Menu
Transworld Surf
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Transworld Surf / Transworld Surf sur PS2 /

Test Transworld Surf sur PS2 du 10/09/2002

Test : Transworld Surf
PS2
Transworld Surf
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Tous les prix
Prix Support
56.10€ Xbox
149.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le surf, voilà une discipline sur laquelle nombres d'éditeurs se sont cassés les dents. Pas facile de retranscrire l'émotion de la vague métaphysique dans un jeu. Pas facile surtout d'offrir un rendu de l'élément aquatique satisfaisant. Mais tout arrive et après avoir convaincu les possesseurs de Xbox, Transworld Surf vient sustenter les amateurs de gros rouleaux sur PS2., même s'il faut bien avouer que la transition ne s'est pas faite sans mal.

Transworld Surf

Nous voici donc sur quelques-uns des spots de glisse les plus prestigieux aux côtés de surfers professionnels histoire de faire le plein de sensations et de gravir petit à petit les échelons de la notoriété. Transworld Surf nous invite en effet à nous lancer dans différents modes de jeu qui permettront au joueur de concourir en Pro Tour et d'y faire une véritable carrière, de disputer des runs simples ou encore de surfer à sa guise en totale liberté sur les spots débloqués. Le gros de ce titre reprend donc un principe de jeu à la Tony Hawk et imposera de remplir au fil des courses différents objectifs de plus en plus difficiles. Score spécifique, actions particulières ou encore figures obligatoires, autant dire que le joueur n'aura pas le temps de s'ennuyer. Une fois la plupart des objectifs remplis, on passe à un autre spot ou encore on débloque de nouveaux modes de jeu. Mais si le principe se veut résolument orienté arcades, le reste de ce que nous offre Transworld Surf se veut beaucoup plus axé sur la simulation. Rien qu'au moment de la prise en main, on se rend compte que si le titre dispose d'un fort potentiel, l'entraînement intensif sera de rigueur pour parvenir à l'exploiter.

Transworld Surf
L'idéal pour marquer des points : "le rouleau de fou".
Si l'on parvient en effet rapidement à se tenir correctement sur la planche sans aller boire la tasse au bout de 3 secondes, réaliser des tricks et remplir les différents objectifs s'avère en revanche beaucoup plus difficile. D'une part l'environnement n'est pas toujours là pour faciliter les choses entre les barques de pêcheurs, les filets ou encore les requins bien décidés à faire de vous leur quatre heures. Les tricks sont délicats à déclencher et il faudra prendre l'habitude d'observer la vague pour trouver le moment le plus approprié à l'exécution d'une figure. Chaque erreur est sanctionnée de manière immédiate et aura bien entendu pour effet de faire perdre un temps précieux au cours des épreuves chronométrées. En cas de chute il est toutefois possible d'appeler les Reef-Girls qui se chargeront de vous ramener à la vague de votre choix. Autre point de gameplay assez original, la jauge de Karma. Dans Transworld Surf on n'est pas là uniquement pour surfer égoïstement sur sa vague, mais bien plus pour s'immerger dans l'esprit du Surf. Il conviendra donc de ne pas taxer les vagues des autres, de ne pas les éclabousser ou les percuter, mais il faudra également être respectueux envers les animaux en allant même jusqu'à en délivrer certains des filets qui les retiennent. Une originalité sympathique et qui aura pour effet en fonction de la position de la jauge de déterminer l'attitude des autres surfers mais également des animaux à votre egard.

La durée de vie de ce titre s'annonce quant à elle assez conséquente puisque le nombre de challenges à accomplir devrait tenir les joueurs assez longtemps en haleine d'autant que le niveau de difficulté imposera le plus souvent des runs parfaits. Signalons également un mode multijoueur jusqu'à quatre qui proposera de concourir jusqu'à quatre pour devenir le roi de la vague ou encore remporter les compétitions.

Transworld Surf
Choisissez votre vague.
Il est temps maintenant de parler des choses qui fâchent. Si la version Xbox avait su impressionner par la qualité de ses vagues, force est de constater que la PS2 semble avoir bien du mal à tenir la comparaison. L'eau rappelle un peu une flaque de mercure violemment agitée et les textures qui y sont liées ne sont pas aussi convaincantes qu'on l'aurait espéré. De plus les ralentissements observés sur la mouture Xbox semblent malheureusement avoir pris du galon. Fort heureusement, ils surviennent rarement en cours de jeu. Cependant, ne pleurons pas, le résultat reste satisfaisant et les particules des gerbes d'eau n'ont pas disparues. La qualité diminue, certes, mais n'est pas absente pour autant. Au niveau sonore, les musiques sont parfaitement dans le ton avec des thèmes dynamiques alors que les effets de leur côté ne sont pas en reste et s'avèrent tout à fait soignés.

En clair et malgré une réalisation de moindre qualité sur PS2, ce Transworld Surf pourrait bien devenir, de par son gameplay, la nouvelle référence de sa catégorie. En dépit de son importante difficulté il parvient à maintenir le dur compromis entre arcade et simulation ce qui devrait lui attirer les faveurs des amateurs de fun mais également celles des joueurs en quête d'un surf réaliste et codifié.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    En deçà de la version Xbox., le rendu de l'eau s'avère moins convaincant et si les vagues conservent une modélisation satisfaisante leur texture est au final peu crédible. Du coup, on perd un peu en sensations. L'animation toujours correcte semble en revanche avoir connu un léger ralentissement. On regrettera aussi la présence de quelques bugs de collisions et de chute de Frame Rate toujours présents sur PS2

  • Jouabilité 15 /20

    Transworld Surf parvient à allier un principe de jeu orienté arcade à une maniabilité et un comportement des surfers en revanche axé simulation. Un compromis intéressant et efficace qui devrait ravir les fans de la discipline. Reste un niveau de difficulté assez élevé qui imposera pas mal d'entraînement afin d'exploiter tout le potentiel de ce soft.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie correcte compte tenu du nombre de challenges à remplir, des différents équipements, surfeurs et spots disponibles. Ajoutons à cela la difficulté qui si elle se veut agaçante parfois augmente la durée de vie du jeu tout en occasionnant cependant des phases un peu répétitives.

  • Bande son 15 /20

    L'environnement sonore est soigné qu'il s'agisse des musiques parfaitement dans l'ambiance ou encore des effets particulièrement soignés.

  • Scénario /

Avec son gameplay particulièrement efficace, Transworld Surf pourrait bien s'imposer comme la référence dans son domaine et devrait ravir les fans de surf tout comme les joueurs tout simplement en quête de fun et de sensations.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 10/09/2002
PlayStation 2 Sport Atari Angel Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live