Menu
StarFox Adventures
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / StarFox Adventures sur NGC /

Aperçu StarFox Adventures sur NGC du 10/10/2002

Preview : Starfox Adventures : Dinosaur Planet
NGC
Partager sur :

Après des années de bons et loyaux services chez Nintendo, l'équipe de Rareware s'apprête à faire ses adieux aux fidèles qui ont vécu à travers leurs jeux leurs plus beaux moments vidéoludiques sur Super NES et Nintendo 64. En 1993 déjà, Starfox repoussait les limites des consoles 16 bits et marquait toute une génération de joueurs en propulsant les jeux de tir sur l'ère de la 3D. Quatre ans plus tard, c'est Lylat Wars qui enthousiasmera les fidèles du premier opus, fiers du retour de la Team Starfox sur consoles. Dans peu de temps, Fox McCloud nous prouvera qu'il n'est pas seulement un fougueux pilote, mais qu'il est aussi un aventurier digne de respect, au même titre que notre ami Link.

C'est donc le 22 novembre prochain que nous aurons l'immense joie de renouer avec la Team StarFox, et sur GameCube s'il vous plaît. Bien des choses ont changé au cours des huit années qui nous séparent de l'épopée narrée dans Lylat Wars, et les chevauchées intersidérales au coeur du Lylat System ne suffisent plus à ramener la paix dans la galaxie. A bord du Great Fox, vaisseau mère de l'équipe StarFox, le général Pepper doit se résoudre à confier une nouvelle mission à un certain renard nommé Fox McCloud. Le quatuor d'antan n'est plus tout à fait au complet, puisque manque à l'appel le solitaire et lunatique Falco Lombardi. Toujours fidèles au poste, Peppy Hare et Slippy Toad assureront les arrières de Fox tout au long de l'aventure qu'il s'apprête à vivre. Un voyage incroyable aux confins du Lylat System, sur la terre des dinosaures.

Starfox Adventures : Dinosaur Planet
C'est Krystal que vous contrôlez au tout début de l'aventure.
Hé oui, ça peut surprendre, mais la fine équipe de Starfox se verra bel et bien mêlée à des reptiles issus de la préhistoire qui ne devraient, a priori, pas avoir grand chose à craindre de la part d'un renard assisté d'un lièvre et d'un crapaud. Seulement voilà, Fox est loin d'être sans défense puisqu'il bénéficie du soutien d'une charmante renarde prénommée Krystal, qui lui confiera un étrange bâton aux pouvoirs exceptionnels. C'est d'ailleurs avec ce nouveau personnage jouable que l'on débute l'aventure, solidement campé sur la croupe d'un dragon, pour une séquence de shoot qui met tout de suite la pression. Certes, Kristal n'a pas les mêmes capacités physiques que son homologue masculin, mais elle peut compter sur sa ruse et son agilité pour venger son peuple.

Starfox Adventures : Dinosaur Planet
Le dinosaure qui vous accompagne tout au long du jeu c'est le petit tricératops.
Car la grande menace qui plane sur cet épisode, c'est cette cohorte de lézards humains qui menacent d'asservir la planète des dinosaures. Autant de monstres plus ou moins amicaux qui aideront Fox à combattre les sbires du général Scales. Tricky, le prince des tricératops, sera d'ailleurs votre compagnon d'aventure tout au long du jeu. Ce qui veut dire qu'il faudra le nourrir pour bénéficier de ses services afin de surmonter la plupart des obstacles, et sachant que les champignons qu'il affectionne détalent dès qu'ils vous voient, je vous laisse imaginer le tableau. On pourra par exemple lui donner des ordres simples pour lui demander de localiser des passages secrets ou maintenir des interrupteurs. Il faudra pour cela passer par un menu de commandes et d'inventaire très bien fichu. D'autres items pourront également être récoltés ou achetés au cours de l'aventure, mais le jeu ne se limite pas non plus à ces phases d'exploration.

Starfox Adventures : Dinosaur Planet
Comme dans Majora's Mask, on peut acheter des maps pour se repérer dans les différents mondes.
Il faudra notamment exploiter régulièrement les capacités de votre bâton pour repousser les affreux reptiles qui viendront vous chercher des noises. Là encore, l'interface de combat est impeccable avec son système de lock automatique et les multiples possibilités de parade et de combos de coups mises en scène de façon très dynamique. Le bâton pourra d'ailleurs s'avérer utile pour bien d'autres usages, comme le tir à distance ou pour faire office de levier. Les bonnes idées ne manquent pas dans ce titre où tout semble avoir été minutieusement calculé pour ne jamais lasser le joueur. On appréciera par exemple la sauvegarde possible à tout moment et la variété du gameplay. Les mondes sont nombreux et les séquences de jeu alternent agréablement entre les phases de shoot à dos de dragon, les incontournables étapes à bord de l'Arwing, et les épreuves spéciales comme cette course de moto-neige. Précisons que le jeu propose une gestion des caméras simplifiée par le fait qu'on peut seulement recentrer l'image derrière le héros avec la gâchette de gauche, et le résultat ne fait jamais défaut au gameplay. On terminera ce tour d'horizon en évoquant l'exceptionnelle qualité visuelle de Starfox Adventures, qui affiche une réalisation tout bonnement superbe avec un niveau de détails hallucinant en ce qui concerne les textures et notamment la fourrure de Fox et des autres animaux. Il est clair que Starfox Adventures a toutes les chances de satisfaire les fans de la série lors de sa sortie le 22 novembre. Les nostalgiques regretteront juste de ne pas retrouver davantage de clins d'oeil aux précédents épisodes, et déploreront peut-être l'absence d'Andross et de l'équipe StarWolf.

Mis à jour le 10/10/2002
Gamecube Action Aventure Nintendo Rareware

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ArtisteErrant1
ArtisteErrant1
MP
le 05 sept. 2013 à 17:08

mon enfance :coeur:

Lire la suite...
enodo
enodo
MP
le 31 août 2012 à 11:10

Ce jeu c'est toute ma vie. Il, et restera, mon jeu préféré.

Lire la suite...
pioupiou_bleu
pioupiou_bleu
MP
le 25 avr. 2012 à 15:47

Moi aussi :noel:

Lire la suite...
wolf-rex
wolf-rex
MP
le 15 janv. 2012 à 15:51

I love it

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Super Mario Maker 2 : Des possibilités quasi infinies !
    SWITCH
  • Test : Samurai Shodown : un retour éclatant
    PS4 - ONE
  • Test : The Sinking City : une enquête aussi libre qu'on nous le promet ?
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce