Menu
Boulder Dash EX
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Boulder Dash EX sur GBA /

Test Boulder Dash EX sur GBA du 23/10/2002

Test : Boulder Dash EX
GBA
Boulder Dash EX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Tous les prix
Prix Support
34.67€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Chouette ! Un nouveau puzzle-game pour notre GBA ! J'adore ce genre de jeu. D'autant plus que là il s'agit d'une version inédite du célèbre Boulder Dash. Je sens que je vais devoir faire le plein de piles neuves, ma GBA va tourner toute la nuit…

Boulder Dash EX

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore Boulder Dash, commençons par un petit descriptif du principe de jeu. Le but est hyper simple. Vous devrez ramasser un certain nombre de gemmes pour faire apparaître une porte menant au niveau suivant. Le concept est on ne peut plus enfantin ! Mais comme vous le savez tous, ce sont souvent les idées les plus basiques qui font les meilleurs jeux. Evidement votre tâche ne sera pas facile. Dans les tableaux de jeu où vous évoluerez se trouvent en effet un certain nombre de gros rochers. Si vous en prenez un sur la tête, vous perdez une vie. Bien entendu, ces blocs ne bougent pas tout seul. C'est justement là qu'intervient le côté tactique du jeu. Les tableaux se passant sous terre, à chaque fois que vous vous déplacez, vous creuserez dans le sable. Si vous passez sous un rocher, vous enlèverez le sable s'y trouvant. Les roches tomberont à partir du moment où il n'y a plus de sable dessous.

Boulder Dash EX
Ramassez tous les diamants pour passer au stage suivant.
La version GBA de Boulder Dash comporte son lot d'innovations par rapport à l'original. La première grande nouveauté réside dans l'apparition de tout un tas de bonus à ramasser pendant de la partie. Ces items à récolter vous seront bien utiles au bon déroulement du jeu. Les flèches vous permettront par exemple de faire tourner l'aire de jeu à 90 degrés. Cette option est bien pratique pour changer le centre de gravité de manière à faire tomber les rochers gênant l'accès à la sortie. Les gants magiques vous permettront d'attraper des gemmes à distance. Les bombes vous serviront à faire exploser les rochers, etc.

Boulder Dash EX
La main vous permet de récupérer des objets à distance.
Plusieurs options sont proposées. Il y a d'abord le mode story. Le but sera de délivrer votre petite amie. Pour ce faire, vous devrez traverser les quelques soixante stages en récupérant le maximum de pierres précieuses. Si le scénario du mode story ne vole pas très haut, l'option se veut divertissante et constitue un challenge de taille. La deuxième option de jeu disponible est un mode battle. Jusqu'à quatre joueurs peuvent relier leur console pour s'affronter. Le but sera pour chaque participant de récolter le nombre de bijoux requis pour ouvrir la porte de fin de stage et y entrer le premier. Divers items apparaîtront aléatoirement dans l'aire de jeu et seront bien utiles pour parvenir à vos fins. Ce mode qui n'est pas sans rappeler l'excellent Bomberman est une véritable réussite et justifie à lui seul l'achat de la cartouche. Les développeurs ont aussi eu la bonne idée d'inclure à la cartouche la version originale de Boulder Dash sortie il y a plus de 18 ans. Les graphismes sont évidemment d'époque, mais on prend tout de même beaucoup du plaisir à y jouer.

Boulder Dash EX
Le mode multijoueur est excellent !
La longévité de Boulder Dash EX est longue. Le mode story est assez ardu et demande par moment une concentration maximale. Le mode multijoueur rallonge aussi considérablement la durée de vie. On apprécie aussi particulièrement le mode classique qui permet de découvrir ou de redécouvrir la toute première version de Boulder Dash. A noter aussi tout un tas d'images à collectionner sous forme de cartes. Celles-ci sont à gagner en mode solo et vous donneront des informations sur les différents objets et personnages du jeu. Comme vous l'imaginez sûrement, cette nouvelle version GBA a subit un relookage graphique. On est bien loin des graphismes noir et blanc du tout premier opus. Ici, l'ambiance est aux personnages de type manga. C'est assez coloré et plutôt mignon dans l'ensemble. Cependant, je pense qu'un effort supplémentaire aurait pu être fait au niveau du lissage des personnages.

Boulder Dash EX
Faites attention à ces guêpes.
Le résultat global est propre, mais des couleurs un peu plus vives et des personnages plus détaillés auraient rendu le titre nettement plus convivial. La bande son est tout à fait appropriée au style de jeu. Les thèmes sont joyeux et entraînants. Les musiques sont assez variées et plutôt discrètes pour ne pas lasser le joueur. C'est finalement avec grand bonheur que l'on retrouve ce gameplay si accrocheur qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie il y a de ça quelques années. Les plus jeunes découvriront dans Boulder Dash EX un soft prenant au concept bigrement efficace. Les plus âgés retrouveront avec plaisir ce titre et apprécieront les innovations qu'il comporte. En bref, cette cartouche est un must pour tout amateur de bon jeu de puzzle-action et trouvera sa place dans votre ludothèque GBA.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'ensemble reste correct et on apprécie la redécouverte du titre relooké pour l'occasion de son passage sur GBA. Mais des efforts supplémentaires auraient pu être faits en particulier sur la représentation du personnage.

  • Jouabilité 15 /20

    Aucun problème quant à la manipulation de son personnage. Les bonus sont simples à utiliser et le plaisir de jeu est immense.

  • Durée de vie 14 /20

    Plus de 60 tableaux vous attendent en mode story. La possibilité de sauvegarder votre progression automatiquement est fort appréciable. Le mode multijoueur passionnant ne vous lassera pas de si tôt.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques entendues tout au long du jeu rythment joyeusement les parties sans jamais lasser le joueur.

  • Scénario 10 /20

    L'histoire du mode story n'est que prétexte pour vous faire avancer dans le jeu. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu de puzzle où le scénario n'a que peu d'importance.

Boulder Dash EX est un excellent jeu dont le concept a déjà fait ses preuves. Il saura trouver sa place dans toute ludothèque de fana de puzzle-game. Une excellente reconversion.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Mis à jour le 23/10/2002
Gameboy Advance Puzzle-Game Kemco Nobilis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce