Menu
Die Hard : Vendetta
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Die Hard : Vendetta
NGC
Die Hard : Vendetta
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Fans de la série des Die Hard, réjouissez-vous, le studio NDA vous offre une chance de vous prendre pour John McClane. Répliques sanglantes et gros calibres, de quoi s'amuser un moment même si ce n'est pas le FPS du siècle.

Die Hard : Vendetta

Peu fournie en FPS, la GameCube voit aujourd'hui un nouveau titre venir gonfler ses rangs. Il est vrai qu'en la matière, la console n'est pas gâtée en dehors de l'excellent Timesplitters 2. L'histoire prend place quelques années après la trilogie originale. L'ami John a les cheveux gris et c'est sa fille Lucy qui le remplace au poste de police du coin. Mais McClane attire les ennuis c'est connu, et c'est donc lui qui va se retrouver aux prises avec les bad guys.

Die Hard : Vendetta
Un conseil, lache l'otage...
Die Hard est loin d'être révolutionnaire mais il est toutefois possible de passer un bon moment grâce à quelques bonnes idées. Je dois dire que je suis passé par des états très divers avec ce titre. J'ai d'abord failli assassiner ma TV dans un tutorial d'une rare lourdeur avant de m'éclater dans des missions certes très linéaires mais dont la mise en scène ravira les fans. Dans le principe, voilà un titre bien classique. Vous avancez, vous tirez, sauf mention contraire. Il vous est parfois demandé d'épargner les truands, pas tant par gentillesse que par pur intérêt. Ainsi, si vous approchez discrètement d'un ennemi (en appuyant sur B pour passer en mode furtif), vous aurez la possibilité de le saisir et de le menacer afin que ses compères lâchent leurs armes. Très rigolo, mais malheureusement ce genre de petites gâteries est un peu trop scrypté. La mode de l'infiltration frappe un peu partout et du coup, certaines missions vous demanderont une légère dose de furtivité ou de dénicher un bon déguisement pour vous faufiler. Matrix aussi n'en finit pas d'inspirer les développeurs avec son « bullet time ». Une fois une jauge remplie, vous aurez accès à une action ralentie façon Max Payne. Un plus, mais ce coup commence lui aussi à devenir un classique. Dans l'ensemble c'est donc essentiellement un FPS avec phase de recherche.

Die Hard : Vendetta
Il vous rappelle pas quelqu'un lui ?
En fait Die Hard est surtout un titre qui brille par son ambiance. La mise en scène est assez fidèle à ce que l'on peut voir dans les films et c'est finalement là que réside tout l'intérêt du jeu. Jouer à John McClane, c'est fendart. Ainsi, vous irez d'objectifs en objectifs, malheureusement tous plus classiques les uns que les autres (protéger les innocents, désamorcer des bombes etc.) mais sur un rythme bien marqué. Le tout ponctué de dialogues plutôt crus avec un McClane qui profite du doubleur de Bruce Willis et qui peste quand il prend une balle ou qu'on ne veut pas lui dire ce qu'il veut savoir, et des truands qui ne parlent pas comme dans un salon mondain.

Die Hard : Vendetta
Mcclane père...
Mais si l'ambiance sonore et la mise en scène sont de qualité, ce qui l'est moins, c'est la réalisation presque honteuse pour des machines « next gen ». Techniquement, Die Hard ressemble à Goldeneye, avec des environnements très carrés et des textures très pauvres. La différence c'est que Goldeney ne souffrait pas de ralentissements suffisants pour rendre l'action poussive et en gâcher l'intensité. Autre point noir, l'animation des persos est presque moins bonne que dans l'antique titre de Rare. Et j'en rajoute avec l'IA qui est affolante de bêtise ou d'excès d'intelligence. Entre des ennemis qui foncent sur vos balles et d'autres qui sont capables de vous voir à travers les murs, ne pourrait-on parvenir à un compromis ?

Die Hard : Vendetta
...et fille.
Reste à voir la maniabilité de l'ensemble qui est assez proche de... ben de Goldeney. Les commandes répondent bien et on ne s'emmêle pas les pattes. Le seul problème vient d'une visée assistée qu'il l'est trop et d'une visée manuelle pas évidente. Mais vous connaissez pas le juste milieu chez NDA ? Un dernier reproche qui concerne le fait que si vous échouez dans l'un de vos objectifs de mission ou que vous êtes tué, c'est retour à la case départ. En clair, finir un niveau c'est le connaître par coeur, un aspect du jeu dont on se serait bien passé. En conclusion, on dira que Die Hard : Vendetta n'est certainement pas le jeu du siècle, ni un Grand FPS, mais un shooter relativement sympathique qui pâtit de son manque d'originalité et surtout de sa réalisation bien moyenne.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Le résultat n'est pas grandiose, loin de là, surtout à côté d'un Timesplitters 2. Le jeu semble surgir d'un autre âge avec ses décors carrés, ses textures pauvres et ses animations limitées. On ajoute à tout cela un paquet de saccades et on est bien déçu. Il reste pour sauver l'honneur des explosions bien rendues.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est classique mais quelques surprises viennent relever la sauce comme la possibilité de prendre les ennemis en otages. Côté maniabilité, en dehors de la visée trop assistée, rien à redire.

  • Durée de vie 15 /20

    Missions longues et objectifs nombreux, avec en prime les essais à répétition pour achever une mission. La campagne solo vous tiendra un moment au bout du pad. On regrette l'absence d'un mode multijoueur.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son fort appréciable avec plein de gros mots dedans et qui colle parfaitement à la série de Die Hard. Les musiques sont plus discrètes.

  • Scénario /

Pas le FPS de l'année mais éventuellement celui d'une semaine si on est fan de la série des Die Hard, ou simplement des FPS un peu musclés. On regrettera que le titre soit finalement aussi classique et surtout aussi laid.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 18/11/2002
Gamecube Action FPS NDA Productions Fox Interactive Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce