Menu
Buffy contre les Vampires
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Buffy The Vampire Slayer
Xbox
Buffy contre les Vampires
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 septembre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
69.90€ Xbox
89.90€ Xbox
Voir toutes les offres
Partager sur :

La Tueuse la plus célèbre du petit écran a eu l'excellente idée de venir massacrer du vampire sur Xbox. Que ceux qui craignent l'adaptation facile d'un nom connu se rassurent, Buffy The Vampire Slayer est une véritable petite bombe de fun qui ne trahit pas la série. D'ailleurs le jeu est comme cette dernière : c'est fun et ça prend pas la tête. Une valeur sûre pour une console qui en manque ces temps-ci.

Buffy The Vampire Slayer

Alors, là, je dois dire que j'en reste bouche bée, d'ailleurs ... ... ... . Je ne m'attendais franchement pas à une adaptation aussi réussie, pour dire vrai, je redoutais un peu le jeu facile qui se vend plus grâce à son nom qu'à son gameplay. C'était sans compter sur EA et surtout sur le studio The Collective qui nous livrent finalement un beat'em All particulièrement jouissif. Buffy, à moins que vous ne viviez au fin fond d'un terrier Sibérien, vous devez au moins déjà avoir entendu parler d'elle. Peut-être même êtes-vous des fans. En tout cas, que vous soyiez dans un cas ou dans l'autre, vous serez content. Les incultes « buffyens » auront le loisirs de se mettre au goût du jour en découvrant l'histoire de la donzelle en début de jeu pendant que les acharnés jubileront en retrouvant leurs héros favoris : Giles, Xander, Willow, Cordellia, Spike, Angel et.... le Maître. Signalons d'ailleurs que tous les acteurs ont prété leur voix au jeu... sauf Sarah Michelle Gellar, sans doute trop occupée avec le tournage de Scooby Doo. Chacun ses priorités, moi ce que j'en dis.

Buffy The Vampire Slayer
Attention, ça va piquer un peu.
Mais laissez-moi vous parler du jeu. Ah ! Laissez-moi parler je vous dis ! Nous voilà donc en présence d'un Beat'em All des familles agrémenté d'un côté plate-forme/exploration (light) à la Tomb Raider. Alors bien sûr, le plus marrant, c'est la castagne. Si vous connaissez la série et bien, c'est simple, on retrouve toute la panoplie de coup et d'armes de la Buffy en chair. Vous disposez d'une tripotée impressionnante de combos et de coups spéciaux particulièrement nerveux et, au demeurant, aisés à sortir. Pour effectuer les coups les plus efficaces, les « Slayer Moves », il vous faudra accumuler un peu de « Slayer Power » en dessoudant deux trois démons. A tout cela s'ajoute evidemment LE truc qu'on adore tous : le pieu. Enfin, le pieu ou le manche à balai, la queue de billard, l'arbalète, l'eau bénite, le barreau de chaise qu'on a soi-même cassé, etc. En pratique, voilà comment les choses se passent : vous bastonnez un vampire à grands coups de lattes de tueuse, et dès qu'il est sonné, PAF, un coup de pieu et on n'en parle plus. Mais en voilà un derrière vous ! Hop un transperçage de coeur en aveugle ! Yes ! Et summum, vous pouvez aussi envoyer la bête sur une poutre, sur un train en pleine course... rhââ !

Buffy The Vampire Slayer
Giles vous file un ou deux tuyaux.
La progression dans le jeu se fera comme je vous le disais à la manière d'un Tomb Raider. On passe donc son temps à chercher des clefs, à réparer des générateurs ou à résoudre des énigmes à la portée du premier bigorneau venu (pour peu qu'il ait des doigts pour tenir le pad). C'est pas spécialemnt original, mais comme l'action est constante, on se lasse pas et finalement, on va chercher tout ce qu'on nous demande avec une grande joie, puisque ça veut dire qu'on va pouvoir castagner du revenant. Un bon gameplay c'est déjà bien, mais si en plus on nous gratifie d'une réalisation soignée alors moi je ne me contrôle plus. Non seulement vous retrouverez les lieux les plus huppés de Sunnydale (cimetierre, lycée, bibliothèque, le Bronze etc.) mais en plus c'est esthétiquement très réussi. Attention toutefois à l'éclairage, le jeu est sombre donc évitez de jouer avec un halogène à côté de la télé. Mais le top reste l'animation des persos, essentiellement au niveau des combats. Les enchaînements ont vraiment la pêche et les combos font preuve d'une certaine classe, quand au plantage de pieu il respecte à merveille le mouvement original de Buffy. Un régal. La bande-son suit elle aussi cette ligne de conduite qui mène vers la qualité. On retrouvera des dialogues en provenance directe d'une épisode de Buffy, et l'héroîne ne se privera pas de balancer quelques vannes en cours de jeu. Quant aux musiques elles collent parfaitement à l'action. Bon allez, je vous signale quand même la présence de deux ou trois bugs de rien du tout et quelques ralentissements assez peu gènants.

Buffy The Vampire Slayer
Cette vampirette est assez coriace.
Pour conclure, je dirais tout simplement que Buffy the Vampire Slayer n'est certainement pas le jeu le plus surprenant de l'année, mais qu'il reste un Beat'em All étonnement scotchant et pourvu d'une réalisation des plus soignées. On s'éclate vraiment comme un malde à trucider tous ces vampires à grand coup de lattes et de pieu dans le coeur, à enchaîner les mouvements avec classe. Que l'on soit fan ou pas de la série, peu importe, il semble évident que le jeu fera bien marer tout le monde. Ah, un petit regret tout de même, le système de sauvegarde en fin de mission qui oblige à se retaper tout le niveau si on meurt, faut arrêter avec ça, c'est gonflant.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Bravo pour les animations lors des combats. Les enchaînements sont fluides, rapides et en plus ils ont de la gueule. Chapeau. Les décors, bien que parfois un peu sombres ne sont pas en reste et se montrent plutôt vastes. La modélisation des persos plaîra aux fans qui reconnaîtront facilement leurs héros.

  • Jouabilité 17 /20

    Le gameplay paraît simple, mais les combos sont nombreux, les armes variées. La maniabilité est véritablement excellente et tout ça sort sans embrouille. En clair, c'est du pur concentré de plaisir, ni trop simple ou simpliste, ni trop prise de tête. J'en redemande.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu n'est pas toujours évident, certains passages demandent plusieurs essais, mais la diificulté n'est pas insurmontable. Le jeu est en tout cas assez long et le gameplay suffisamment exaltant pour qu'on ne lâche pas le jeu facilement.

  • Bande son 16 /20

    Des répliques dignes de la série et les voix des acteurs originaux (sauf Buffy, snif), c'est déjà un bon point. Les musiques suivent parfaitement l'action et font preuve d'une qualité certaine. C'est très bon. Certains speechs ont toutefois tendances à se montrer un peu top récurrents.

  • Scénario 13 /20

    Peut-être un des points faibles du jeu. Le scénario est dans la veine de ce qu'écrit mister Whedon mais semble, d'après de grands experts buffyphiles, être un poil en deça de ce à quoi l'on a droit dans la série. Il faut bien avouer que c'est pas du grand art.

En voilà un jeu qu'il est drôlement bien. Un bon Beat'em All avec un gameplay qui ne lasse pas et qui sait se montrer efficace et varié, vous pouvez me croire, c'est particulièrement jouissif. Le jeu vaut le coup juste pour le plaisir de planter un pieu dans le coeur d'un vampire qui vous suit de trop près. A n'en pas douter, un titre qui se doit figurer dans la ludothèque des xboxfans qui commencent à manquer de carburants pour leur machine.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 septembre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 11/09/2002
Xbox Action Combat Electronic Arts The Collective Inc.
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce