Menu
Moto Racer Advance
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Moto Racer Advance sur GBA /

Test Moto Racer Advance sur GBA du 15/10/2002

Test : Moto Racer Advance
GBA
Moto Racer Advance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

La collection des jeux de motos sur GBA s'agrandit aujourd'hui avec Motoracer Advance. Courses acharnées et autres épreuves de vitesse sont au programme de cette nouvelle cartouche développée par Adeline Software. Si le jeu semble être classique à première vue, il n'en comporte pas moins son lot d'innovations qui le différencie des autres titres du même genre…

Moto Racer Advance

Les différents modes de jeu présents sur la cartouche sont les suivants. Il y a d'abord le mode course. Vous pourrez aborder cette option de jeu de trois manières différentes. Soit vous décidez de jouer avec une moto trial. Dans ce cas, les six différents terrains de jeu jouables contiendront de nombreuses bosses. Les parties de cette option sont en 3D. Vous pourrez aussi opter pour aborder la course avec une grosse cylindrée (GP). Le gameplay reste identique si ce n'est que les caractéristiques des motos disponibles sont un peu différentes. De plus, les différents circuits de cette option de jeu ne sont pas les mêmes que ceux du mode Cross. Les pistes de jeu ne contiennent plus de bosses mais de nombreux virages. L'animation en mode GP ne se fait plus en 3D mais en mode 7, bien plus approprié. Enfin, vous pourrez décider de courir en mode Trafic. Vous aurez là le choix du style de moto et devrez jouer sur une piste ouverte à la circulation.

Moto Racer Advance
La palette de couleurs des niveaux n'est pas assez variée...
La deuxième grande catégorie de jeu est un mode championnat. Le but est ici d'arriver en tête des différentes courses proposées. Vous devrez affronter sept autres coureurs et tenter de réaliser le meilleur temps possible. Au début, vous ne pourrez jouer qu'en mode cross… Mais il sera possible de débloquer un mode GP ainsi qu'un mode Trafic. Enfin, Une option multijoueurs a évidemment été prévue. Jusqu'à quatre participants peuvent se joindre à la partie en reliant leur GBA entre elles. La prise en main de Moto Racer est immédiate. Aucune difficulté n'est notable quant à la maniabilité des motos. Un bouton pour accélérer, un autre pour freiner. Le bouton R sert à cabrer et le L à passer les vitesses. A noter qu'il est possible de choisir un mode de vitesses automatiques. Les virages sont facilement négociables et ne demandent aucun entraînement particulier. Le niveau de difficulté étant très progressif, vous ne resterez jamais bloqué devant une course trop difficile.

Moto Racer Advance
Le mode GP exploite le mode 7 de la GBA.
Comme je l'ai dit dans l'introduction, le titre porte son lot d'innovation. En effet, si vous réussissez à terminer brillamment les différentes épreuves de jeu proposées, vous pourrez apprendre des combos spéciaux. Une fois acquis, ces combos sont utilisables dans la partie et vous permettront d'avoir recours à différentes actions spéciales bien utiles. Le premier que vous gagnerez vous servira par exemple à vous relever d'une chute plus rapidement. D'autres vous permettront de booster votre engin pendant quelques temps. Cet élément différencie Moto Racer Advance de la majorité des autres softs du genre. Un autre aspect intéressant de la cartouche vient du nombre impressionnant de goodies et d'options de jeu à débloquer. Ainsi, en terminant avec succès les différents modes disponibles au départ, vous pourrez gagner de nouveaux coureurs (36 au total) et de nouveaux niveaux. D'autres modes de jeux viendront aussi compléter le titre au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.

Moto Racer Advance
Cabrez pour booster un peu votre vitesse !
Malheureusement, malgré le souci de diversité qu'ont eu les développeurs lors de la conception du titre, la cartouche ne bénéficie pas d'une réalisation exceptionnelle. Les graphismes manquent de détails et ne sont pas à la hauteur de nos attentes. On reproche aussi beaucoup la palette de couleurs utilisée dans les différentes pistes de jeu. Chaque terrain jouable ne dispose pas d'assez de variété dans les teintes utilisées. Du coup, la monotonie s'installe rapidement. Le gameplay devient vite lassant et ne constitue qu'un faible intérêt à la longue. Dommage que l'aspect visuel n'ait pas été aussi soigné que l'animation ! Celle-ci est en effet de très bon augure. Les mouvements sont fluides et aucun ralentissement n'est notable, et ce quel que soit le nombre de coureurs affichés à l'écran. La bande-son est aussi de qualité. Les voix digitalisées donnent au titre un style arcade fort appréciable. Les bruitages sont assez ressemblants et contribuent à donner au joueur une réelle sensation de vitesse.

Pour conclure, Moto Racer Advance sur GBA est un jeu plutôt quelconque. Les vrais connaisseurs en matière de jeu de course lui trouveront un côté un peu trop simpliste. Les plus jeunes s'y retrouveront peut être plus, mais pour la majorité d'entre vous : passez votre chemin ! Moto Racer risque de vite vous lasser…

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On regrette le manque de finesse et de détails des graphismes. La palette de couleurs des différents niveaux traversés n'est pas assez variée, ce qui donne aux parties un côté rébarbatif à la longue. Dommage que l'aspect visuel ne soit pas aussi soigné que l'animation qui est de bon augure.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main de votre moto ne pose aucun problème, mais le manque d'intérêt du titre se fait vite ressentir. Du coup on ne s'amuse pas autant que ça.

  • Durée de vie 13 /20

    Les nombreux bonus à débloquer donnent à Moto Racer Advance une longévité satisfaisante. Le mode multijoueurs permet aussi de rendre la durée de vie du jeu plus longue. Mais les parties se ressemblent toutes, ce qui ne pousse pas le joueur à s'éterniser sur le soft.

  • Bande son 14 /20

    La bande-son est plaisante et contribue à rendre le titre plus vivant. On apprécie particulièrement les voix digitalisées entendues tout au long de la partie. Bravo, le résultat est là !

  • Scénario /

    -

Moto Racer Advance est somme toute un titre moyen. Sans être totalement mauvais, il ne présente qu'un faible intérêt à longue, et ce malgré les différents goodies à débloquer. Les plus jeunes apprécieront peut-être un peu plus le titre que la plupart des joueurs, mais la majorité d'entre vous le trouveront trop plat.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 15/10/2002
Gameboy Advance Course Sport Ubisoft Adeline Software
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce