Copyright (c) 1997-2008 L'Odyssée Interactive Tous droits réservés.
Contact webmaster | Informations légales | jeuxvideo.com est un site Hi-Media Publishing Network
Liste des jeux | Faire un lien | Dernières recherches | Moteur de recherche | Plugin de recherche | Flux RSS
Partenaires : Cinéma | Evene | Brioude referencement | Parapluie | People | Feminup | Psychologie | Blog | Programme tv | Sport | Ligue 1 | Débat | Sondage

Auto Modellista
Depuis que Capcom a annoncé Auto Modellista, le premier jeu de courses à bénéficier d'une réalisation en cel-shading, les possesseurs de PS2 n'ont cessé de fantasmer sur les visuels alléchants diffusés généreusement par l'éditeur. Auto Modellista s'annonçait comme un titre doté d'un énorme potentiel et nous l'attendions nous aussi avec impatience. Pourtant, les quelques tours de pistes effectués sur cette pré-version ne nous ont pas totalement convaincus.
Il faut dire qu'Auto Modellista part déjà avec un handicap certain : celui d'arriver sur mon bureau en même temps que le troisième opus de Colin McRae Rally. J'avoue avoir longtemps hésité pour déterminer lequel allait passer en premier par la case preview, et malgré mon impatience de découvrir le tant attendu bijou de Capcom, c'est par Colin 3 que j'ai commencé, pensant me garder le plus novateur pour la fin. Fatale erreur ! Force est de reconnaître qu'après la claque infligée par Colin McRae Rally 3, jouer à Auto Modellista ne procure pas des sensations aussi jouissives que celles auxquelles je m'attendais. La réalisation est sublime, la prise en main instinctive, la conduite très accessible, et les premiers tours de pistes sont plutôt grisants. Pourtant, la monotonie des courses, le manque de sensations, et le peu d'intérêt offert par le pilotage font que l'on en vient rapidement à lâcher le paddle sans réel regret.
Evidemment, tout cela n'est pas visible sur les photos. Au moins, Auto Modellista ne déçoit aucunement en ce qui concerne sa réalisation. Le soft affiche une esthétique réellement sublime, les graphismes en cell-shading apportant une touche cartoon du plus bel effet dans ce titre. Mais attention, Auto Modellista ne fait intervenir aucun élément de jeu absurde ou délirant, il se contente de donner une touche particulière à des environnements de jeu par ailleurs tout à fait réalistes. Le travail sur les effets est admirable, et l'on ne se lasse pas d'admirer la gestion des ombres en mouvement, les éclairages, les phares des voitures, le crépitement de la pluie, et les effets visuels qui parviennent bien à restituer la sensation de vitesse. Fin du fin, il est possible de modifier l'affichage pour faire disparaître complètement l'interface et profiter d'une image plein écran somptueuse. Avec ses trois vues disponibles, son option rétroviseur et ses replays complètement interactifs, Auto Modellista s'annonce définitivement intouchable en ce qui concerne son aspect visuel.
Le contenu du jeu n'est pas en reste puisque le soft offre pas mal de modes de jeu sympathiques et d'idées originales. On peut passer par le mode Garage Life pour tuner sa caisse, réceptionner des mails, ou lire des conseils de pilotage avant de se lancer dans les courses. Le mode VJ & theater permet de customiser ses replays à sa guise, et la progression dans le jeu ne débloque pas seulement de nouveaux véhicules et de nouveaux circuits mais aussi toutes sortes de bonus intéressants. Les versions japonaise et US comportaient des possibilités réseau que l'on espère retrouver sur la version européenne du jeu, mais le mode deux joueurs en écran splitté est bien là. Par contre, il faudra se contenter de marques exclusivement japonaises pour les véhicules.
Mais il faut bien en venir à l'aspect ludique d'Auto Modellista, et c'est justement là que ce titre déçoit. Au début, tout paraît rose. Le véhicule répond sans problème, la conduite est très accessible et la progression se fait comme dans un rêve. Seulement voilà, après quelques courses, l'envie de poursuivre n'est plus vraiment là. Sans doute parce que le pilotage manque cruellement de richesse, que les sensations sont absentes et que l'on s'ennuie ferme. En plus de ça, si l'on met de côté les portions tortueuses qui descendent à pic, l'impression de vitesse n'est pas aussi bluffante qu'on aurait pu l'espérer. Les véhicules adverses ont un comportement très agressif, ce qui donne l'occasion d'assister à des collisions bizarres, puisque quel que soit l'endroit de l'impact le bruit de casse est toujours le même. Voilà en tout cas ce qui apparaît au terme de cette preview. Même s'il convient d'être optimiste d'ici la sortie du jeu en décembre prochain, Auto Modellista nous aura tout de même infligé une certaine déception, et ça n'est pas l'aspect visuel du jeu qui y est pour quelque chose.
Romendil , le 24 septembre 2002
Retour haut de page
Infos jeu
Gran Turismo 3
Dernières vidéos
Toutes les vidéos de Auto Modellista