Menu
Thorgal : La Malédiction d'Odin
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Thorgal
PC
Thorgal : La Malédiction d'Odin
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Tous les prix
Prix Support
23.99€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avec XIII et Largo Winch, Thorgal : La Malédiction d'Odin est, si je ne m'abuse, la troisième BD scénarisée par Jean Van Hamme à avoir l'honneur d'une adaptation en jeu vidéo. Voilà une sortie qui devrait enthousiasmer les nombreux fans de la BD, même si le résultat est loin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs jeux d'aventure sur PC.

Thorgal

L'intrépide Thorgal Aegirsson quitte donc les planches de la bande dessinée grâce à Cryo, qui nous propose là un classique jeu d'aventure en point'n click qui rend hommage à l'une des BD les plus remarquables de ces dernières années. Et même si le soft est loin d'égaler la qualité des scénarios tortueux de Van Hamme (du moins en ce qui concerne les 20 premiers volumes) et des dessins caractéristiques de Rosinski, il s'efforce autant que possible de lui rendre hommage. Sans être réellement sublimes, les graphismes affichent des écrans fixes joliment dessinés, et qui respectent surtout le style de la BD. Rosinski a d'ailleurs apporté sa contribution en réalisant lui-même l'intégralité des sept planches de BD qui apparaissent dans le jeu au fur et à mesure que l'histoire avance. Seules les quelques scènes cinématiques en images de synthèse contrastent avec le reste, de par le design douteux des personnages.

Thorgal
Il faut vraiment avoir un oeil de lynx pour localiser les objets.
Approuvé par Van Hamme lui-même, le scénario fait intervenir la plupart des personnages clé de la BD, tels Kriss de Valnor et la gardienne de clé. L'histoire rappelle quelques-uns des meilleurs albums de la série, mais sans pour autant parvenir à surprendre réellement le joueur. L'action est simulée dans le jeu par l'intervention de scènes particulières où le joueur doit aider Thorgal à terrasser son adversaire sans l'agresser de manière directe. Dans les faits, il devient possible d'interagir avec certains éléments du décor, la plupart du temps à l'aide de l'arc. A d'autres moments, il s'agira de se sortir d'une situation inextricable en temps limité, en combinant certains objets entre eux ou avec le décor. Les véritables casse-têtes sont rares, et le jeu se résume surtout à progresser de façon extrêmement linéaire dans des écrans fixes où l'on reste parfois bloqué longtemps avant de mettre la main sur le fameux item qui permet de continuer.

Thorgal
Une petite feinte permettra de se débarrasser de cette brute.
En fait, l'un des gros problèmes du jeu est que l'on reste plus souvent bloqué par la recherche d'un élément clé que par la difficulté des énigmes. Par rapport à la pré-version que nous avions eu entre les mains, il semble que les développeurs aient accentué une ou deux zones d'interaction peu visibles, mais sans pour autant le généraliser à tous les items du jeu. Résultat, on passe parfois plusieurs minutes avant de trouver le pixel qui représente une clé cachée dans le fouillis du décor, ce qui brise le rythme de la progression. D'un autre côté, ce petit problème compense l'autre principal défaut du jeu qui est sa faible durée de vie, en allongeant de façon factice le temps nécessaire pour résoudre les différentes énigmes.

Thorgal
Certaines séquences sont en temps limité.
Car il suffit hélas de quelques petites heures pour arriver au terme de l'aventure, du moins si l'on n'est pas victime d'un malheureux bug qui empêche de poursuivre la quête. Des bugs en tout genre dont on ne s'amusera pas à déterminer la cause, mais qui ne trouveront leur solution qu'en recourant au fichier de sauvegarde d'un autre joueur. On ne sait d'ailleurs pas si Cryo aura la bonne idée de proposer des patches pour remédier à ce type de problèmes, mais il y a fort à parier que la plupart des joueurs n'apprécieront guère de ne pas pouvoir terminer l'aventure à cause de ce genre de bugs. Ceux qui pourront découvrir le jeu dans de bonnes conditions y trouveront tout juste de quoi patienter jusqu'à la sortie prochaine du 27ème album de la BD.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des écrans fixes joliment dessinés, et bien dans le ton de la BD. La réalisation paraît tout de même un peu dépassée en comparaison des derniers jeux d'aventure sortis sur PC.

  • Jouabilité 13 /20

    Un jeu d'aventure traditionnel basé sur un gameplay de type point'n click. Dommage que les objets soient aussi difficiles à voir, et que le jeu comporte quelques bugs qui peuvent aller jusqu'à empêcher le joueur de poursuivre l'aventure. Les vrais casse-tête sont rares, et la progression reste très linéaire.

  • Durée de vie 8 /20

    Si d'une façon générale, la plupart des jeux d'aventure sont généralement courts, celui-ci ne déroge pas à la règle en proposant une aventure qui se boucle en quelques petites heures.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son dotée d'un doublage correct et de musiques souvent discrètes.

  • Scénario 14 /20

    L'histoire rappelle les meilleurs moments de la BD mais sans pour autant parvenir à surprendre réellement le joueur. On appréciera tout de même d'y retrouver de vieilles connaissances.

Un jeu qui ne trouvera son intérêt qu'auprès des fans de la BD. L'esprit est conservé et le soft fait intervenir la plupart des protagonistes récurrents dans les albums. Dommage que l'aventure soit si courte et ponctuée de bugs que l'on espère voir corrigés dans de futurs patches. La progression manque également cruellement d'intérêt, et l'on reste souvent bloqué par des objets très difficiles à localiser.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 01/10/2002
PC Aventure Cryo Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live