Menu
Onimusha 2 : Samurai's Destiny
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Onimusha 2 : Samurai's Destiny sur PS2 /

Test Onimusha 2 : Samurai's Destiny sur PS2 du 09/10/2002

Test : Onimusha 2
PS2
Onimusha 2 : Samurai's Destiny
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (67)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Tous les prix
Prix Support
29.84€ PS2
47.20€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien des années après que le clan des démons fut vaincu par un jeune samouraï que la légende retiendra sous le nom de Samanosuke, le Japon sombra à nouveau dans l'ère du chaos. Face à un seigneur Nobunaga trop cruel pour mériter sa place dans le royaume des morts, Jubei Yagyu s'engouffra dans la spirale sanglante de la vengeance, sans savoir que la marque greffée sur sa main allait le conduire aux limites de sa propre humanité. On ne joue pas impunément avec les âmes.

Onimusha 2

On a tous encore à l'esprit le choc que fut Onimusha Warlords lors de sa sortie sur Playstation 2. Le jeu déchirait tout, de par l'excellence de son gameplay et la beauté des scènes de jeu qui rendaient un bel hommage aux affrontements sanglants mais néanmoins majestueux qui caractérisent le Japon féodal. Pourtant, le vent de tempête finit par retomber rapidement devant la faible durée de vie du soft. Aujourd'hui, Onimusha 2 abandonne le visage fatigué de Samanosuke pour renaître sous les traits de Yusaku Matsuda, l'un des acteurs les plus réputés de l'archipel, et crée à nouveau la surprise en nous offrant une expérience de jeu encore plus exceptionnelle. Honte sur moi d'avoir douté du potentiel de ce titre en lançant le jeu d'un air désabusé. Onimusha 2 est une véritable merveille, un soft qui n'a pour seul défaut que de faire perdre toute notion du temps et des priorités.

Onimusha 2
Le héros affiche les traits de Yusaku Matsuda, un acteur réputé au Japon.
Si Onimusha 2 s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, il risque pourtant de surprendre les adeptes du premier opus lorsqu'ils verront à quel point Capcom a eu l'audace de repenser entièrement le gameplay afin de décupler la profondeur de jeu. Les nouvelles idées foisonnent sans pour autant que le jeu perde la moindre parcelle de ce qui avait fait l'intérêt du premier opus. Même si le soft privilégie toujours l'action et affiche des scènes de combat encore plus époustouflantes que par le passé, le jeu comporte désormais des aspects plus axés sur l'aventure et le dialogue. Outre le fait que le soft propose beaucoup plus de scènes cinématiques, on retiendra surtout l'apparition de nouveaux alliés et l'importance des interactions avec ces derniers. Très vite, le joueur pénètre dans un village grouillant de vie, théâtre de rencontres plus ou moins amicales qui verront intervenir un certain nombre de personnages qui pourront devenir vos alliés. Ainsi, en mettant la main sur des objets spéciaux trouvés au hasard d'une ruelle ou achetés dans une échoppe, il devient possible de faire des échanges de cadeaux avec ces personnages, pour les voir ensuite venir vous prêter main-forte dans les moments les plus inattendus. Certaines phases de jeu vous autoriseront même à les contrôler, et sachant qu'ils ont tous un style de combat bien à eux, cela donne lieu à des moments réellement jouissifs qui enrichissent de façon considérablement l'intérêt de la progression.

Mais le plus appréciable et de constater que le scénario se déroule différemment en fonction de vos affinités avec vos quatre principaux alliés, ce qui obligera à recommencer le jeu plusieurs fois pour essayer de compléter l'aventure dans son intégralité. Le menu principal recèle d'ailleurs plusieurs bonus cachés dont le trailer d'Onimusha 3, de nouveaux costumes pour les personnages, des mini-jeux, et plusieurs niveaux de difficulté. Autant de petits plus appréciables qui compensent une durée de vie qui reste relativement faible, mais tout de même plus longue que pour le premier opus.

Onimusha 2
Des contre-attaques fulgurantes.
Pour le reste, c'est toujours le plaisir de jeu à l'état pur que l'on retrouve à travers des scènes d'action d'anthologie. On renoue avec le principe de l'absorption des âmes qui permet d'upgrader son équipement, mais aussi, et là c'est une nouveauté, de se transformer un court instant en Onimusha, le bourreau des créatures des ténèbres. Les combos de coups s'enchaînent à la perfection et se concluent bien souvent par un « finish move » d'une violence inouïe. Les possibilités de mouvement ne se limitent d'ailleurs pas à ça, puisqu'on peut également effectuer toutes sortes de techniques spéciales à découvrir sur des parchemins, donner des coups de pieds pour déstabiliser l'adversaire et renforcer les jambières pour améliorer leur efficacité, utiliser des arcs ou des armes à feu, lancer des attaques magiques et se mettre en garde pour sortir des contre-attaques fulgurantes. Non seulement les adversaires font preuve d'une certaine intelligence, mais que dire des boss dont le charisme n'a d'égal que l'agressivité ? Le jeu recèle toutes sortes d'énigmes et les environnements de jeu font preuve d'une qualité graphique exceptionnelle. Une pluie battante s'abat sur la forêt tandis que vous vous frayez un passage au katana en taillant quelques bambous gênants. Des objets se brisent et des pans de murs s'effondrent lors d'une bataille acharnée à l'intérieur d'un bâtiment. Un ruisseau d'apparence calme se déchaîne subitement alors que des piranhas vous assaillent tandis que vous vous avancez les genoux dans l'eau. Et que penser du superbe rendu des sources lumineuses qui assistent muettes à votre avancée dans les dimensions fantômes ? Voilà incontestablement l'un des jeux les plus éblouissants et les plus passionnants que l'on ait pu voir sur PS2.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Le jeu fonctionne toujours à partir d'écrans fixes en 2D, mais la technique atteint ici son paroxysme en affichant ce que l'on a vu de mieux en matière d'animations, de modélisation et de qualité des textures. Les scènes d'action sont spectaculaires, et le jeu propose l'option 60 Hz.

  • Jouabilité 18 /20

    Le gameplay s'enrichit de nouvelles techniques de combat, dont la transformation en Onimusha et la possibilité de locker son adversaire pour lui tourner autour, et se renouvelle à chaque fois que l'on contrôle un nouveau personnage. La map permet de se repérer facilement et la progression s'étoffe considérablement en alternant action, dialogue, échanges et résolution d'énigmes.

  • Durée de vie 14 /20

    L'aventure ne se déroule pas de la même façon selon vos affinités avec les personnages secondaires, et il conviendra de recommencer le jeu plusieurs fois pour espérer découvrir l'intégralité du scénario. La quête est d'ailleurs plus longue que dans Onimusha, le jeu comporte plusieurs niveaux de difficulté et les bonus à débloquer sont nombreux.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son réalisée par un compositeur de talent. Par contre, c'est peut-être du pinaillage mais je ne comprends pas l'intérêt de conserver les voix en anglais pour un jeu qui se déroule au coeur du Japon féodal.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario qui réserve pas mal de surprises selon que vous êtes plus ou moins lié d'amitié avec certains personnages du jeu. L'histoire est réellement prenante et les cinématiques sont beaucoup plus nombreuses que dans Onimusha.

Onimusha 2 surclasse à tout point de vue son prédécesseur et constitue sans aucun doute l'un des meilleurs jeux d'aventure/action de la PS2. La progression est renouvelée par la possibilité de jouer certaines séquences avec de nouveaux personnages, et de les voir intervenir de façon inattendue pour vous prêter main-forte. A cela s'ajoute un plaisir de jeu exceptionnel et une réalisation sublime, qui rendent ce titre tout bonnement incontournable.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (67)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 09/10/2002
PlayStation 2 Action Aventure Capcom
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce