Test Mafia- PC

PC

On connaissait déjà la réputation de Take Two qui nous a jusqu'ici habitué à des jeux d'un genre musclé, ne lésinant pas sur la violence et laissant une quasi totale liberté au joueur avec des GTA 3 ou autres State Of Emergency. Une fois encore l'éditeur semble bien décidé à faire parler de lui avec un titre qui outre le fait de ne pas rompre avec cette habitude des jeux violents devrait scotcher les joueurs à l'écran durant un bon moment. La déferlante Mafia débarque sur PC avec un titre qui devrait faire date dans l'univers du jeu vidéo.

Mafia

Mafia nous entraîne donc dans l'Amérique des années trente aux côtés de Tommy Angelo pour qui tout bascule parce qu'il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Tommy est un chauffeur de taxi tout ce qu'il y a de plus classique mais dont le destin sera de servir un parrain après avoir sauvé la mise à trois de ses hommes. Mafia c'est également avant tout une histoire d'ambiance. L'époque d'une part qui nous plonge dans une Amérique en crise où le banditisme semble vivre ses heures de gloire et surtout une trame qui laisse pleinement le joueur s'immerger dans cet univers, lui donnant presque l'impression qu'il y vit et y incarne un rôle précis. Si le gameplay de Mafia n'est pas sans rappeler l'excellent GTA 3, ici les missions obéissent à un script précis. On enchaîne les missions et certaines d'ailleurs contribueront totalement à l'ambiance du jeu même si elle s'avèrent parfois peu intéressantes.

Test Mafia PC - Screenshot 16Attention aux forces de police.

Il en est ainsi de l'une des premières missions qui sans que ceci soit réellement passionnant nous pousse à jouer sérieusement notre rôle de chauffeur de taxi. Tout ceci ne dure pas cependant et des gangsters revanchards obligeront Tommy à se réfugier chez le parrain qu'il a aidé malgré-lui. Le voici enrôlé dans la Mafia locale, au programme, règlement de comptes, braquages, courses-poursuites et fusillades. Si le tout semble assez long à démarrer, Mafia a toutefois pour lui de plonger le joueur dans cet univers dès les premières minutes de jeu. Réalisme et liberté de mouvement permettent presque de se sentir à l'aise dans les environnements proposés avec une ville qui semble réellement vivre autour de nous. La gestion du trafic sur toute l'étendue de la ville est absolument remarquable avec une multitude de voitures, de piétons mais également de patrouilles de police avec lesquelles il faudra savoir ruser pour vaquer paisiblement à ses petites activités douteuses.

Test Mafia PC - Screenshot 17Des graphismes superbes.

Car si l'univers de Mafia est des plus plaisants, on n'est pas là pour se tourner les pouces. Un parrain ça vous protège mais ça exige également qu'on lui ramène de l'argent. Une fois enrôlé chez les truands Tommy devra donc remplir un certain nombre de missions pour le compte de son protecteur, sa bonne conscience quant à elle devra savoir se faire oublier quelques temps. Dans la pratique on évolue donc dans la ville au volant de la soixantaine de véhicules proposés. Chacun dispose d'un comportement différent et nécessitera donc que l'on s'habitue à sa conduite. Le reste ce sont des déplacements à pieds et bien entendu de l'action intense entre les petites virées en auto. On dispose d'un douzaine d'armes allant de la batte de baseball au fusil Thompson en passant par toutes sortes de pistolets ou revolvers. Il est également permis au joueur de tirer depuis son véhicule ce qui s'avérera assez pratique pour se débarrasser de certains poursuivants. Si la majeure partie des ennemis font partie de la pègre, il faudra également savoir composer avec les forces de l'ordre. Il sera donc utile de savoir dissimuler ses armes ou de se laisser verbaliser gentiment pour un malheureux excès de vitesse. Le joueur est averti de ce qui se passe autour de lui sous la forme d'icônes qui lui signaleront qu'il a commis une légère infraction ou encore qu'il est recherché par tous les flics de la ville. En terme de maniabilité, le tout dispose d'une ergonomie remarquable qui rend les différentes phases de jeu plus plaisantes les unes que les autres. La conduite des véhicules ne pose pas de grande difficulté et les combats sont quant à eux haletant avec des commandes faisant appel à la fois aux flèches de direction et à la souris. Pour ceux qui ne voudraient toutefois rentrer de manière trop abrupte dans le vif du sujet, un tutorial permet de se familiariser avec l'ensemble des actions permises dans Mafia.

Test Mafia PC - Screenshot 18Les phases de jeu à pieds.

Au niveau des graphismes là encore Mafia cultive une ambiance unique. Les environnements sont tout simplement somptueux et le réalisme des personnages rencontrés est impressionnant notamment au niveau des visages particulièrement bien rendus. On regrettera des reflets un peu trop accentués sur les véhicules mais là c'est vraiment pour chipoter. Le souci, c'est que compte tenu du nombre d'animations et du niveau de détail plus qu'honnête, les grosses configurations sont les bien venues. A titre indicatif, il arrive de constater quelques saccades sur un Athlon 1800 + équipé de 512 Mo de RAM et... d'une GeForce 4 ! C'est rare, certes, mais ça arrive de temps en temps... au niveau sonore, même chose les musiques sont superbes, les voix et effets bien rendus, bref, tout contribue à plonger littéralement le joueur dans cet univers grâce à une réalisation remarquable. En somme, Mafia est un titre incontournable pour les amateurs du genre qui y découvriront une ambiance unique et une trame bien foutue mêlant habilement les phases d'action et la narration. Réalisation impeccable, atmosphère prenante et action soutenue voici un titre qui vous scotchera un bon moment devant votre écran.

Pilou, le 05 septembre 2002

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Des graphismes superbes alliant des animations soignées, des environnements réalistes et des effets particulièrement convaincants. Seul souci, les configurations musclées seront les bienvenues.

  • Jouabilité 17/20

    Un gameplay bien pensé, tout aussi prenant que passionnant. On reprochera toutefois quelques missions qui traînent parfois en longueur inutilement et un niveau de difficulté parfois un peu élevé.

  • Durée de vie 15/20

    Une durée de vie correcte grâce aux nombreuses missions proposées mais également grâce à la possibilité d'évoluer librement dans la ville grâce au mode free ride.

  • Bande son 16/20

    Une ambiance sonore remarquable avec des musiques de qualité, des effets soignés et des voix très bien rendues dans la version anglaise qui nous est parvenue.

  • Scénario 16/20

    Une trame bien ficelée et qui incorpore parfaitement les séquences cinématiques à l'action proposée dans le jeu. Certes on est moins libre que dans un GTA 3 mais tout ici obéit à la logique du scénario.

  • Note Générale17/20

    Un titre remarquable et qui laisse une fois encore à penser que Take Two a vraiment le chic pour nous lâcher de petites bombes. Mafia est à conseiller à tous les fans d'action et de ce type d'univers, son ambiance et sa réalisation sont à tomber raide, bref, un titre à découvrir absolument !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 19/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Take 2 Interactive
  • Développeur : Illusion Softworks
  • Type : Action
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 6 septembre 2002
    (29 août 2002 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium III 500 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 16 Mo
  • Config conseillée : Pentium ou Athlon 1 Ghz, 256 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Existe aussi sur :
    Mafia - PlayStation 2 Mafia - Xbox
  • Similaire à :
    Grand Theft Auto III
Mots-clefs : Mafia : The City of Lost Heaven, Mafia The City of Lost Heaven

Vidéos

Voir les 8 vidéos de Mafia