Menu
Superman : Shadow of Apokolips
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Superman : Shadow Of Apokolips
PS2
Superman : Shadow of Apokolips
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.9/20
Tous les prix
Prix Support
22.91€ PS2
59.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Petit, j'ai toujours eu envie de devenir Superman. Avec le recul, je suis bien content que mes ambitions m'aient conduit sur une autre voie. Finir ma carrière dans des jeux vidéo bas de gamme, très peu pour moi ! En plus, je suis sûr qu'il n'y aurait pas eu ma taille pour les collants.

Superman : Shadow Of Apokolips

Superman est sûrement le plus célèbre des super-héros de la galaxie, c'est aussi celui qui a le plus de mal à convaincre en jeu vidéo. Tous les amateurs du héros se souviennent sans doute de la dernière fois que l'homme d'acier est venu faire flotter sa cape sur consoles. C'était sur N64 et ce n'était franchement pas brillant, en grande partie à cause du gameplay ultra pauvre que proposait la cartouche. Je m'avance peut-être, mais je pense qu'incarner un type quasiment invincible est la source même du problème. Où peut bien se situer l'intérêt de diriger un héros qui ne craint pratiquement rien ? A moins de le confronter directement à de la Kryptonite, le personnage peut tout faire sans jamais qu'une goutte de sueur ne vienne perler sur son front. Adapter cela en jeu tout en parvenant à instaurer un quelconque challenge n'est pas chose aisée. Infogrames tente cependant sa chance en s'offrant la licence du bonhomme pour sortir pratiquement coup sur coup deux titres lui étant dédiés, l'un sur Xbox, l'autre sur PS2. C'est ce dernier qui nous intéresse ici.

Superman : Shadow Of Apokolips
Les ennemis ont oublié leur IA au vestiaire.
Si dans la mémoire collective, Superman se présente en premier lieu sous la forme d'un film, il ne faut pas oublier que le héros est à l'origine un personnage de BD et qu'il a aussi été adapté à la télé dans des séries ou des dessins-animés. Pour ce titre, Infogrames a choisi de s'inspirer du dernier cartoon en date du super-héros. Première constatation, le jeu est très proche du design de la série. Le style est très épuré, voire simpliste, mais la charte graphique est respectée. Tout de cell-shading vêtu, Superman parcourt des environnements eux aussi directement tirés de la série tels que le célèbre barrage aux abords de Metropolis. Il y croisera tous les personnages de son quotidien, qu'ils soient gentils (Loïs, Jimmy) ou méchants (Lex Luthor). Les voix françaises sont celles de la série ce qui contribue là encore à accentuer les ressemblances entre la série et le jeu. Superman semble donc partir sur de bonnes bases mais malheureusement pour lui, dès qu'on y regarde de plus près, on se rend vite compte de tout ce qui ne va pas.

Superman : Shadow Of Apokolips
Y'a un bidule qui tombe du ciel. Superman n'a pas l'air de s'en inquiéter outre-mesure.
Dans cette aventure, Superman doit une nouvelle fois déjouer un complot du toujours aussi chauve Lex Luthor. Pour cela, les phases de jeu s'enchaînent dans lesquelles le héros doit secourir de pauvres civils, détruire des armées de robots ou encore réparer des structures prêtes à s'écrouler. Un programme riche en apparence qui devient rapidement lassant car extrêmement répétitif. Comme je l'évoquais plus haut, Superman est un gars du genre plutôt invulnérable. Il a beau se retrouver au milieu de tonnes d'ennemis, sa jauge de vie ne bronche pas vraiment. Le joueur peut donc foncer dans le tas sans aucune subtilité et sans se soucier du game over. C'est d'ailleurs là la meilleure technique à adopter car beaucoup de missions sont chronométrées et il n'y aura pas vraiment de temps à perdre. Au final, le jeu prend vite des allures très rébarbatives. On cherche l'objectif, on vole jusqu'à l'objectif, on détruit l'objectif, on sauve éventuellement un civil sur le chemin puis on cherche le prochain objectif. C'est pire que l'usine la vie d'un super-héros dites donc ! De temps à autre, le jeu demande de rapporter des objets à des endroits clés pour débloquer la situation ou encore de marteler comme un taré les touches du pad pour exécuter une action particulière. Rien de passionnant en fait, et on s'ennuie plus qu'on ne s'amuse.

Superman : Shadow Of Apokolips
Grâce à ses supers pouvoirs, Superman peut porter des supers objets ! Super !
En plus de cela, la maniabilité ne joue pas du tout son rôle et il est particulièrement pénible de diriger Superman. La caméra tente tant bien que mal de suivre l'action, mais il arrive parfois (surtout lors des phases dites d'infiltration) qu'elle se plaque contre un mur. Conséquence : on n'y voit absolument rien. Pourquoi ne pas avoir inclu une fonction de caméra manuelle ? En dehors de ces lourds défauts, on remarquera quelques problèmes plus légers, qui prêtent plus à sourire qu'autre chose mais qui témoignent d'un certain manque de finition. Par exemple, vous aurez le plaisir d'entendre un malfrat vous remercier chaleureusement après l'avoir déposé devant le commissariat. Dans un autre style, vous pourrez profiter des commentaires que Superman se fait à lui-même pour s'encourager dont un mystérieux « Allez Clark, pousse ! » qui m'aura laisser bien perplexe.

Bref, une nouvelle fois, Superman peine à s'imposer sur consoles. Contrairement à l'aventure de son confrère Batman sortie l'année dernière, le jeu manque de rythme et de rebondissements. Même les plus grands fans de l'homme d'acier risquent de s'ennuyer.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'univers de la série animée est parfaitement respectée. Le cell-shading est plutôt bien utilisé. Maintenant, la performance n'est pas exceptionnelle de plus, certains décors semblent avoir été un peu bâclés.

  • Jouabilité 12 /20

    Par moment, la caméra peine à suivre l'action. Dommage qu'on ne puisse pas intervenir sur elle manuellement. Les différents pouvoirs de Superman (voler, vision laser, souffle glacial) sont tous présents.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu contient seulement 15 missions qui ne présentent pas de grosses difficultés. Une après midi suffit donc à en voir le bout.

  • Bande son 13 /20

    Un effort a été fourni pour nous permettre de profiter des voix françaises. Les dialogues sont cependant un peu gnan-gnan et pas toujours bien interprétés.

  • Scénario 12 /20

    Superman, grand défenseur de l'humanité, se dresse face à l'infâme Luthor qui projette encore ses noirs desseins sur Metropolis.

Ce n'est pas avec ce titre que Superman parviendra enfin à s'imposer sur consoles. Le manque de rythme des situations associé aux soucis de caméra ont raison de notre patience et c'est sans regret qu'on laisse le super-héros à ses occupations pour nous tourner vers d'autres titres plus passionnants.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.9/20
Mis à jour le 04/11/2002
PlayStation 2 Action Infogrames Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live