Test Madden NFL 2003- Xbox

Xbox

S'il est bien une série de sport irréprochable dans dans la forme comme dans le contenu, c'est bien celle des Madden. Et ça fait treize ans que ça dure ! Treize ans de bons et loyaux services totalement dévoués à la cause du football américain. Si vous vous sentez prêt à rempiler pour une édition 2003, enfilez votre casque et vos protections. Et n'oubliez pas votre coquille si vous souhaitez pouvoir un jour conter vos exploits à votre descendance.

Madden NFL 2003

Ca fait plaisir de constater que John Madden tient toujours une pêche d'enfer. Même s'il est depuis quelques temps passé derrière le micro, on le retrouve chaque année en super forme grâce à EA Sports et à sa simulation toujours très poussée de foot US. Si certains joueurs se plaignent de ne constater que d'infimes améliorations de version en version, on ne peut que reconnaître le niveau de qualité assez élevé de la série en général. A un tel seuil, ça doit quand même être vachement dur d'innover, car après tout le foot reste le foot et à moins de changer les règles, je ne vois pas bien ce que EA pouvait apporter au jeu. L'équipe de développement a pourtant trouvé de quoi nourrir notre soif d'innovations en incluant quelques jolies surprises dont une série de petites épreuves d'entraînement des plus sympathiques et une légère refonte des graphismes qui donne à cette dernière version une esthétique sublime.

Test Madden NFL 2003 Xbox - Screenshot 1"Allez les gars ! Hein ! Ho ! Bon."

Dans le fond, NFL 2003 reste fidèle à lui-même. Pour peu que l'on s'intéresse à ce sport, on obtient avec ce titre la crème de la crème en la matière. Toutes les équipes du championnat US sont disponibles avec tous leurs joueurs stars qui les composent. Le gameplay offre toutes les possibilités tactiques que l'on peut attendre d'un tel produit et la jouabilité reste toujours aussi réussie que ce soit en attaque ou en défense. Bien sûr, on ne rentre pas comme ça dans un tel jeu et un minimum de connaissances est nécessaire avant d'aborder une partie. Vous pourrez toutefois voir ou revoir quelques points tactiques grâce au mode Football 101 dans lequel Madden lui même vous prodigue de précieux conseils, mais l'ensemble se passe exclusivement en anglais et n'est donc pas accessible à tous. Ne comptez donc pas sur NFL 2003 pour vous enseigner toutes les subtilités du sport, le titre s'adresse avant tout aux fans du genre, vous voilà prévenus !

Test Madden NFL 2003 Xbox - Screenshot 2Les matches adoptent toujours l'aspect retransmission télé.

Alors pour les changements dont je parlais plus haut, on constate une nette amélioration graphique par rapport aux éditions précédentes. Le fait que ce soit le premier Madden qu'il nous est donné de voir tourner sur Xbox à nous européens y est sûrement pour beaucoup. En tout cas, le jeu est tout simplement magnifique. Les joueurs sont parfaitement modélisés avec toutes leurs protections sur le dos. Les casques parfaitement astiqués reflètent les environnements du stade et on lit sur les visages de chacun la détermination qu'ils ont tous d'amener ce maudit ballon ovale derrière la ligne de Touchdown. De nombreuses animations ont également été remaniées pour donner un résultat encore et toujours plus proche de la réalité. En clair, NFL 2003 est sublime et surpasse d'ailleurs même la version PC en offrant ici des couleurs plus chaleureuses et des environnements peut-être plus conviviaux. Au passage, on note aussi que l'interface est plus accueillante sur console que sur PC, il en va de même pour la jouabilité qui convient bien mieux à un pad.

Test Madden NFL 2003 Xbox - Screenshot 3Et voilà ! A faire l'imbécile, tu t'es encore blessé !

Je me suis gardé le meilleur pour la fin. Avec cette édition 2003, Madden NFL inaugure une nouvelle section qui vient s'ajouter à tous les modes de jeux traditionnels (franchise s'étalant sur plus de 30 ans (!), tournois, matches de deux minutes...). Vous avez désormais la possibilité de vous entraîner et de vous perfectionner sur des points spécifiques tels que la précision des passes, les tackles, les coups de pied arrêtés, les réceptions, etc. On s'amuse beaucoup rien qu'avec ces épreuves (une trentaine au total) surtout qu'elles permettent de glaner quelques cartes supplémentaires. Pour les nouveaux venus, sachez que le jeu inclus de nombreuses cartes à collectionner qui viennent récompenser vos bonnes performances. Une excellente raison (une de plus) pour ne pas lâcher le pad. Bref, cette version de Madden NFL 2003 est une pure réussite qu'il ne faut pas laisser passer si vous appréciez ce sport.

Jihem, le 02 octobre 2002

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Un vrai bonheur visuel. Les animations sont calquées sur celles de la réalité. On croit assister à un vrai match d'autant que les graphismes sont splendides grâce à des couleurs chaleureuses et des effets étonnant de vérité (les casques des joueurs notamment).

  • Jouabilité 17/20

    Comme d'habitude, la jouabilité est excellente. Le gameplay haché propre au sport convient particulièrement bien à une adaptation vidéoludique. On choisit aisément ses tactiques avant de les exécuter sur le terrain sans rencontrer de difficultés.

  • Durée de vie 15/20

    NFL 2003 dispose d'une longévité tout à fait convaincante. Les modes de jeu fournis, le multijoueurs bien présent (jusqu'à 4 joueurs) et l'envie de posséder toutes les cartes nous poussent à garder le pad entre les mains de longues heures.

  • Bande son 16/20

    Les ambiances du stade sont bien présentes. Le public réagit parfaitement aux actions sur le terrain et les joueurs s'encouragent avant les phases de jeu. Les chocs sont bien rendus mais auraient pu être encore plus violents. Les commentaires sont assurés par le talentueux John Madden assisté pour l'occasion par Al Michaels et Melissa Stark. On note également la présence d'Andrew W. K, de Nappy Roots et de Bon Jovi dans la bande-son.

  • Scénario

    Court Forest, court !

  • Note Générale17/20

    Toujours au top, la série Madden NFL fait une excellente prestation sur Xbox pour une édition 2003 encore plus complète que les précédentes. Si les innovations ne justifient peut-être pas l'achat pour ceux qui possèdent déjà la version 2002, ils constituent tout de même un sérieux argument pour tous les autres qui pourront facilement foncer les yeux fermés s'ils veulent du vrai et du bon foot US sur leur console.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Tiburon
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 26 septembre 2002
    (12 août 2002 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Madden NFL 2003 - PC Madden NFL 2003 - PlayStation 2 Madden NFL 2003 - Gamecube Madden NFL 2003 - Gameboy Advance Madden NFL 2003 - PlayStation
  • Similaire à :
    NFL Blitz 2002
Mots-clefs : John Madden Football 03 John Madden Football 2003 John Madden Football '03 John Madden American Football 03 John Madden American Football 2003 John Madden American Football '03, Madden NFL 03 Maden NFL 03 Madden NFL 2003 Maden NFL 2003 Madden NFL '03 Maden NFL '03, Madden 03 Maden 03 Madden 2003 Maden 2003 Madden '03 Maden '03

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Madden NFL 2003