Menu
Fourmiz Extreme Racing
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Fourmiz Extreme Racing
Xbox
Fourmiz Extreme Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Partager sur :

Gamers, Gameuses, vous aviez adoré les aventures de la fourmi dépressive, prisonnière d'une logique de groupe ne laissant aucune place à l'individu, vous souhaitez prolonger l'aventure ? Passez votre chemin ! Si FourmiZ avait su séduire au cinéma par son humour second degré, sa réalisation soignée ou ses personnages attachants, la sévère loi du marketing reprend ses droits avec FourmiZ Extreme Racing, le jeu de courses tiré du film.

Fourmiz Extreme Racing

Et c'est donc de manière malheureusement assez logique que nous arrive un jeu au ras des pâquerettes... Non pas parce qu'il est question de l'univers des fourmis, mais tout simplement parce que nous voici face à un soft qui témoigne d'un intérêt douteux, d'un gameplay hasardeux tendance gonflant, d'une réalisation sans éclat, le tout en brandissant cependant une merveilleuse licence FourmiZ vraisemblablement gentiment concédée par DreamWorks contre monnaie sonnante et trébuchante. Il n'y a donc pas que la monnaie qui trébuche, le titre est sans éclat, sans saveur et tout juste susceptible d'intéresser les plus jeunes quelques heures, ne dépassant pas les quelques minutes pour ce qui concerne les plus vieux...

Fourmiz Extreme Racing
La course à pied.
Dans le principe, FourmiZ Extreme Racing nous invite donc à participer à des courses en incarnant les personnages principaux du long métrage. Des courses peu intéressantes, sur des tracés peu intéressants également, bref, ça part mal. Voitures, abeilles, feuille de surf, ou tout simplement course à patte, les développeurs ont tenté de simuler une certaine variété dans le gameplay. L'illusion est bien entendu tout à fait éphémère, compte tenu de l'intérêt bien trop limité de chaque parcours, de l'I.A peu performante et pire, des faibles sensations procurées par les différents types de courses. Pourquoi tant de haine me direz-vous ? Parce que l'originalité reste totalement anecdotique par rapport au film et que le fait de retrouver ici des fourmis anonymes n'aurait absolument rien changé, si ce n'est d'avoir un jeu qui se vend moins bien.

Fourmiz Extreme Racing
Des environnements très colorés.
En voulant la jouer fair play, on pourrait être tenté de trouver des excuses en prétextant que le jeu s'adresse aux joueurs les plus jeunes... Alors le thème les concerne peut-être, mais on ne peut pas franchement dire en revanche que la maniabilité soit pensée pour être à leur portée. Les personnages sont incontrôlables, les réactions imprécises et bien trop brutales, ce qui a tendance à fortement limiter le fun de la chose. Curieusement, FourmiZ Extreme Racing n'en est pas pour autant un jeu difficile, puisqu'en moins de 20 minutes on boucle toutes les courses avec un personnage, mais le plaisir de jeu est tout simplement inexistant. On collecte quelques bonus salvateurs pour griller tout le monde vu que de toutes manières tous les autres vont plus vite que vous, et c'est à coups de missiles mais surtout de turbos que vous réussirez à remporter les courses. Vous partez bien évidemment toujours dernier ou presque, les autres vous collent un quart de tour dans la vue, hop vous les coursez, lâchez un ou deux missiles, plus une bonne vieille accélération et vous êtes en tête, le scénario est toujours le même.

Pour ce qui est des graphismes, avouons-le, on a vu pire... Mais (et oui y a un mais) on a vu mieux aussi ! Ok, c'est facile mais pourtant c'est vrai. Alors en clair, c'est coloré, presque chatoyant, c'est assez rapide dans certaines courses, mais en même temps tout ceci est parfois un peu vide au niveau décor, la visibilité est souvent mauvaise et la distance d'affichage limitée. Côté sonore les effets ont de quoi faire pitié tant ils sont parfois ridicules, les musiques quant à elles s'avèrent assez peu marquantes.

En somme, on va pas ressortir la traditionnelle tirade sur l'exploitation des licences de films dans l'industrie du jeu vidéo, contentons-nous de dire que FourmiZ Extreme Racing (qu'il exploite une licence ou non) est un jeu de courses sans grand intérêt, doté d'un gameplay basique et d'une maniabilité douteuse surtout lorsqu'il semble destiné aux joueurs les plus jeunes.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Curieusement pas ou peu de différence que ce soit sur PS2 ou Xbox. Les sensations de vitesse sont correctes, les animations aussi, on reprochera principalement des décors qui manquent de vie et de détail, mais surtout une visibilité gênante.

  • Jouabilité 10 /20

    Une maniabilité discutable même si le jeu n'est pas particulièrement difficile. Les courses sont variées mais pas pour autant intéressantes, notons que la progression est différente pour chaque personnage.

  • Durée de vie 10 /20

    Un mode multi certes, mais des courses trop faciles et surtout si peu intéressantes que l'on tentera tout au plus de toutes les débloquer avant de délaisser ce titre.

  • Bande son 10 /20

    Des effets lamentables, des musiques sans punch, tout ceci est d'une mollesse à faire peur.

  • Scénario /

    -

Sans intérêt et sans saveur, FourmiZ Extreme Racing ne vaut pas franchement le détour que l'on soit petit ou grand. Son Gameplay est primaire en dépit de quelques bonnes intentions, le tout manque cruellement d'originalité compte tenu de l'univers dont le titre est inspiré, bref, on fera aussi bien de passer son chemin.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Mis à jour le 17/10/2002
Xbox Course Empire Interactive Supersonic Software
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? Il y a 6 heures
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020