Test Links 2003- PC

PC

En voilà un qui devrait savoir se faire apprécier des amateurs de Golf. Links, la célèbre simulation de Microsoft revient pour une édition 2003 marquée par les améliorations mais également un nouveau système de contrôle aussi amusant que sympathique.

Links 2003

C'est donc un Links revu à la hausse qui nous est proposé dans cette nouvelle mouture. Bref, de quoi se réjouir lorsque l'on est fan d'une série considérée déjà comme l'une des meilleures dans la catégorie. Alors quoi de neuf dans Links 2003, que du tout bon. Première nouveauté donc, le Real-Time Swing. Pas besoin d'avoir poussé très loin les études d'anglais pour comprendre déjà vaguement de quoi il s'agit. Alors le Real-Time Swing tout simplement, repose sur l'aisance que vous avez à donner un vigoureux coup de poignet (attendez, j'ai pas terminé...), afin de tirer votre souris vers l'arrière et de la propulser vers l'avant. En clair, pour ceux qui auraient rien pigé plus amusés à détourner mes propos avec leurs mauvaises pensées, on prépare son back swing en reculant la souris et on déclenche la frappe de balle en l'avançant, tout ça pour aller dans le trou en un minimum de coups. Le Real-Time Swing gère donc à la fois le mouvement de souris, l'impulsion pour tirer et aussi son orientation afin de déterminer si le centre du club vient bien frapper la balle. Alors évidemment ça semble un peu complexe au départ mais sachez qu'en coinçant sur le côté votre souris contre le clavier ou une autre surface droite, vous réglerez déjà le problème de l'orientation.

Test Links 2003 PC - Screenshot 1Des animations soignées.

Le mode de swing dans Links 2003 ne se limite toutefois à celui que nous venons de décrire et qui constitue la grosse nouveauté, on retrouvera également le Stroke, le classic Swing ou le Easy Swing. Pour ceux qui ne connaissent pas, Easy c'est un pour pour le débutant puisqu'il lui suffit de placer un piquet sur le parcours pour déterminer direction et longueur du tir. Le classique repose sur le principe de la jauge et du clic de souris au bon moment. Le Stroke c'est un peu comme le Real-Time mais là le mouvement de souris est latéral. On le voit donc d'entrée, l'un des points forts de cette nouvelle mouture c'est donc de proposer une certaine variété dans son système de jeu et par là même de convenir à tous les types de joueurs. Vous êtes novices, vous n'avez pas envie de vous acharner sur votre mulot, le Easy vous conviendra parfaitement. Vous souhaitez du challenge ? Pas de problème un mode carrière est présent, vous choisirez vos clubs en temps utiles, vous serez peu assisté dans les décisions techniques et vous vous appliquerez à bien doser vos coups. A chaque changement de méthode de jeu un didacticiel assez bien fichu vous permettra même de vous exercer un peu avant de vous lancer sur un parcours.

Test Links 2003 PC - Screenshot 2Le Real-Time Swing.

Côté modes de jeu, il y a également de quoi faire et une fois encore Links 2003 fait preuve d'une excellente polyvalence. Carrière pour devenir champion, parties rapides, Play Golf pour se lancer sur les 18 trous seul ou à plusieurs, parties en ligne... Il vous sera en plus permis de prendre des leçons avec des pros ou encore de revoir vos meilleurs coups, ça fait toujours plaisir, surtout quand on peut dégoûter les potes. En terme de technicité, les trajectoires des balles sont tout à fait crédible, les différentes surfaces de jeu jouent un rôle déterminant tout comme le choix du club. On dispose d'une variété satisfaisante dans les parcours avec des enjeux techniques différents et bien évidemment une difficulté plus ou moins importante. Le vent, les conditions de jeu et bien évidemment le relief du parcours joueront également un rôle important.

Côté graphismes, Links 2003 n'est pas à tomber raide, mais s'en sort toutefois de manière honorable. On reprochera principalement un léger manque de détail dans les différentes zones des parcours avec des textures parfois un peu décevantes. La modélisation des joueurs reste quant à elle correcte avec des mouvements assez bien restitués. Quoi qu'il en soit si ce titre souffre de quelques lacunes au niveau de ses graphismes, il n'en demeure pas moins une simulation à la fois complète et accessible, susceptible de satisfaire à la fois les novices et les joueurs les plus exigeants.

Pilou, le 15 octobre 2002

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Des graphismes corrects mais légèrement décevants pour ce qui est des parcours. Le tout reste cependant d'un niveau tout à fait honorable et une fois pris dans la partie on n'y fait plus vraiment attention.

  • Jouabilité 17/20

    Polyvalent c'est sans doute ce qui résume le mieux le gameplay de ce Links. Il y en a pour tous les goûts que ce soit en terme de techniques de jeu ou de modes, on pourra s'amuser à découvrir les différentes méthodes de swing.

  • Durée de vie 16/20

    Une excellente durée de vie compte tenu du nombre de parcours proposés et de la difficulté croissante au fil des modes de jeux. Signalons également qu'il est possible de joueur en ligne.

  • Bande son 16/20

    «Cui-cui, cui-cui-cui, Swosh... Pok-pok-pok-pok ! » En clair c'est sobre, ce ne sont que des sons d'ambiance, quelques commentaires de votre joueur, mais tout ceci convient parfaitement au type de jeu.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Links 2003 continue dans la lancée de la série pour une fois encore se placer parmi les simulations de Golf de référence. Un titre qui offre de nombreuses possibilités et qui en plus se veut complet, complexe mais néanmoins accessible pour les joueurs de tout niveau.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Microsoft
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : oui
  • Sortie France : 16 octobre 2002
  • Version : Anglaise
  • Config minimum : Pentium III 500 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo,Win 98/2000/Me/XP
  • Config conseillée : Pentium III 700 Mhz, 256 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo, connexion Internet
  • Similaire à :
    Links 2001
    Tiger Woods PGA Tour 2002
Mots-clefs : Links 03, Golf