Menu
Super Ghouls'n Ghosts
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
  • GBA
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Super Ghouls'n Ghosts / Super Ghouls'n Ghosts sur GBA /

Test Super Ghouls'n Ghosts sur GBA du 14/10/2002

Test : Super Ghouls'n Ghosts
GBA
Super Ghouls'n Ghosts
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 octobre 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Tous les prix
Prix Support
499.90€ SNES
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le chevalier Arthur reprend du service ! On va pouvoir aujourd'hui rejouer à la célèbre suite de Ghosts'n Goblins sur Gameboy Advance ! On se souvient des jolis graphismes, de la chouette musique, du gameplay prenant, du challenge motivant… Arrgh ! J'avais oublié le challenge ! J'avais oublié cette difficulté extrême ! J'avais oublié les heures de frustrations et d'énervement à essayer en vain de passer le premier niveau !!!

Super Ghouls'n Ghosts

Avant toute chose, sachez que Super Ghouls'n Ghosts sur Gameboy Advance ne s'adresse pas au grand public. La difficulté qui le caractérise rend en effet le soft destiné aux pros du joystick… La majorité des joueurs le trouveront bien trop dur et risquent fort de regretter leur achat au bout de cinq minutes de jeu. Il est vrai que Ghouls'n Ghosts a été d'abord conçu pour être joué dans les salles d'arcades. On comprend dans ce cas évidemment que les développeurs ont sciemment placé la barre très haute en terme de challenge. Plus le jeu est ardu à terminer, plus les joueurs mettent des pièces de monnaie dans la borne pour continuer la partie. Capcom a donc décidé de garder cet esprit dans la version GBA du titre. A noter tout de même quelques éléments ayant pour but de vous faciliter un peu la tâche comme par exemple la possibilité de sauvegarder sa progression à tout moment ou encore l'apparition du double saut bien utile pour sauter par-dessus un ennemi. Malgré ces petites aides, le titre n'en est pas moins plus simple.

Super Ghouls'n Ghosts
Visez la tête de ce boss.
Le principe de jeu est on ne peut plus classique. Vous vous frayez un chemin parmi les zombis et autres monstres des huit niveaux disponibles à la recherche de votre fiancée qui a été kidnappée par un infâme démon. Vous trouverez sur votre chemin diverses armes bonus qui vous aideront à venir à bout des multiples ennemis rencontrés. Ces items à ramasser se cachent dans des coffres que vous devrez détruire pour voir ce qu'il s'y cache. Pour les faire apparaître, vous devrez parfois faire des actions particulières, comme par exemple sauter en l'air à un endroit précis. Mais attention ! Si la plupart des coffres-forts contiennent un objet intéressant, certains cachent un sorcier qui vous transformera en bébé ou en grenouille. Vos actions seront dans ces cas ralenties et vous ne pourrez plus vous servir de vos armes pendant quelques temps. D'autres objets intéressants sont à trouver comme les armures. Il en existe trois types différents. Il y a d'abord l'armure d'acier qui constitue votre équipement de base. Mais vous pourrez aussi trouver une armure de bronze qui aura la faculté d'accroître l'efficacité de vos armes. Ensuite vient l'armure d'or qui vous permettra d'utiliser la magie pour venir à bout de vos adversaires. A chaque fois que vous êtes touché par une attaque, votre personnage perdra son attirail et se retrouvera en caleçon. Dans ces cas-là, si vous vous faites à nouveau toucher par un adversaire, vous perdez une vie…

Super Ghouls'n Ghosts
Hmm... Ne t'retournes pas brusquement mais j'crois que t'es suivi...
Les graphismes sont tout à fait dans l'esprit arcade du titre. L'esthétique globale est identique à la version Supernes de Ghouls'n Ghosts. Les thèmes musicaux sont de bonne qualité et agréable à entendre. Les mélodies sont simples à retenir sans être pour autant rébarbatives. Toutefois, c'est avec regret que l'on constate à certains passages du jeu de petits ralentissements. Le titre étant déjà assez complexe comme ça, il est rageant de voir le jeu passer en mode ralenti l'espace d'une seconde alors qu'on était en plein passage délicat. Heureusement, ce petit problème n'est pas systématique et n'arrive que peu souvent.

Super Ghouls'n Ghosts
Arthur, à l'aise dans toutes les situations...
Vous me direz que jusqu'ici, rien ne différencie la version GBA de la suite de Ghosts'n Goblins de la version arcade. Détrompez-vous. Il existe en effet une nouvelle option de jeu propre et unique à la version Gameboy Advance : le mode Arrange. Le gameplay est exactement le même qu'en partie classique si ce n'est qu'à la fin de chaque stage terminé vous aurez la possibilité de choisir votre route parmi trois chemins proposés à condition de terminer le monde en cours en portant l'armure adéquate. L'armure d'or vous donnera la possibilité de choisir parmi trois directions proposées et l'armure de bronze vous laissera le choix entre deux directions. Les nouveaux mondes disponibles sont de deux types. Il y a d'abord des stages entièrement relookés tirés de divers stages de la version arcade de Ghosts'n Goblins et de Ghouls'n Ghosts. Vous trouverez aussi des niveaux tirés de la version Supernes remis au goût du jour avec de nouveaux ennemis et de nouveaux bonus. La durée de vie du soft est ainsi triplée. La possibilité de choisir sa direction pour terminer le jeu augmente considérablement la longévité de la cartouche.

Pour conclure, Super Ghouls'n Ghosts sur GBA ne décevra pas les fans de la première heure qui retrouveront dans cette version tous les éléments propres à la série. Les quelques innovations présentes telles que la possibilité de faire des doubles-sauts ou de redécouvrir le jeu en mode « arrange » sont très appréciables. Mais une fois encore, gardez en tête que Ghouls'n Ghosts est un jeu extrêmement difficile qui risque d'en décourager plus d'un. Mais si vous êtes patient et que la difficulté ne vous fait pas peur, ce jeu saura certainement vous contenter.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les graphismes sont soignés et fidèles à la version arcade du soft. On constate malheureusement quelques ralentissements à l'écran lorsque le personnage est entouré de trop d'ennemis. Dommage !

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main est immédiate, mais l'exceptionnelle difficulté du titre rend le gameplay parfois énervant. La présence du double-saut rend tout de même la jouabilité de Ghouls'n Ghosts sur GBA meilleure que dans les autres versions…

  • Durée de vie 16 /20

    Il vous faudra un bon paquet d'heures rien que pour venir à bout du mode classique. Sachant que le nouveau mode « arrange » propose trois nouveaux chemins à chaque fin de monde, la longévité du titre est ainsi triplée… A noter aussi que quatre niveaux de difficulté ont été prévu.

  • Bande son 13 /20

    Bien qu'il aurait été appréciable d'entendre des thèmes remasterisés spécialement pour cette version Gameboy Advance, les mélodies n'en sont pas moins agréables à entendre.

  • Scénario /

    -

Super Ghouls'n Ghosts sur GBA réjouira les fans de la série phare de Capcom. Tous les éléments de la version arcade du titre sont présents ainsi que quelques nouveautés bien agréables. Mais gardez en tête que le soft est d'une très grande difficulté, mais si vous vous sentez assez patient et perspicace pour y arriver, la suite de Ghosts'n Goblins sur GBA saura vous satisfaire !

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 octobre 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 14/10/2002
Gameboy Advance Action Capcom
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce