Menu
Duke Nukem Advance
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Duke Nukem Advance sur GBA /

Test Duke Nukem Advance sur GBA du 27/08/2002

Test : Duke Nukem Advance
GBA
Duke Nukem Advance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Partager sur :

Le plus célèbre botteur de fesses extra-terrestres fait son entrée sur GBA dans un épisode totalement inédit. Duke Nukem se prête au jeu de la petite portable Nintendo et y signe une performance qui n'a rien à envier aux autres FPS sur ce support, bien au contraire...

Duke Nukem Advance

C'est donc une fois encore avec une trame riche de sens, pleine d'émotion et de finesse que débute cette aventure de Duke Nukem. Les aliens ont pris d'assaut un centre militaire secret des Etats-Unis et s'en servent pour générer une armée de combattants extra-terrestres hybrides au nez et à la barbe des militaires. Seulement voilà, c'est sans compter notre bon vieux Duke qui va remettre de l'ordre dans tout ça et faire regretter à l'infâme vermine d'avoir choisi la terre comme planète à envahir... Hail to the king baby !

Duke Nukem Advance
Quelques effets sympathiques.
Si certains avaient eu du mal à accepter le retour aux sources de Duke avec le dernier titre PC, ils se féliciteront de retrouver un véritable FPS cette fois-ci. La majeure partie des fans sera de toutes manière heureuse de retrouver notre bad boy en pleine forme et les autres trouveront peut-être ici l'occasion rêvée de le découvrir. Bref, au programme, pas loin d'une vingtaine de niveaux dans des environnements variés, neuf armes à collecter dont certaines sont bien connues des aficionados et bien entendu une foule d'aliens à exploser avec les fameux cochons policiers dont l'absence eut été intolérable. Tout ceci reste donc assez classique que ce soit pour un FPS ou un titre estampillé Duke Nukem, mais n'en demeure pas moins tout à fait efficace. On passe le plus clair de son temps à shooter tout ce qui se présente, on récupère quelques clés pour débloquer l'accès à certaines parties des niveaux ou encore différents interrupteurs. La progression est linéaire mais assez fun, les ennemis sont assez variés et un système de sauvegarde permet même de sauver sa progression entre chaque niveau.

Duke Nukem Advance
Des décors sympathiques.
Au niveau de la maniabilité peu de surprises si ce n'est le manque de visibilité vers le bas qui posera quelques problèmes lors des passages plus orientés plates-formes. Même avec peu de touches, la GBA parvient tout à fait à restituer un gameplay à la fois simple et efficace. On strafe, on saute, on tire et il est possible de passer d'une arme à l'autre à l'aide du bouton select alors qu'une carte est même disponible. Dès les premières secondes de jeu on s'y retrouve parfaitement, les interactions avec les décors sont peu complexes et intuitives ce qui évitera de longues prises de tête avant de comprendre ce que l'on attend de nous pour passer au niveau suivant. (ça reste du Duke Nukem !) On multipliera donc parfois les allers et retours entre différentes parties des niveaux à la quête d'une carte d'accès ou d'un interrupteur qui conduiront notre héros à en apprendre à chaque fois un peu plus sur les sinistres plans des affreux aliens.

Duke Nukem Advance
Sortez l'artillerie lourde.
Au niveau des graphismes, là encore c'est une bonne surprise. La résolution est peu élevée mais correcte pour une GBA avec un niveau de détail finalement satisfaisant. Point intéressant, les interactions avec les décors qui permettront d'en détruire certains éléments donnant lieu à l'occasion à quelques explosions. Le design des monstres varie mais il conviendra de ne pas aller essayer de le voir de trop près et l'architecture des niveaux bien que simple se veut tout à fait correcte. Les décors sont parfois assez vastes, mêlant même des parties indoor à des parties partiellement outdoor. Le tout dispose d'une excellente fluidité pour un jeu à la fois précis et rapide. Côté sons, si les voix et surtout les commentaires de Duke sont malheureusement limités, les effets sont corrects mais manquent parfois de mordant. En clair, sans être original dans sa catégorie, Duke Nukem Advance n'en signe pas moins une excellente performance sur la portable Nintendo. C'est avec plaisir que l'on retrouve le charme incomparable de notre héros ainsi que toute l'ambiance qui l'entoure, mais surtout voici un FPS techniquement réussi que ce soit au niveau de ses graphismes ou de son gameplay.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes très corrects pour la portable Nintendo avec une fluidité remarquable, des décors assez soignés avec même quelques effets d'ombre çà et là. Le niveau de détail sans être exceptionnel reste très correct quant à lui.

  • Jouabilité 16 /20

    C'est à la fois simple et efficace côté gameplay avec du shoot dans tous les sens et des objets à collecter pour progresser dans les niveaux. Pas de souci en terme de maniabilité, Duke Nukem s'adapte parfaitement à la GBA.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie correcte pour la campagne solo, signalons également la présence d'un mode à 4 joueurs.

  • Bande son 15 /20

    Des commentaires peu nombreux mais sympathiques de la part de Duke, les effets sont quant à eux corrects mais manquent parfois de punch.

  • Scénario /

    -

Un FPS qui pourrait bien devenir l'une des nouvelles références du genre sur GBA. Sans être très original et encore moins novateur il a toutefois pour lui une réalisation soignée que ce soit au niveau de ses graphismes ou de sa maniabilité.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 27/08/2002
Gameboy Advance FPS Take-Two Interactive Torus Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live