Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku sur GBA /

Test Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku sur GBA du 16/10/2002

Test : Dragon Ball Z : L'Heritage De Goku
GBA

Voilà des mois que vous l'attendiez, il est enfin là ! Dragonball Z sur GBA crée aujourd'hui l'événement dans ce jeu édité par Infogrammes. Dans un style de jeu Action-RPG que n'aurait pas dénié la Supernes, on retrouve avec plaisir tous les héros du dessin-animé phare des années 80.

Vous êtes Goku, le jeune expert en arts martiaux, ex-élève de Tortue Génial et aventurier formidable à ses heures perdues. Alors que vous êtes tranquillement en train de fêter vos retrouvailles avec vos anciens amis, le vil Raditz débarque sans crier gare et vous annonce que vous n'êtes pas le gentil garçon que vous croyez. Vous avez en effet été envoyé sur terre pour détruire la race humaine. Hmm.. Balivernes vous dites-vous. Mais visiblement Raditz est très sérieux. Il pense que votre cœur est devenu trop tendre et que votre mission d'extermination a échoué. Il décide donc d'enlever votre fils Gohan pour lui inculquer les valeurs mauvaises que vous avez perdues. Le but du jeu est donc de retrouver votre enfant avant qu'il ne soit trop tard.

Discutez avec tous les personnages rencontrés.

Le gameplay est très proche de ce qui se faisait il y a quelques années sur Supernes. Pour vous faire une idée, on peut comparer Dragonball Z à Zelda : a link to the past avec quelques éléments propres au jeu de rôle (points d'expérience, niveaux, etc.). Cela étant dit, le côté RPG mis en place reste plutôt simpliste. Les vrais rôlistes seront certainement déçus par le soft. Les fans de la première heure risquent aussi d'être un peu désabusés par cet aspect qui fait de DBZ sur GBA un soft grand public. L'univers du manga est en effet assez complexe pour permettre d'espérer un jeu d'un intérêt exceptionnel. Mais ce n'est pas le cas, à la place on a droit à un titre certes sympathique, mais pas forcément à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre.

Aidez cette petite fille à retrouver sa maison...

La réalisation en elle-même est soignée. Les graphismes sont très mignons et rendent les parties agréables. On prend plaisir à explorer le vaste monde où se déroule le jeu. Les animations ne sont pas extraordinaires, mais n'oublions pas que l'on est dans un Action-RPG et qu'ici, les mouvements des personnages ne nécessitent pas de déplacements hyper fluides. La bande-son est elle aussi très agréable et les thèmes entendus sont assez variés pour ne pas lasser le joueur. Comme je l'ai dit plus haut, le gameplay est très abordable. Les développeurs ont fait dans le classicisme au niveau de la jouabilité. Un bouton d'action pour donner des coups de poing et pour parler aux différents personnages rencontrés dans l'aventure. L'autre sert à lancer des boules de feu. La puissance de cette attaque dépendra du temps que vous maintenez la touche enfoncée. Il sera possible plus loin dans le jeu de gagner d'autres pouvoirs magiques. Ces attaques spéciales s'utilisent de la même manière que les boules de feu.

Les décors sont vraiment très jolis !

Le déroulement d'une partie est constitué de deux phases bien distinctes. La phase aventure où vous discutez avec les personnages rencontrés vous permettra d'avancer dans le scénario. Puis vient la phase action qui vous permettra de gagner des points d'expérience de façon à rendre Goku plus puissant. Quelques petites énigmes viendront parfois vous obliger à effectuer certaines actions pour continuer votre route. Cela étant dit vous ne serez jamais réellement bloqué dans une situation insurmontable. La plupart du temps il vous suffira d'utiliser l'objet approprié pour avancer dans le jeu. Tout comme bon nombre de softs de ce style, un certain nombre de mini-quêtes vous seront proposées. Celles-ci ne sont pas obligatoires mais vous permettront de gagner différents bonus et de points d'expérience.

Ne vous y fiez pas, ce chien est un adversaire résistant !

Si le scénario de Dragonball Z : legacy of Goku est riche et intéressant, on reste malheureusement sur sa faim. Le titre est en effet à mon sens trop court à terminer. C'est vraiment dommage, car le jeu est prenant et accrocheur. Les plus jeunes y trouveront certainement leur compte, mais la majorité des fans du dessin-animé de l'époque du Club-Dorothée le trouveront décevant à ce niveau-là. Pour conclure, malgré ce côté parfois un peu simpliste du gameplay qui pourrait laisser aux inconditionnels de Dragonball le sentiment d'avoir été un peu lésé, le soft reste agréable et permettra à la majorité de passer de bons moments sur leur Gameboy Advance. De plus, le genre Action-RPG étant assez rare sur GBA, le soft sera le bienvenu dans le logithèque de bon nombre de joueurs en manque d'aventure.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    L'aspect visuel du soft a été soigné. On reconnaît bien l'univers du manga et c'est un réel bonheur que de se balader à travers les différents environnements de jeu. Les animations sont propres et permettent des parties claires et agréables.

  • Jouabilté 14 /20

    La simplicité est ici de rigueur. Aucune réelle difficulté n'est notable quant à l'utilisation des diverses attaques de Goku. En résulte des parties prenantes et bien sympathiques.

  • Duree 12 /20

    On aurait pu espérer mieux en terme de longévité… Les plus jeunes d'entre vous y trouveront certainement leur compte, mais les habitués du genre seront déçus par la trop faible durée de vie du titre, et ce malgré les différentes mini-quêtes qui agrémentent le jeu.

  • Son 13 /20

    Aucun problème quant à l'ambiance sonore de Dragonball Z sur GBA. Les musiques sont assez variées pour ne pas vous lasser et sont de bonne qualité.

  • Scénario 13 /20

    L'aventure est prenante et donne envie au joueur de continuer. Les quelques rebondissements de l'histoire rendent la partie motivante. On apprécie à ce niveau-là particulièrement les petites images tirées du dessin-animé qui permettent de faire avancer le récit.

Bien que les véritables fans de la série risquent d'être un peu déçus par le côté grand public de la version GBA de Dragonball, le soft n'en est pas moins intéressant et saura satisfaire bon nombre d'entre vous. Le style de jeu Action-RPG étant plutôt rare sur Gameboy Advance, il serait dommage de s'en priver si vous êtes amateur du genre !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
16 octobre 2002 à 18:00:00
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (86)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/ 20
Mis à jour le 16/10/2002 Voir l'historique
Gameboy Advance Action RPG Webfoot Infogrames + Animation Mangas Série TV
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (11)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Dragon Ball Z : L'Heritage De Goku sur GBA
    -
    GBA
Boutique
  • Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku GBA
    49.90 € Neuf
    7.60 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.