Menu
Ninja Assault
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ninja Assault
PS2
Ninja Assault
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ PS2
88.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

« G-Con cherche jeu désepéremment ». G-Con2, état neuf, très peu servi, cheveux bleus, cherche jeu sympathique, bien gaulé me permettant de me sentir utile en ce bas monde. Pas sérieux s'abstenir. Ninja apprécié.

Ninja Assault

Et oui, ayons une pensée émue pour les acheteurs de G-Con qui n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent depuis qu'ils ont bouclé Time Crisis 2. Il y a bien eu Dino Stalker et Vampire Night récemment mais le maître reste indétrônable et les amateurs du pistolet bleu ne sont pas gâtés. Namco, bien décidé à nourrir les fans a donc entrepris de convertir sa réserve de titre arcade sur PS2. Après Vampire Night, c'est donc Ninja Assault qui débarque. Ici, une équipe de ninja équipée de gros calibres va traverser le Japon médiéval tout en liquidant une bande de méchants qui auraient mieux fait de ne pas kidnapper leur princesse. Oui, je sais des ninjas avec des guns c'est déjà surprenant en soi, mais alors dans le Japon féodal, ça devient limite ridicule.Mais bon, après tout le scénario dans un jeu de tir... vous voyez ce que je veux dire ?

Ninja Assault
Cherchez pas à comprendre, tirez !
On retrouve donc Guren et Gunjo qui seront aidés dans cette version PS2 d'une nouvelle comparse que l'on sent rapidement vindicative. Le méchant lui aurait-il volé son peigne ? Au rang des autres nouveautés vis à vis de l'arcade, la possibilité de choisir entre 3 scénarios différents. Dans la pratique, rien de vraiment révolutionnaire puisqu'en fait de scénario, il s'agit surtout de cheminements différents qui vous feront traverser les même neuf niveaux. La principale différence résidant dans votre tir secondaire. Plus intéressant, de nouvelles missions bonus font aussi leur apparition. Si certaines sont accessibles dès le début du jeu, les autres devront être débloquées par d'impressionnantes performances de tireur. Le traditionnel coup de la carotte.

Ninja Assault
Première étape, détruire les flèches.
Bien, alors maintenant nous sommes dans le jeu. Bras tendus, le doigt sur la gâchette, le regard vif et le poil soyeux. Pan, Pan, Pan, Pan, Pan, j'appuie sur B pour faire gros boum, je reloade et hop c'est reparti. Ben oui c'est un jeu de tir alors c'est répétitif. Quelles sont les qualités d'un bon jeu de tir ? Une action nerveuse et un capital cathartique et rigolade conséquent. Pour ce qui est de l'action, Ninja assault s'en sort bien, les tableaux sont remplis de vilains bien hargneux et ça gigote dans tous les sens. Par contre, il faut bien reconnaître qu'on s'amuse finalement assez peu dans ce jeu. D'abord parce que l'action devient parfois confuse et que tirer dans le tas sans chercher à comprendre suffit bien souvent à nettoyer une scène. Ensuite parce que tout ça manque de variété. Je ne parle même pas du gameplay mais simplement des armes. En dehors de votre arme de départ et de quelques items qui alimenteront votre tir secondaire, rien, nada, que pouic. L'action est déjà répétitive à la base mais si en plus on ne peut même pas y apporter un peu de piment ! Autre point impardonnable, l'absence totale d'interactivité avec les décors. Hormis deux ou trois caisses par-ci par-là rien n'est sensible aux charmes de vos balles. Quand à influer un tant soit peu sur les mouvements de caméra, ne serait-ce que pour se baisser, histoire d'avoir l'impression de faire quelque chose... ... ah pardon, vous attendiez la fin de la phrase ?

Ninja Assault
L'un des rares moments d'interactivité avec le décors.
Mais il ne faut pas dramatiser, il y a des bons points. D'abord, si on est fan du genre super bourrin, on est vraiment gâté et puis euh... ben franchement je ne vois pas. J'aurai pu rattraper le jeu avec sa réalisation mais ça risque d'être dur. Graphiquement, on nous sert un moteur qui a pris un coup de vieux et si le résultat n'est pas catastrophique il est loin d'être particulièrement probant, malgré des effets sympathiques Après, esthétiquement, ça va être une question de goût mais perso, ne m'en voulez pas si je trouve le design, comment dire... « kitshicule » (entre le kitsh et le ridicule quoi). Et côté bande-son, à condition d'aimer les ennemis qui poussent de longues plaintes suraigües. Sinon le reste est correct, mais sans plus.

Bilan ? Voilà un titre bien moyen, pas mauvais finalement, mais maladivement quelconque. Un point pourra le sauver, un mode deux joueurs sans écran splitté. Ça c'est sympathique. Ensuite, je sais que reprocher à un jeu de tir d'être répétitif ça peut sembler idiot, mais le problème c'est qu'ici plus qu'ailleurs, on s'en rend compte tant l'action finit par partir en vrille. Maintenant il est vrai que vu le nombre de titres disponibles dans la catégorie, mieux vaut investir dans Ninja Assault que dans le cataclysmique Resident Evil Gun Survivor. Tout est dit.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le jeu d'origine n'est pas tout neuf et les graphismes ont pris des rides. Malgré quelques effets bien sentis, le poids de l'âge pèse un peu. Esthétiquement, c'est une affaire de goût.

  • Jouabilité 11 /20

    Ce que l'on peut faire de plus basique en matière de jeu de tir. Malheureusement, la sauce ne prend pas aussi bien que ça et l'action devient un peu lassante. On tire n'importe comment et ça marche.

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu est finalement assez court et on sera heureux de trouver des missions bonus qui rallongeront la chose. Mais n'oublions pas le gameplay lassant.

  • Bande son 9 /20

    Les effets sont corrects mais les voix sont vraiment déplorables. Entre les doublages ridicules et les cris pathétiques, c'est du grand art. Quant aux musiques...

  • Scénario /

    Pff, arf...

Et voilà encore un jeu bien moyen pour le G-Con. On s'amuse quelques minutes et on se lasse. Reprenons ensemble cette complainte : pour quand le prochain vrai jeu de tir ? Un tant soit peu varié ?

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 01/10/2002
PlayStation 2 Tir Sony Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce