plus technique et du coup peut-être plus intéressant. L'aspect stratégique est également plus poussé. En donnant des directives à ses coéquipiers en temps réel à l'aide de la croix directionnelle, on parvient à varier les séquences de jeu pour toujours s'adapter à la formation adverse à défaut de pouvoir imposer la sienne. Les équipiers répondent bien à ce qu'on leur demande et avec un peu d'entraînement, on fait vraiment ce qu'on veut avec le ballon.
- Graphismes 17 /20
Des joueurs parfaitement modélisés et des stades tout aussi crédibles. La recette graphique de NBA Live 2003 fonctionne à merveille. Les animations motion capturées apportent beaucoup de réalisme au spectacle.
- Jouabilité 17 /20
Comme toujours la série jouit d'une maniabilité exemplaire. La nouvelle fonction de « Freestyle Control » donne davantage de liberté au jeu.
- Durée de vie 15 /20
Les modes de jeu sont suffisamment nombreux pour vous accrocher à votre pad de longues heures durant. Le multijoueur de cette version PS2 est limité à 2 joueurs.
- Bande son 17 /20
Bien plus que l'excellente ambiance du public, bien plus que les musiques rap, bien plus que les bruitages tout à fait crédibles, ce sont les commentaires de Eric Besnard que l'on retient de cette bande-son. Du bon boulot.
- Scénario /
De nombreux rebondissements...
NBA Live 2003 réaffirme toute la puissance de la série légèrement en perte de vitesse l'année dernière. Les principales nouveautés telles que le Freestyle Control et les décisions stratégiques en temps réel sont des plus non négligeables qui apportent une dimension supplémentaire à chaque match.







