Menu
Colin McRae Rally 2
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Colin McRae Rally 2
GBA
Colin McRae Rally 2.0
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Ubi Soft nous offre aujourd'hui la suite de Colin Mc Rae Rally sur Gameboy Advance. Voilà de quoi satisfaire les amateurs de courses automobiles ! Animations de qualité et gameplay redoutable sont au rendez-vous pour ce titre entièrement en 3D.

Colin McRae Rally 2

A la différence de la majorité des softs de voitures sur consoles, Colin Mc Rae Rally 2 ne brille pas par un florilège d'options et de modes de jeu divers. Ici, les développeurs se sont surtout concentré sur un gameplay simple mais ayant l'avantage de proposer au joueur des parties fun et agréables. Cette volonté d'axer le soft sur la jouabilité se fait sentir dès les premières minutes de jeu. La simplicité est en effet maître mot de cette nouvelle production : un bouton pour accélérer, un autre pour freiner, et la touche R pour utiliser le frein à main. Mais ne vous-y fiez pas ; ces commandes suffisent amplement à rendre CMR Rally 2 passionnant ! Si les deux ou trois premiers essais s'avèrent un peu laborieux, on parvient vite à contrôler sa voiture et à se servir correctement du frein à main pour déraper dans les virages.

Colin McRae Rally 2
La vitesse du jeu est très grande...
Ce qui donne à la cartouche tout son charme c'est la qualité de l'environnement 3D dans lequel vous évoluez. La GBA est décidément une bien puissante machine. On est vraiment proche d'un jeu PSX. L'animation est très fluide et aucun ralentissement ne viendra vous gêner dans votre course. C'est un réel bonheur que de conduire dans un jeu si soigné au niveau de l'animation. Par contre, les graphismes auraient pu bénéficier d'un peu plus d'attention. Cela dit, ce n'est pas trop embêtant, d'autant plus qu'une qualité graphique supérieure aurait probablement été au détriment de l'excellence de la 3D. Par contre la bande sonore n'est pas à la hauteur du reste. Les bruitages ne sont pas assez présents à mon goût et manquent un peu de réalisme. Et puis le jeu manque cruellement de musique ! Un seul thème est entendu pendant les courses ce qui devient vite lassant !

Colin McRae Rally 2
Attention de ne pas trop endommager votre voiture !
Le gameplay en lui-même est prenant et pousse le joueur à sans cesse perfectionner ses temps de course. Une fois après avoir choisi sa voiture parmi les différents modèles proposés (Ford Focus, Mitsubishi Lancer, Toyotta Corolla, Subaru Impreza et Ford Puma) vous aurez le choix entre les différents modes de jeu. Ceux-ci sont ceux que l'on retrouve habituellement dans les jeux de voitures (course unique, contre la montre, championnat, etc). Ces différentes options de jeu peuvent être jouées de deux manières différentes. Soit vous choisissez le mode Rally dans lequel vous êtes seul sur la piste en compagnie de votre co-pilote qui vous donnera les indications sur l'état de la route. Mais vous pourrez aussi décider de jouer le jeu en mode Arcade dans lequel vous vous retrouvez seul dans votre voiture en concurrence avec trois autres coureurs. Comme tout bon jeu de voiture, une option multijoueurs est bien sûr prévue. Ainsi, jusqu'à quatre joueurs pourront s'affronter en reliant leur console grâce au câble link prévu à cet effet.

Colin McRae Rally 2
Repérez bien le parcours avant de vous lancer.
Le Rally étant une discipline qui demande un véhicule au top de ses possibilités ; il vous sera donc possible d'établir différents réglages sur votre bolide. Selon la piste sur laquelle vous êtes, vous pourrez par exemple changer vos pneus pour une meilleure adhésion, déterminer la répartition des freins, les rapports de puissance, etc. Par contre chaque modification à votre voiture vous coûtera un certain nombre de points. Chaque point utilisé équivaut à une seconde de jeu enlevée au temps requis pour passer au niveau suivant. Soyez-en donc conscient lors de votre passage au garage ! Fonctionnant sur ce même principe, il vous sera possible en fin de chaque circuit terminé de réparer les différents éléments de votre voiture endommagés durant le jeu. L'idée est intéressante et mérite d'être signalée.

Colin McRae Rally 2
Les animations sont excellentes.
La durée de vie du soft est tout à fait correcte. C'est un total de 36 pistes différentes qui vous attendent en mode championnat. La possibilité de sauvegarder votre progression est évidemment prévue. Les nombreux modes de jeu présents vous donneront des heures de plaisir sur GBA. On est sans cesse ramené sur le soft tant le fun y est. Le mode multijoueurs prolonge cette déjà longue longévité du titre. Vous l'aurez compris, Colin Mc Rae 2 est une indéniable réussite. La qualité de la 3D est véritablement impressionnante pour une si petite machine et l'excellente jouabilité du titre lui assure une très bonne place dans les charts vidéo-ludique de la GBA. Bref, CMR Rally 2 est un très jeu.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Si les graphismes sont loin d'être aussi bon qu'un V-Rally 3 sorti sur la même console, la qualité de la 3D est très soignée. Le jeu reste fluide et ne souffre d'aucun ralentissement. Du bon boulot…

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main du véhicule est quasi-immédiate. Quelques parties suffisent à utiliser judicieusement le frein à main dans les virages. On maîtrise son véhicule du début à la fin et à tous niveaux.

  • Durée de vie 15 /20

    Les 36 différents circuits du jeu vous donneront pas mal d'heures de jeu, sans compter le mode multijoueur. On est sans arrêt ramené sur sa console tant le plaisir de jeu est grand, bref vous en aurez pour votre argent !

  • Bande son 11 /20

    Voilà le point négatif du jeu. Les bruitages son assez neutres dans l'ensemble et ne soutiennent pas assez l'action. La musique est vraiment trop répétitive et n'est pas du tout à la hauteur du jeu. Dommage !

  • Scénario /

Colin Mc Rae Rally à la hauteur de nos attentes. Le jeu est très divertissant et permettra à tous de goûter aux joies des excès de vitesses sur GBA. D'une réalisation soignée et d'un gameplay passionnant, il ne peut que vous plaire !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 07/10/2002
Gameboy Advance Course Sport Ubisoft
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020