Test NHL Hitz 2002- Gamecube

Gamecube

La photocopieuse semble bien fonctionner chez Midway. Pour preuve, voici la version GameCube de NHL Hitz 2002, un titre déjà sorti sur Xbox. Alors si les éditeurs se permettent de nous sortir le même jeu sur deux supports différents je ne vois pas ce qui nous empêcherait, nous aussi, de vous refourguer le même test que la version Xbox. Et d'ailleurs, c'est que nous faisons. Allez hop, un joli copier / coller.

NHL Hitz 2002

Voici donc l'édition 2002 de ce jeu qui est au hockey ce que NBA Jam est au basket, c'est-à-dire un titre clairement axé arcade. Si la plupart des amateurs du genre préféreront attendre NHL 2003, le prochain titre d'Electronic Arts, pour son gameplay certainement plus complet et réaliste, les inconditionnels de l'arcade auraient tort de bouder ce NHL Hitz 2002 qui possède, en contrepartie, d'autres arguments.

Test NHL Hitz 2002 Gamecube - Screenshot 1La caméra est placée un peu haut à mon goût.

En d'autres termes, on pourrait dire que le soft de Midway se concentre davantage sur l'aspect spectaculaire du hockey sur glace, offrant une approche plus simple, plus fun et moins technique que chez EA Sports, mais aussi plus limitée. Comme d'habitude en ce qui concerne les jeux d'arcade, le plaisir de jeu est immédiat mais l'intérêt s'épuise rapidement, et l'on a finalement toujours le sentiment de réaliser les mêmes actions. Reste un soft particulièrement distrayant, surtout à plusieurs, qui privilégie avant tout l'ambiance spectaculaire des matches et le fun des parties, au détriment du réalisme et de la technique. Il ne faut en effet que quelques minutes pour s'apercevoir que ce titre ne reprend fidèlement que les grandes lignes du hockey sur glace pour donner lieu à des matches grand spectacle où tout est exagéré. Certes, l'ambiance est au rendez-vous, les actions sont spectaculaires, les casques volent dans tous les sens, les vitres explosent au moindre contact brutal, les joueurs s'enflamment (au sens propre du terme) après quelques actions mémorables, et l'on n'échappe pas aux inévitables règlements de compte qui surviennent dans le jeu sous forme de baston au beau milieu des matches.

Test NHL Hitz 2002 Gamecube - Screenshot 2Une prise non réglementaire, mais tolérée ici.

La bonne surprise, c'est que le soft ne souffre finalement pas trop du problème de scores invraisemblables qui rend d'autant plus improbables ces confrontations surréalistes. On reste donc dans les normes, et marquer requiert un minimum de finesse et de concentration pour dérouter l'équipe adverse. Le jeu conserve d'ailleurs une certaine crédibilité qui se retrouve dans son contenu, puisque l'éditeur a pu acquérir la licence officielle de la NHL. On retrouve donc les principales équipes US et leurs joueurs, ainsi que les stades réels. La modélisation des joueurs est correcte et les animations relativement fluides, mais rien de sensationnel pour un jeu qui tourne sur une console capable de prouesses autrement plus spectaculaires.

Test NHL Hitz 2002 Gamecube - Screenshot 3La boutique permet d'acheter toutes sortes de bonus délirants.

Afin de renouveler l'intérêt des parties, les développeurs ont tout de même su intégrer à leur jeu un certain nombre de modes de jeux plutôt intéressants. Outre les habituels mais indispensables modes Franchise, Championship et Exhibition, il est possible de s'essayer au mode Skills qui se présente comme une sorte de challenges à compléter qui tiennent lieu d'entraînement aux actions de base, et qui s'échelonnent sur plusieurs niveaux, permettant d'acquérir progressivement les techniques avancées. On pourra également s'enthousiasmer de la présence du Hockey Shop qui permet d'acheter toutes sortes de bonus plus ou moins utiles grâce aux points gagnés à chaque victoire : des équipes cachées, de nouveaux maillots, des stades fictifs, ou encore des têtes archi-fantaisistes pour les joueurs. Une bonne idée qui motive le joueur en le poussant à jouer toujours plus malgré l'aspect un peu répétitif des parties. N'oublions pas non plus le multijoueur qui accueille jusqu'à quatre joueurs humains simultanément, et le mode Custom qui permet de personnaliser de A à Z son équipe. Sans doute moins complet et moins réaliste que le futur titre d'EA Sports, NHL Hitz 2002 permet cependant à tous les amateurs de sports « arcade » de redécouvrir de façon extrême et ludique les joies du hockey sur glace sur consoles.

Jihem, le 16 août 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    La réalisation n'atteint pas des sommets, mais les animations et la modélisation des joueurs restent très correctes.

  • Jouabilité 13/20

    Le plaisir de jeu est immédiat, mais le gameplay se révèle tout de même relativement limité et l'on se lasse finalement assez rapidement une fois que l'on a fait le tour des possibilités techniques.

  • Durée de vie 13/20

    Un contenu plutôt satisfaisant avec des modes de jeu sympathiques pour personnaliser de façon délirante ses équipes et apprendre les bases en relevant toutes sortes de challenges. L'intérêt retombe tout de même assez rapidement, malgré le multijoueur.

  • Bande son 14/20

    Une bande-son qui tient la route et contribue à l'ambiance explosive de ce titre. Des commentaires exclusivement en anglais mais de bonne facture.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Si la majorité des joueurs préféreront attendre la dimension réaliste et technique du futur NHL 2003 d'EA Sports, les adeptes de challenges arcades apprécieront sans doute plus facilement le gameplay spectaculaire de NHL Hitz 2002.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Midway
  • Développeur : EA Black Box
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 4 Joueurs
  • Sortie France : Juin 2002
    (17 novembre 2001 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    NHL Hitz 2002 - PlayStation 2 NHL Hitz 2002 - Xbox
  • Similaire à :
    NHL 2003
Mots-clefs : NHL Hitz 20-02 NHL Hitz 2002 NHL Hitz 02 NHL Hitz '02, NHL 20-02 NHL 2002 NHL 02 NHL '02, Hockey

Vidéos

Voir la vidéo de NHL Hitz 2002