Menu
Digimon Rumble Arena
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Digimon Rumble Arena sur PS1 /

Test Digimon Rumble Arena sur PS1 du 05/08/2002

Test : Digimon Rumble Arena
PS1
Digimon Rumble Arena
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 août 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Partager sur :

Terrain de prédilection des Digimon, la Playstation accueille un nouveau titre inspiré du fameux dessin animé japonais. Et pourtant, ce n'est pas un nouvel épisode de Digimon World que nous propose Bandai cette fois-ci, mais bien un jeu de combat largement inspiré de Super Smash Brothers. Et même si le soft en question est loin d'être excellent, les jeunes fans risquent d'être comblés.

Digimon Rumble Arena

Si vous avez une dizaine d'années, que vous êtes fan des Digimon et que le gameplay fastidieux de Digimon World vous a rebuté, Digimon Rumble Arena a toutes les chances de vous réconcilier avec vos créatures préférées. Désireux de proposer un titre à la fois simple et efficace, et donc accessible aux plus jeunes, Bandai a eu la bonne idée de s'inspirer du désormais célèbre Super Smash Brothers de Nintendo pour sortir un jeu de combat mettant en scène les fameux Digimon. Sans être une pâle copie du titre pré-cité, Digimon Rumble Arena puise avec audace dans les classiques du jeu de baston pour un résultat qui aurait pu s'apparenter à une réussite, s'il ne souffrait pas de handicaps majeurs.

Digimon Rumble Arena
L'intro ravira les fans du DA.
Le principe du jeu se révèle donc assez classique, puisqu'il est question de choisir un Digimon parmi une petite dizaine au départ, dans le but avoué de le faire combattre dans des arènes et d'éliminer un à un tous ses adversaires. Le jeu reprend les personnages qui apparaissent dans le DA saison 3, et propose les traditionnels modes Arcade, Versus, ainsi que trois sortes de mini-jeux. Si terminer le mode Arcade n'est pas très long, il faudra nécessairement répéter l'opération avec tous les personnages du jeu pour débloquer l'ensemble des 24 Digimon jouables. En plus de la sauvegarde automatique, l'écran des mots de passe permet de débloquer des bonus inédits et de nouveaux Digimon, même si la plupart ne sont que des digivolutions des précédents Digimon.

Digimon Rumble Arena
Les options apparaissent aléatoirement dans les arènes.
L'idée intéressante vient du fait qu'il est possible de digivolver son Digimon en cours de jeu, lorsque sa jauge de digivolution est entièrement remplie. Une simple manip suffit alors pour voir le dresseur intervenir afin d'encourager son Digimon à évoluer, ou plutôt à digivolver. On dispose alors de nouvelles techniques d'attaques pour venir à bout de ses adversaires, mais si la séquence de transformation est assez fun au début, l'impossibilité de zapper cette interruption rend le tout un peu lassant à la longue. Comme dans la série, les Digimon possèdent tous une spécialité qui correspond aux éléments naturels que sont l'eau, le feu et la nature. Les dégâts sont donc plus ou moins importants en fonction qu'un Digimon de la nature se fait atteindre par une attaque d'eau ou de feu, et il faut apprendre à tirer partie de ces spécialités.

Digimon Rumble Arena
Le terrain regorge de pièges.
Accessible, Digimon Rumble Arena l'est sans aucun doute. Mais si le gameplay est instinctif, il faut bien reconnaître que le jeu manque de richesse pour passionner le joueur sur le long terme. Il suffit la plupart du temps d'associer une direction avec un bouton pour réaliser une combo de coups ou bien tenter une technique spéciale. Dommage que le gameplay manque cruellement de précision et qu'il soit souvent impossible d'échapper à un adversaire qui réalise plusieurs combos d'affilée. Pour pimenter le tout, des bonus et power-up apparaissent aléatoirement dans les arènes, tandis que le décor tente continuellement de trahir le joueur en déployant toutes sortes de pièges qu'il faudra apprendre à retourner à son avantage. Malheureusement, le soft déçoit là encore en ne proposant que six niveaux de jeu, dont on se lassera forcément assez rapidement.

Moins impressionnant et moins fun qu'un jeu comme Super Smash Brothers ou son successeur sur GameCube, le titre de Bandai ne convaincra au final que les jeunes fans du DA. De même que Smash Bros Melee valait surtout pour l'univers Nintendo qu'il recréait pour le plus grand plaisir des nostalgiques, ce jeu ne trouvera son public qu'auprès des inconditionnels de Digimon. Reste un titre certes sympathique, mais qui ne fera pas date dans l'histoire des jeux de combat sur consoles.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La PSX fait ce qu'elle peut pour afficher des environnements colorés regorgeant d'effets et dépourvus de ralentissements. Dommage que les arènes ne soient pas plus nombreuses.

  • Jouabilité 11 /20

    Le gameplay manque un peu de précision, les coups sont limités, et le plaisir de jeu n'est pas vraiment renouvelé.

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu aurait gagné à proposer davantage de niveaux de jeux, de mini-games, et surtout des challenges comme ceux que l'on peut trouver dans Super Smash Bros Melee. Même à deux, on en fait le tour rapidement.

  • Bande son 11 /20

    Impossible de ne pas être déçu par les musiques quelconques et le manque d'effets sonores. Les voix sont rares et peu audibles.

  • Scénario /

    -

Voilà un titre qui ne manquera pas de séduire le grand-public, malgré un intérêt relativement limité sur le long terme. A moins de se passionner pour ces monstres numériques, on s'ennuie assez vite, car les combats en eux-mêmes ne sont finalement pas très passionnants. Les fans seront tout de même ravis de pouvoir s'essayer à autre chose qu'un nouvel opus de Digimon World.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 août 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 05/08/2002
PlayStation Combat Infogrames Bandai
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce