Menu
Breath of Fire II
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
  • GBA
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Breath of Fire II / Breath of Fire II sur GBA /

Test Breath of Fire II sur GBA du 28/08/2002

Test : Breath Of Fire 2
GBA
Breath of Fire II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 août 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
69.90€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

La mythique série de RPG Breath of Fire continue son petit bonhomme de chemin sur GBA. Sept ans après sa sortie sur SNES, le second chapitre de la saga se voit donc converti sur la portable de Nintendo dans une version très fidèle, pour ne pas dire identique à l'original. Une aubaine pour tous les fans européens, qui auront la chance de redécouvrir ce titre sur leur continent.

Breath Of Fire 2

A l'instar du premier volet, sorti sur GBA en mars dernier, Breath of Fire 2 est donc un portage pur et simple de la version SNES du même nom. L'occasion pour la plupart des amateurs du genre de découvrir le second chapitre d'une série culte, en attendant que l'éditeur se décide à sortir un éventuel opus inédit pour la GBA. Pas de surprise, donc, pour ce titre, qui ne fait pas pâle figure en comparaison de RPG plus récents sur la même machine. Si les graphismes sont moins détaillés que ceux d'un Golden Sun, par exemple, le résultat est tout de même très satisfaisant, et les responsables du portage ont essayé de ne pas dénaturer le soft original, tout en essayant d'y apporter quelques petites améliorations.

Breath Of Fire 2
Les shaman sont de précieux alliés.
On y retrouve notamment tout ce qui a fait le charme de la série, dont le cinquième volet est d'ores et déjà annoncé sur Playstation 2. Partant sur des bases pourtant tragiques, le scénario se révèle comme toujours assez naïf et ponctué d'humour. Les phases de combat et d'exploration sont entrecoupées de mini-jeux, comme les traditionnels spots de pêche indispensables à chaque épisode. Les déplacements sur la map ou dans les villages mettent en relief l'importance de l'alternance entre le jour et la nuit, et la quête fait intervenir comme toujours une avalanche de personnages jouables. On ne peut s'empêcher de noter la ressemblance qui les caractérise d'un épisode à l'autre, et l'omniprésence de Ryu, le héros du jeu.

Breath Of Fire 2
De superbes écrans intermédiaires.
Le personnage principal débute l'aventure lorsqu'il est enfant et découvre plus tard ses pouvoirs terrifiants d'homme-dragon, en partant en quête de son père et de sa soeur disparus. Tous les personnages possèdent d'ailleurs des capacités spéciales, utilisables durant les combats mais aussi dans les villages ou sur la map, ce qui nécessite parfois de switcher entre les personnages pour remplacer le leader par un autre plus à même de se sortir de telle ou telle situation. Ce petit côté réflexion vient briser agréablement la certaine linéarité qui caractérise l'aventure pendant la trentaine d'heures de jeu nécessaire à son aboutissement. Le soft est en effet relativement linéaire, mais en même temps très agréable à jouer et jamais prise de tête. La meilleure preuve en est que les points d'expérience sont conservés après un Game Over, ce qui fait que l'on n'a jamais l'impression de perdre son temps.

Breath Of Fire 2
Des villages pittoresques.
Ce second opus voit d'ailleurs l'introduction de puissants alliés, six shaman, qui viendront vous prêter main forte si vous les découvrez au fil de l'aventure. La version GBA ajoute, comme pour le premier opus, la possibilité d'échanger des objets avec d'autres joueurs via le câble link, et l'option de sauvegarde que l'on pouvait déjà trouver dans le premier volet. Malheureusement, les intéressés devront se contenter des textes en anglais, puisque l'éditeur n'a pas cru bon de localiser ce titre pour sa sortie européenne. Breath of Fire 2 n'en demeure pas moins un excellent jeu de rôle, que tout inconditionnel se doit de découvrir avant la sortie du cinquième volet sur Playstation 2.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La réalisation a été sensiblement améliorée, mais les visuels font tout de même assez pauvre en comparaison d'un titre visuellement superbe comme Golden Sun.

  • Jouabilité 15 /20

    Simple et efficace. Le système de jeu fait que l'aventure ne se révèle jamais frustrante pour le joueur, et l'importance de maîtriser les capacités des personnages brise un peu la linéarité de la progression.

  • Durée de vie 15 /20

    On progresse vite, et pourtant la quête réserve une bonne trentaine d'heures de jeu. La version GBA introduit l'option de sauvegarde et les échanges d'objets via le câble link.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques guillerettes font oublier l'absence de traduction des textes qui restent donc en anglais.

  • Scénario 15 /20

    L'aventure est ponctuée d'humour et la rencontre incessante avec de nouveaux personnages jouables rend la progression très prenante.

Comme pour le premier volet, Breath of Fire 2 sur GBA est la conversion fidèle du jeu sorti il y a plusieurs années sur Super NES. Le soft se révèle donc sans surprise et l'aventure est parfois très linéaire, mais il constitue toujours un excellent RPG que tous les amateurs du genre se doivent de découvrir, au même titre qu'un jeu comme Golden Sun.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 août 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 28/08/2002
Gameboy Advance RPG Capcom Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live