Menu
Project Nomads
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Project Nomads
PC
Project Nomads
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
14.78€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

J'ai vu ma planète exploser sous mes yeux, emportant avec elle mon peuple. Par chance ou par ironie, le sort a voulu que je fasse partie des survivants. Impuissants devant les punaises cosmiques qui ont rongé notre monde, nous avons tout perdu. Tout, sauf l'héritage de notre civilisation. Armés seulement de cette technologie sans égal et de notre soif de vengeance, nous parcourons l'espace sur nos îlots flottants à la recherche des artefacts qui nous permettront de survivre. C'est comme ça que nous sommes devenus les Nomads.

Project Nomads

Un état d'esprit qui sera le vôtre dans Project Nomads, un titre audacieux qui parvient à allier des genres aussi différents que la stratégie, l'exploration et le shoot aérien au service d'une aventure particulièrement dépaysante. Des environnements fantastiques composés d'îlots qui dérivent vers l'inconnu, rongés par des créatures hostiles, peuplés parfois de quelques survivants en détresse, contrôlés souvent par des pirates sanguinaires, et qui constitueront autant de ports d'attache pour votre propre îlot. Une véritable forteresse volante qui verra sa puissance augmenter au fur et à mesure des découvertes que vous ferez sur les îlots environnants. Quel que soit le personnage que vous choisirez d'incarner, votre force résidera dans l'évolution de votre forteresse volante, avec pour objectif de vous doter d'une puissance d'attaque suffisante pour détruire les bases adverses, mais aussi de vous préserver des assauts ennemis.

Project Nomads
Goliath possède les armes les plus puissantes.
La clé de tout cela, c'est le trésor légué par les Maîtres Bâtisseurs. Des artefacts magiques qui représentent divers bâtiments sous forme d'hologrammes, et qui une fois libérés viendront s'ajouter au paysage de votre îlot. Bien sûr, du personnage que vous aurez choisi dépendra l'allure générale de ces constructions, mais aussi l'efficacité de vos technologies et de vos magies. A vous de déterminer quel style de jeu vous convient le mieux, mais sachez toutefois que l'aventure reste la même pour les trois personnages : Goliath, Susie et le vétéran John. Ce qui ne manque pas de surprendre au début, c'est justement cet aspect stratégie qui consiste à développer sa base militaire comme dans un STR. Ici, le jeu semble s'apparenter pourtant davantage à un jeu d'action/aventure à la troisième personne, et pourtant ce n'est pas cette voie qu'ont choisie les concepteurs de Project Nomads. La phase de construction qui intervient en fait tout au long du jeu est primordiale pour un bon déroulement des conflits, et il s'agira de déterminer intelligemment l'emplacement de ses tourelles défensives pour limiter les dégâts lors des assauts. Le phare est sans aucun doute le bâtiment à préserver à tout prix, puisque la partie prendra fin s'il encaisse trop de dommages. Autre élément majeur, la tour de navigation autorise les déplacements entre les différents îlots, mais le joueur ne peut influer ni sur la vitesse ni sur la direction de son îlot, du moins en mode solo. L'éolienne et le convertisseur d'énergie sont d'autres bâtiments qu'il vous faudra préserver pour le bon fonctionnement de votre base, et même reconstruire en cas de coup dur.

Project Nomads
Une architecture plus "végétale" pour Susie.
Il est vrai que l'interface s'avère un peu surprenante au début, tant on a l'impression de devoir être partout à la fois pour gérer tous les bâtiments en même temps. Mais il suffit de se poster dans la tour de navigation pour gérer les déplacements et d'appuyer sur Tab pour passer d'une tourelle à l'autre instantanément. N'empêche qu'une touche de raccourci pour contrôler directement les moteurs de la tour de navigation n'aurait pas été superflue. A cela s'ajoute pas mal de subtilité, comme la possibilité de combiner des artefacts dans une forge afin de les optimiser, ce qui peut s'avérer à double tranchant si l'on combine par mégarde deux artefacts aux capacités différentes. Le coffre permet aussi de stocker tous les items que votre ceinture ne suffit plus à emmagasiner, et les personnages sont dotés d'un propulseur dorsal qui facilite l'évolution sur les îlots étrangers.

Project Nomads
En mode solo, la tour de navigation suit un parcours scripté.
Le jeu ne se limite d'ailleurs pas seulement au développement de l'îlot, mais comporte également une très grande part d'action qui se traduit soit par l'exploration des îlots à la troisième personne, soit par des combats aériens. Une fois en possession de l'artefact du hangar, vous pourrez en effet développer toutes sortes de machines volantes qui vous permettront d'attaquer directement les infrastructures ennemies par la voie des airs. Le résultat s'avère assez sympa, mais le système de visée n'est pas complètement optimisé pour rendre les dogfights réellement attrayants. L'exploration des îlots étrangers se fait par contre à la troisième personne, ce qui pourra laisser perplexe dans un premier temps dans la mesure où le personnage semble totalement vulnérable. Le seul moyen de se défendre réside dans les sorts de combat que l'on peut trouver en explorant les territoires hostiles, mais encore une fois, l'énergie est limitée et ne permet pas vraiment de se la jouer face aux créatures monstrueuses qui peuplent les environnements de jeu. De temps à autres, des autochtones vous demanderont de leur rendre quelques services, mais l'aspect aventure reste assez limité.

Project Nomads
Certaines îles sont peuplées de monstres hostiles.
Finalement, même si l'on prend plaisir à progresser, on se rend compte que le jeu manque de rythme et peine un peu à se renouveler. C'est d'ailleurs le mode multijoueurs qui parvient à relancer l'intérêt de ce titre, le gameplay se prêtant fort bien à des affrontements en réseau. Jusqu'à 8 joueurs peuvent s'affronter en Lan ou sur internet et opposer leurs îles aux systèmes de défense de leurs adversaires. Le principe est le même, mais il devient possible de se déplacer n'importe où avec la tour de navigation et l'énergie du propulseur dorsal est illimitée. Bref, si pour une raison quelconque vous ne comptez pas exploiter cette possibilité, Project Nomads risque de générer pas mal de lassitude dans sa partie solo, surtout si vous n'accrochez pas au gameplay particulier de ce titre. Radon Labs signe tout de même une jolie performance avec Project Nomads, même s'il convient de disposer d'une config relativement musclée pour en savourer toute la dimension esthétique.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des environnements réellement superbes, avec des effets qui ne se limitent pas seulement à la gestion jour/nuit, mais aussi aux conditions climatiques.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay particulier mais intéressant, qui combine l'exploration à la troisième personne avec des phases de shoot aérien et de gestion de bâtiments. La maniabilité et les sensations de jeu auraient gagné à être un peu plus optimisées.

  • Durée de vie 15 /20

    La richesse du jeu prend toute sa dimension en multijoueurs, car le mode solo peine un peu à se renouveler.

  • Bande son 15 /20

    Une très bonne ambiance sonore, avec tout ce qu'il faut pour s'immerger rapidement dans l'univers étrange de ce titre.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario que l'on croirait adapté d'une oeuvre de SF. L'univers est excellent, mais l'histoire évolue sans réellement parvenir à nous surprendre.

Un jeu novateur et intéressant, mais auquel il manque un gameplay réellement optimisé pour rendre les parties vraiment passionnantes. La progression manque de rythme et peine à se renouveler, tandis que les combats aériens ne parviennent pas vraiment à convaincre. Le jeu se prête heureusement fort bien aux parties multijoueurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 07/11/2002
PC Action Stratégie Focus Radon Labs
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live