Test Men in Black II : Alien Escape- PlayStation 2

PlayStation 2

Arrivant à point nommé pour la sortie du second film en salle MIB 2 : Alien Escape propose à J et K de reprendre du service, réduisant au passage en bouillie la vermine extra-terrestre comme ils savent si bien le faire. Seulement si la perspective de retrouver les deux hommes en noir pouvait séduire une fois lancé le jeu, on se rend compte très rapidement qu'il va y avoir comme un souci avec un gameplay d'une pauvreté rare, des graphismes tout juste corrects et surtout un intérêt que l'on cherche encore...

Men in Black II : Alien Escape

Amis des scénarios complexes, tortueux et plein de rebondissements réjouissez-vous ! Une prison spatiale vient de se crasher sur terre libérant du coup la pire racaille que compte l'univers. L'occasion rêvée de faire le grand ménage avec le MIB qui n'en demandait pas tant pour se dégourdir les jambes et faire parler les blasters. On l'aura compris tout ceci respire la subtilité et le background travaillé, le reste est sans surprise, des aliens par dizaines et des tirs frénétiques dans tous les sens histoire de les renvoyer sur leur planète.

Test Men In Black 2 : Alien Escape PlayStation 2 - Screenshot 6Choisissez J ou K.

Bref, MIB 2 c'est donc de l'exploitation de licence pure et dure comme on les aime. Boîte accrocheuse, logo qui va bien, descriptif au dos façon affaires non classées avec tâches de café sur les dossiers et surtout un jeu absolument creux à mettre dans sa PS2. On nous propose donc d'incarner J ou K pour accomplir les missions que comporte le titre avec chacun leurs propres caractéristiques. Des caractéristiques qui vont d'ailleurs assez loin puisque J est plus agile que K et K mieux armé que J. Mais ne rêvez pas, l'artifice ne fait pas effet longtemps compte tenu du gameplay. On dispose de différentes armes futuristes pour plomber les méchants et la suite c'est du shoot massif et dans tous les sens, un salto arrière, une roulade et un joueur qui passe son temps à straffer d'un bout à l'autre de l'écran pour canarder tout le monde en prenant le moins de coups possible.

Test Men In Black 2 : Alien Escape PlayStation 2 - Screenshot 7Quelques jolis effets.

Dans Men In Black 2 le comportement des ennemis est par ailleurs régi par une loi qui veut qu'ils apparaissent par paquets entiers un coup devant vous et un coup derrière. Heureusement pour contrer les désagréments pouvant être causés par des salves de laser dans le dos, les développeurs ont implémenté le mouvement qui tue, le demi-tour. Une simple pression sur un bouton et hop on fait volte-face avec parfois plus ou moins de précision dans le feu de l'action. Une manoeuvre bien utile lorsque l'on a entendu le «Djiiiii » caractéristique lorsque des aliens apparaissent à proximité. Dans la mesure où le gameplay de MIB 2 offre une grande liberté de mouvement et une subtilité rare on passe donc le plus clair de son temps à défourailler dans tous les sens tout en utilisant les touches de pas latéraux. Si on straffe dans MIB 2 on évite bien des soucis, une fois qu'on a pigé qu'il fallait être mobile, le jeu devient nettement moins difficile mais en revanche franchement gavant au bout de 10 minutes.

Test Men In Black 2 : Alien Escape PlayStation 2 - Screenshot 8La fameuse roulade.

Ce qui prédomine ici c'est en effet l'ennui puisque compte tenu de l'action proposée qui ne sert même pas d'exutoire aux pulsions les plus meurtrières de chacun on trouve la progression bien fade. On avance, on flingue cinquante aliens, comme par miracle l'obstacle qui bloquait le passage vers la suite du niveau vol en éclats et zou on recommence. A ceci s'ajoute tout de même quelques petites notes sympathiques qui viendront sortir le joueur de sa torpeur en engendrant chez lui un profond agacement comme au moment de monter ou descendre un escalier. Les collisions sont particulièrement mal gérées et les problèmes à ce niveau sont légion.

Test Men In Black 2 : Alien Escape PlayStation 2 - Screenshot 9Différents environnements de jeu.

Au niveau des graphismes MIB 2 est également une rareté. Certes ce n'est pas catastrophique mais quand même, avec aussi peu de choses à faire dans le jeu ça aurait au moins pu être beau. C'est donc loin d'être le cas avec des décors moches, sans saveur et en plus bourrés d'aliasing. Les ennemis et effets affichés à l'écran sont en revanche très nombreux et l'ensemble conserve une excellente fluidité. Pour résumer, c'est pas beau mais ça rame pas, on peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre... côté sonore même combat avec des musiques pas terribles, la doublure de Will Smith qui a du coûter pas mal de blé et des bruitages corrects pour les armes.

En clair, MIB 2 est un bon jeu pour se faire du fric avec une licence lorsque l'on est éditeur mais il est en revanche beaucoup moins bon lorsque l'on est joueur et que l'on cherche tout simplement un jeu sympa.

Pilou, le 03 septembre 2002

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Des graphismes qui sont bien loin de pousser la PS2 dans ses derniers retranchements. Seul bon point un framerate qui reste honnête quoi qu'il arrive, même avec des tas d'animations à gérer en même temps.

  • Jouabilité 8/20

    Un shoot basique, sans finesse, sans saveur et sans intérêt. Une fois qu'on a compris comment éviter d'en prendre plein la tête on a tout pigé...

  • Durée de vie 9/20

    Une durée de vie limitée compte tenu du nombre de niveaux mais surtout de l'intérêt particulièrement réduit de MIB 2. La présence des deux personnages ne suffit pas à enrichir le contenu ni même les quelques bonus à débloquer.

  • Bande son 11/20

    Des musiques pas toujours du meilleur goût et des effets corrects quant à eux. On note la présence de la voix de la doublure française de Will Smith.

  • Scénario

    -

  • Note Générale9/20

    Un jeu fade et sans le moindre intérêt les fans de Men In Black tout comme les joueurs à la recherche d'un shoot 3D sympa auront tout intérêt à s'abstenir sur ce coup-là...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 8/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : MIB II : Alien Escape MIB II Alien Escape MIBII : Alien Escape MIBII Alien Escape M.I.B. II : Alien Escape M.I.B. II Alien Escape M.I.B.II : Alien Escape M.I.B.II Alien Escape, Men in Black II Alien Escape Men in Black 2 : Alien Escape Men in Black 2 Alien Escape, MIB 2 : Alien Escape MIB 2 Alien Escape MIB2 : Alien Escape MIB2 Alien Escape M.I.B. 2 : Alien Escape M.I.B. 2 Alien Escape M.I.B.2 : Alien Escape M.I.B.2 Alien Escape