Menu
Gun Valkyrie
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gun Valkyrie sur Xbox /

Test du jeu Gun Valkyrie sur Xbox

Test : Gun Valkyrie
Xbox
Gun Valkyrie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Présenté assez tôt parmi la ribambelle de jeux annoncés sur Xbox, Gun Valkyrie débarque sur la console Microsoft pour nous offrir du shoot bourrin dans une ambiance futuriste et Manga. Un titre sympathique mais qui comporte quelques lourdeurs au niveau de son gameplay, pour finalement rapidement lasser les joueurs les moins persévérants.

Gun Valkyrie

Nous voici donc dans un univers où la découverte d'une nouvelle energie a permis de coloniser de nouvelles planètes et d'accéder à de nouvelles technologies. Devant enquêter sur la disparition de colons sur Tir Na Nog, nous voici en compagnie de l'un des deux personnages jouables rares privilégiés à pouvoir endosser les combinaisons de combat des Gun Valkyries. Le reste s'avère moins complexe, de vastes environnements, des espèces d'insectes géants à flinguer et d'autres trucs volants, gluants, crachants... Bref, des monstres que l'on éradique tout simplement, avec d'ailleurs parfois pour objectifs de les avoir jusqu'au dernier, le dernier, celui qui se planque comme un couard sur un flanc de falaise et qui ose plus tellement pointer le bout de son nez vu que ses potes se sont fait exploser. Bref, le dernier monstre que l'on cherche pendant des plombes et que l'on trouve pas parce qu'en plus il faut sauter de plate-forme en plate-forme avec un jet-pack récalcitrant qui permet jamais d'aller assez haut... J'suis agacé ça se voit ?

Gun Valkyrie
La propulsion horizontale.
Bref, comme vous l'aurez compris, dans Gun Valkyrie, on flingue de la bestiole et on se fraie un passage dans des environnements immenses qui exigeront du joueur une parfaite maîtrise du personnage. Parce que si c'est avec un ton léger qu'on se plaît à dire que dans ce titre on éclate tout ce qui bouge... Il y a beaucoup de trucs qui bougent ! Gun Valkyrie est un jeu difficile, quand ce ne sont pas les ennemis qui déferlent sur vous par vagues, ce sont les sauts qu'il faut recommencer 15 fois qui vous bloquent ou encore parfois plus simplement le mauvaise compréhension de ce que l'on attend de vous et des moyens d'y parvenir. Une difficulté qui d'ailleurs allonge de manière assez artificielle la durée de vie qui reste toutefois assez limitée même avec la présence d'un second personnage que l'on sélectionnera parce qu'il est soit disant vachement plus fort mais en même temps beaucoup plus difficile à diriger.

Gun Valkyrie
Des ennemis en grand nombre.
Alors évidemment à première vue on pourrait se dire qu'il s'agit là d'un jeu pénible, en fait... non ! Parce qu'en même temps, Gun Valkyrie en dehors de ses phases très «chiantes» est un titre particulièrement jouissif. D'une part ce petit côté : «Venez à moi nuées de vermine dégoulinante que je vous explose comme de vulgaires bouses !» D'autre part le côté : «Woaow ! Z'êtes vachement nombreux en fait... Ouch ! J'ai mal... ». Bref, c'est speed, c'est un rien flippant quand il y a vraiment du monde qui vous arrive dessus, sans compter LE jet pack qui permet lorsqu'on le maîtrise de se sentir réellement libre de ses mouvements. On passe d'une arme à l'autre en fonction de l'arsenal dont on dispose, on vole, on glisse, on accélère, on fait des pirouettes dans tous les sens, on plane, les possibilités sont nombreuses. Si la capacité de votre propulseur à élever le personnage est limitée, c'est avec surprise que l'on découvre des utilisations plus subtiles que le vulgaire saut à la verticale en combinant différents mouvements. Histoire de gagner en intérêt, les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter par ailleurs un système d'amélioration des personnages qui permettra de devenir de plus en plus efficace sur le terrain, ce qui fait toujours plaisir et pousse à gagner un maximum de point pour débloquer chaque option.

Gun Valkyrie
Cumulez les sauts et les tirs.
Côté réalisation, le moins que l'on puisse dire c'est que les environnements de Gun Valkyrie sont tout simplement impressionnants. C'est grand, c'est beau, et en plus on peut évoluer quasiment librement en profitant des possibilités offertes par l'armure de combat. Le tout manque en revanche de variété mais bon, quand on voit la fluidité de l'ensemble ou encore le niveau de détail on oublie de se plaindre. Les animations sont particulièrement réussies, les textures d'une richesse remarquable dans certains décors et les effets soutenus, en clair c'est réussi. Côté sonore, c'est très correct là encore même si tout ceci manque parfois de pêche avec des niveaux pas toujours très bien ajustés (heureusement on peut faire quelques réglages).

Gun Valkyrie
Des environnements en intérieur.
Gun Valkyrie signe au final une bonne performance sur Xbox avec un gameplay jouissif même s'il s'avère parfois énervant par ses aspects bloquants comme une difficulté parfois trop élevée ou des objectifs pas toujours très clairs. Ce qui prime c'est donc l'action intense des combats mais également le sentiment de liberté qu'offrent les nombreux mouvements autorisés. Avec Gun Valkyrie on alterne donc les phases de frustration intense et les moments de bonheur intense lorsque l'on tire dans tous les sens en multipliant les sauts dans tous les sens. Un titre à découvrir si l'on est amateur des jeux d'action très arcade et des ambiances très Manga.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes tout à fait réussis grâce à un moteur 3D difficile à prendre en défaut en dépit des vastes environnements et des nombreuses animations. Les textures sont riches et détaillées, les effets soignés, du tout bon.

  • Jouabilité 16 /20

    Une maniabilité plus que correcte compte tenu des différentes possibilités de mouvements dont disposent les personnages. La prise en main est rapide, tout juste reprochera-t-on des passages souvent inutilement bloquants.

  • Durée de vie 12 /20

    Malheureusement une faible rejouabilité malgré les deux personnages jouables. Les missions sont en faible nombre et c'est finalement sur une difficulté parfois trop élevée que repose l'essentiel de la durée de vie de ce titre.

  • Bande son 15 /20

    Musiques et effets corrects, mais pas toujours très bien ajustés. On peut régler l'ensemble, ce qui permet de compenser un peu sans pour autant restituer toute la pêche que l'on aurait aimé avoir dans l'atmosphère sonore de Gun Valkyrie.

  • Scénario /

    -

Un jeu à la fois agaçant et terriblement jouissif. Dommage que son niveau de difficulté soit parfois si élevé allongeant de manière artificielle une durée de vie déjà assez limitée. C'est en tous les cas fun et défoulant, en bref, à découvrir même si c'est pour être oublié assez rapidement.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Mis à jour le 12/09/2002
Xbox Action Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce