Test Mega Man Battle Network 2- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Un nouveau RPG sur GBA ? La bonne nouvelle ! Un nouveau Mégaman ? Voilà qui ravivera des souvenirs... Et quand tout est réuni, quel bonheur. Car oui, c'est un véritable bonheur de jouer à Megaman Battle Network 2, un titre que Capcom a tout particulièrement soigné.

Mega Man Battle Network 2

Et oui, il existe des titres qui ont Mégaman dans leur nom et qui ne sont pas des jeux de plates-formes. On avait déjà eu un Megaman Battle Network de très bonne qualité sur GBA, et le deuxième épisode prend la relève avec brio, un peu moins d'un an après. Pour ceux qui auraient donc raté le premier tome des aventures de Megaman sur GBA , sachez que vous allez avoir affaire à un jeu particulièrement addictif qui n'a rien a envier à d'autres RPG sur des supports plus puissants. Alors ce jeu ? Bon, je vais vous résumer l'histoire. Vous contrôlez Lan, un garçon somme toute assez normal, qui va à l'école, fait ses devoirs ou encore se fait passer des savons par sa mère (Lan n'est pas un élève très brillant). Comme tout enfant, Lan a des amis et ils forment une sorte de petite bande qui se réunit après l'école pour se connecter sur Internet. Dans cet univers très technologique, chacun possède un PET (personal terminal) qui allie les fonctions de téléphone portable et d'ordinateur (ça va bientôt arriver chez nous aussi). « Pet » signifiant aussi animal de compagnie, le module sert de Tamagoshi et Lan entretient donc un certain Megaman, sous la forme d'un programme nommé Megaman.exe. Ouf, on y est arrivé. Bon alors, quel intérêt tout ça? Et bien, dans le premier épisode, une organisation criminelle, la WWW (non pas la fédération de catch) voulait contrôler la ville par le biais de virus informatiques inoculés dans les ordinateurs, et dans le deuxième, c'est à peu près la même chose. C'est donc là que Megaman.exe intervient... comme antivirus, en quelque sorte.

Test Megaman Battle Network 2 Gameboy Advance - Screenshot 1Les armes que vous pourrez utiliser ne sont pas qu'offensives...

Il y a donc deux phases de jeu bien distinctes. Dans la première, vous dirigez Lan dans la ville, apprenez à utiliser votre PET et dans la deuxième c'est Megaman que vous emmènerez au coeur des ordinateurs, chaque fois que vous vous connecterez à un PC. Les deux types de jeu sont orientés recherche, mais c'est Megaman qui se chargera des combats. Etonnant, non ? Le système de combats est un peu surprenant au début, mais tout ça est très bien expliqué. Et pour les impatients qui n'écoutent jamais les conseils, sachez que les écrans d'explications importants ne peuvent être coupés. Au début de chaque combat vous aurez le choix entre 5 armes, dont certaines peuvent être combinées pour plus d'efficacité. Vous pourrez aussi en charger de nouvelles que vous aurez trouvées au cours de vos recherches. En ce qui concerne le combat, vous vous retrouvez sur une sorte de damier de 3 cases de largeur et vous devez combattre les virus qui viennent vous agresser. Les combats sont en temps réel, bien que le gameplay fasse furieusement penser à du tour par tour ; mettons que vous ayez choisi le canon, par exemple, et bien lorsque vous aurez tiré, vous devrez attendre un certain temps sous les feux de l'ennemi avant que le programme ne se recharge, et que vous ayez à nouveau accès à d'autres armes. Mais attention le tout est bien rythmé et ne croyez pas que vous allez vous ennuyer. Ce système de jeu rend le combat très tactique, et vous devrez faire le bon choix entre les armes, les moyens de défense et les bonus divers avant de commencer l'attaque. Cela fait un peu penser aux jeux de duels de cartes, genre Yu-Gi-Oh. Chaque arme possède un nombre de points offensifs et chaque ennemi un nombre de points defensifs. Mine de rien, ça rend le combat passionnant et les fréquentes phases de bottage-de-cul de virus ne sont pas rébarbatives. D'autant que serez récompensés pour vos actions purgatives et que vous pourrez vous payer un nouvel inventaire auprès des marchands spécialisés. De plus, et c'est très important de le souligner, vous pourrez échanger, via Link vos bonus, armes, etc.

Test Megaman Battle Network 2 Gameboy Advance - Screenshot 2C'est pas vraiment Zen, l'ambiance ici.

Chacun des mondes est lui aussi bien distinct. Dans le monde « réel », vous pourrez discuter avec des gens, aller à l'école, ouvrir des portes, rentrer dans certaines maisons, le tout dans une ambiance manga très appuyée, que ce soit au niveau de la musique ou des graphismes. Une fois connecté à un ordinateur, vous serez propulsé dans un monde qui n'est pas sans évoquer Tron, le film culte de Steven Lisberger, où tout participe d'une ambiance technologique et où vous converserez avec des programmes. Il est vraiment très plaisant de naviguer entre ces deux mondes, dont la technologie est l'élément clef. Ca change pas mal de l'univers Dongeons et Dragons de la plupart des RPG, ou de l'ambiance futur apocalyptique quand ceux-ci décident de faire dans l'original. L'ambiance de Megaman Battle Network 2 est très fraîche et rappelle vraiment les mangas de notre enfance, tout en offrant un vrai jeu d'aventure et de recherches, mâtiné de RPG. Et comme dans tout RPG, l'un des buts étant de faire progresser son personnage, c'est avec bonheur et avidité que l'on parcourra les mondes à la recherche d'items. La durée de vie est donc assez conséquente, le jeu est passionnant et que vous soyez un fan du « méga homme » ou non, vous adorerez ce jeu à la très bonne jouabilité, très beau et très original pour ceux qui n'auraient pas eu le précedent épisode entre les mains. Car s'il y a bien un reproche à faire à Megaman Battle Network 2, c'est qu'il n'apporte pas de vraie origninalité par rapport à Megaman Battle Network, mais le jeu est si plaisant que l'on saura fermer les yeux.

Craddle, le 24 octobre 2002

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Difficile de faire mieux, sur GBA, que les graphismes que nous offre Capcom. C'est très coloré, et surtout très lisible. La vue en 3D isométrique est très bien réalisée et les animations très fluides.

  • Jouabilité 16/20

    Si vous aimez les RPG, vous ne serez pas déçus par celui-ci qui est vraiment une petite merveille, et qui mélange plusieurs styles avec bonheur.

  • Durée de vie 15/20

    Trouver tous les programmes d'attaque vous demandera pas mal de temps, et de toutes manières ce sera toujours un plaisir de se replonger dans le soft. A noter aussi l'option multijoueurs.

  • Bande son 15/20

    Les musiques sont terribles et mettent vraiment dans l'ambiance. Les deux mondes distincts ont tous les deux droit à un thème musical particulier à leur atmosphère.

  • Scénario 14/20

    Le scénario du premier épisode avait semblé, à raison, très original. Rien de vraiment nouveau ici, mais tout se tient, et le titre est quand même immersif.

  • Note Générale16/20

    Retrouver Megaman est déjà une bonne surprise en soi, mais lorque son retour donne lieu à un jeu de cette qualité, c'est l'extase. Vraiment. Si vous êtes fan de RPG en plus, vous allez être surpris de voir ce qu'une console de poche sait faire.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Mega Man Battle Network 2
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Type : Jeu de Rôle / Tactique
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 18 octobre 2002
    (17 juin 2002 aux Etats-Unis - 14 décembre 2001 au Japon)
  • Version : Textes en anglais
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Mega Man Battle Network
Mots-clefs : Mega-Man Battle Network 2 MegaMan Battle Network 2, Rock Man Battle Network 2 Rock-Man Battle Network 2 RockMan Battle Network 2, Rock Man EXE 2 Rock-Man EXE 2 Rockman EXE 2