Test Top Gun : Firestorm Advance- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Titus, connu pour ses jeux d'action en général soignés et amusants, sort aujourd'hui un jeu basé sur le film Top Gun. Malheureusement, le titre est loin de répondre à nos attentes. Réalisation bâclée et gameplay laborieux sont en effet les maîtres mots de cette cartouche bien décevante.

Top Gun : Firestorm Advance

La toute première chose qui frappe en insérant le soft dans sa GBA, c'est la musique exécrable qui en sort. Je ne savais pas que la Gameboy Advance était capable de sortir des sons aussi pourris que ceux entendus sur Top Gun. On se croirait revenu à l'époque de l'Amstrad CPC 6128. Les sons sont brouillons, sales et de bien mauvais goût. Bref, on est dès le départ plongé dans l'ambiance terne et décevante qui caractérise le jeu. Je sais qu'on ne base pas l'appréciation générale d'un titre sur sa bande-son, mais c'est vraiment exceptionnellement mauvais. Assez pour commencer le test par ce point en tout cas…

Test Top Gun Firestorm Advance Gameboy Advance - Screenshot 6Difficile d'atteindre sa cible avec les missiles !

Bon, voyons voir ce que donne le jeu en lui-même. Mais avant tout, prenons le soin de baisser au max le volume, histoire de ne pas trop souffrir en jouant. Après une petite introduction constituée de quelques images dignes d'un jeu Nintendo Nes mal fait, on accède au premier niveau de jeu. Celui-ci se déroule dans la base des Top Guns et consiste en un entraînement. Le but de cette première étape est de détruire des cibles au sol sans se scratcher dans les obstacles. L'environnement en 3D isométrique dans lequel vous vous trouvez est assez vaste et vous permettra de vous familiariser un peu avec les commandes de votre avion. La maniabilité n'est pas des plus simples. La croix multidirectionnelle ne répond pas assez rapidement et ne permet pas des déplacements précis. Pour détruire les cibles, vous aurez à votre disposition deux types de tirs. Les tirs de base sont illimités. Ceux-ci servent à détruire les cibles se trouvant directement en face de vous. Les missiles quant à eux sont utilisés pour éliminer les cibles au sol. Là aussi, le manque de précision se fait ressentir. Il n'est pas du tout évident d'atteindre le point d'impact désiré du premier coup. Pour localiser les différents objectifs à atteindre dans chaque mission, vous pourrez avoir accès à une carte du niveau en cours. Là aussi, le résultat n'est pas très convaincant. La représentation de votre avion et les différentes croix vous indiquant les cibles à détruire sont minuscules. De plus, l'accès à la map du niveau est long… Comme si la GBA était en train de charger à la manière d'un vieux pc. Du coup, on a tendance à ne pas utiliser la carte et à se fier à son instinct.

Je ne résiste pas à vous parler de la couleur rose bonbon des textes du menu des options… Franchement, ça ne fait pas très sérieux, surtout dans un jeu mettant en scène la « crème de la crème » des pilotes. Quelle faute de goût ! Enfin bon, on n'en est pas à une près non plus…

Test Top Gun Firestorm Advance Gameboy Advance - Screenshot 7Top Gun : un jeu où on se scratche souvent...

La durée de vie du soft est élevée de par la difficulté du titre. Mais cette difficulté étant largement due à une jouabilité trop désagréable, peu de joueurs auront le courage de terminer les douze missions proposées. A la fin de chaque mission réussie, il vous sera donné un mot de passe vous permettant de reprendre votre partie en cours. Heureusement, car le jeu étant déjà pénible la première fois qu'on y joue, il serait cruel de vous faire rejouer les niveaux déjà vus… A noter tout de même la possibilité de jouer avec un ami en reliant deux GBA entre elles. Cela étant dit, l'option multijoueur n'est pas d'un très grand intérêt.

Au niveau du scénario, rien d'exceptionnel à souligner… Le jeu reste terriblement plat, et les missions se ressemblent toutes plus ou moins. Dans la plupart vous devrez vous contenter d'éliminer les cibles requises pour passer au stage suivant. Autant vous dire que l'ennui vous guette à tout moment ! Il est bien difficile de passer plus d'une demi-heure sur un jeu de ce genre…

Comme vous l'avez deviné, Top Gun Firestorm Advance est une belle daube. La réalisation trop bâclée du soft ainsi que son gameplay loin d'être passionnant lui assurent un échec certain. Je ne peux que vous le déconseiller, la GBA est assez fournie en bons jeux pour ne pas perdre de temps avec de pareilles bêtises… Qu'on se le dise !

Shreddy, le 10 octobre 2002

Les notes

  • Graphismes 12/20

    On a déjà vu beaucoup mieux sur GBA. Les images d'introduction aux différents niveaux sont d'un manque de finesse flagrant. Ca sent le bâclage à plein nez !

  • Jouabilité 12/20

    Il n'est pas évident de bien manœuvrer son avion dans cet environnement en 3D isométrique. Le changement d'armes n'est pas non plus des plus judicieux. Du coup le jeu est source d'énervement et manque profondément d'intérêt.

  • Durée de vie 11/20

    Certaines des douze missions sont assez ardues, mais le jeu est bien trop peu intéressant pour qu'on y passe plus de vingt minutes… Le mode multijoueur ne sauve malheureusement pas la mise : on s'ennuie tout le long !

  • Bande son 4/20

    On pourrait croire à une blague au début, mais non ! Les thèmes se succèdent avec autant de manque de finesse qu'un rhinocéros en tutu… A ce niveau-là, c'est carrément nous prendre pour des sourds !

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Ceux d'entre vous qui espéraient pouvoir se mettre dans la peau de Tom Cruise le temps d'une petite partie seront vite déçus ! Le soft est bourré de défauts bien gênants. Musique atroce + graphismes légers + gameplay minable = passez votre chemin !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 11/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Titus
  • Développeur : Fluid Studios
  • Type : Action
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : Août 2002
  • Version : Francaise intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Top Gun : Firestorm
Mots-clefs : Top Gun Firestorm Advance