Menu
Panzer Elite
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Panzer Elite
PC
Panzer Elite
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2002 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Panzer elite est à l'origine un simulateur de char d'assaut qui connu en son temps un certain succès. Le titre nous revient aujourd'hui dans une version Special Edition sensée apporter plein de trucs nouveaux sidérants. Bien, alors maintenant les gars, vous êtes gentils mais vous m'expliquerez ce qu'elle a de spéciale cette édition, parce que moi je sèche un peu là.

Panzer Elite

N'ayons pas peur de le dire, les simulateurs de chars d'assauts, c'est quand même un genre ludique réservé à un cercle d'initiés dont l'étendue n'excède guère celle du champ lexical de Jean Claude Van Damme (toutes langues confondues). PE SE, est donc, comme je viens de vous le dire (suivez s'il vous plaît) une nouvelle version de ce titre vieillissant qu'est Panzer Elite, l'occasion pour Jowood de se payer la tête de nombre de joueurs en nous refourgant, au prix du neuf, un vieu jeu d'occaze agrémenté de quelques add-on, dispo sur le Net. Oui, c'est ce qu'on appelle se faire foutre de sa gueule. Enfin bon.

Panzer Elite
Heurk !
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous présente PE en quelques mots. Le soft vous propose de mener à bien une multitude de missions en pleine Seconde Guerre Mondiale et ce, aussi bien du côté Américain que du côté Allemand. On trouvera donc dans le titre un background historique réaliste qui ravira les fans d'Arte. Pour jouer cette carte à fond, on nous offre même des tanks modélisés à partir de photos d'archives, aussi bien pour l'extérieur que pour le... euh, cockpit ? Et ces tanks, ils sont drôlement nombreux, je ne les ai pas comptés parce que je manquais de neurones, mais mon estimation personnelle les porte à une centaine environ. Il faut reconnaître que ça en fait. Et c'est pareil pour les missions. En mode scénario, ce sont près de 80 missions qui vous attendent, chacune jouable du côté US ou germain. Et je ne parle même pas des campagnes.

Panzer Elite
Une des vues intérieures. super pratique.
Au niveau du gameplay, attention, le syndrome « simulateur de vol » n'est pas loin. On dénombre une impressionnante quantité de raccourcis claviers. Du coup, le jeu a l'air très compliqué, on passe du temps à essayer de tout comprendre pour finalement se rendre compte que la meilleure chose à faire c'est souvent de foncer (enfin pas trop quand même) et de dégommer tout ce qui semble plus ou moins antipathique. Il faut bien avouer que si on est pas un fan absolu du genre, on s'ennuie. D'abord parce que le jeu n'offre pas d'aspect stratégique, puisqu'il vous largue en pleine action, ensuite parce qu'un char c'est lent, et que la dite action n'est pas très dynamique. Étrange mélange de lenteur et de violence, c'est ça un char d'assaut... Ça me rendrait presque lyrique.

Panzer Elite
Petit briefing entre amis.
Mais tout ça, c'est le jeu en lui-même, avant la version SE. Alors quoi de neuf ? Ben, franchement pas grand chose. Le plus intéressant est sans doutes l'éditeur de mission. Pour le reste, on compte 8 mods qui vont de la nouvelle mission à la possibilité d'utiliser des tanks allemands dans une mission US ou l'inverse... Super ! A part ça ? Ben c'est tout. Et tout ces petits machins, on les trouve déjà sur le net,pour pas un rond. Question réalisation, je dois vous dire que j'ai bien failli verser une larme. Je suis très nostalgique alors quand je vois un vieux truc ça me rend tout chose. C'est qu'il a drôlement vieilli le moteur 3D de PE. Résultat, c'est très laid. Certes les cartes sont immenses mais elles sont surtout complètement vides. Le jeu est de plus bourré de bugs en tout genre (amusez-vous a passer à travers un ou deux Panzer à voir disparaître des éléments du décors etc.). En bref, on voit que le titre n'est pas tout jeune.

Panzer Elite
Détruire quelques maisons, c'est trop le bonheur.
Finalement quel est l'intérêt profond de cette version SE de Panzer Elite ? Ben j'en vois pas. D'un côté, nous avons les joueurs qui possèdent déjà le jeu et à qui on propose de claquer dans les 30 Euros pour avoir deux/trois pauvres machins qu'on peut choper gratos sur le site officiel du jeu (à condition d'avoir le haut débit, je le concède). De l'autre, les joueurs qui ne connaissent pas PE et à qui je déconseille fortement d'acheter une réédition d'un titre qui a aussi mal vieilli. Si vous êtes un fana de la Seconde Guerre ou des tanks, il y a bien d'autres jeux à venir qui méritent l'investissement. Steel Beasts reste préférable même s'il n'est pas vraiment plus beau. En attendant, comment je vais noter ça moi ?

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Jowood aurait au moins pu offrir un petit lifting au titre. Le jeu accuse son âge et se montre totalement dépassé. Les modélisations sont limites et les textures grossières. Les cartes bien qu'immenses sont vides et en plus le jeu est plein de bugs. Ça passait à l'époque mais maintenant...

  • Jouabilité 13 /20

    Ouh là, y en a partout des boutons ! On se croirait dans Flight Sim, même si beaucoup de touches sont inutiles. L'interface, toute en raccourcis claviers, est particulièrement ardue à maîtriser. Ceci dit, le jeu cède tellement la place au dessoudage que seules quelques commandes sont vraiment nécessaires. Un jeu assez bourrin finalement.

  • Durée de vie 11 /20

    Si on ne parle que des bonus de cette version SE, y a pas vraiment de quoi s'esbaudir pendant des heures. 8 mods, c'est peu. Sinon, pour les newbies amateurs du genre, vu le nombre impressionnant de missions, vous en avez pour un moment. Malheureusement, mes notes portent surtout sur la mention « Special Edition » qui est sauvée, de justesse, par l'éditeur de missions.

  • Bande son 11 /20

    La bande son aussi a pris un coup dans les dents. Les speechs des liaisons radios sont pas mal mais beaucoup trop répétitifs, les effets font parfois presque pitié... non mais quelle idée de ressortir un truc aussi vieux.

  • Scénario 14 /20

    Ah ben, voilà, ça au moins ça ne vieillit pas. Un bon background historique qui vous propose de participer à de grandes batailles de blindés. Idéal pour les types qui se couchent devant Arte.

Panzer Elite était un très bon titre à sa sortie, mais aujourd'hui il est complément dépassé. Cette édition SE se montre d'un intérêt très limité et les quelques bonus qu'elle apporte ne justifient pas cette nouvelle sortie du jeu, ni son prix. La seule conclusion qui s'impose c'est que Jowood a besoin d'argent. Moi en tout cas je conseille aux fans de PE de garder le leur. Quand aux autres, c'est comme vous voulez, si vous avez envie d'acheter un soft à la réalisation moyen-âgeuse et dont l'aspect simulation c'est fait rattraper par Steel Beasts....

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2002 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Mis à jour le 09/09/2002
PC Action JoWooD Wings Simulations
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce