Menu
Freedom Force
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Freedom Force sur PC /

Test Freedom Force sur PC du 25/07/2002

Test : Freedom Force
PC
Freedom Force
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Tous les prix
Prix Support
37.00€ PC
37.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les fiers patriotes sont-il prêts à défendre l'honnête citoyen américain ? Minuteman et ses potes parviendront-ils à déjouer les plans de l'infâme vilain intergalactique très très méchant, sauvant la terre du tragique destin à laquelle il la vouait ? Vous le saurez en jouant à Freedom Force !

Freedom Force

Freedom Force quoi qu'est-ce ? Tout simplement un jeu de super-héros tout ce qu'il y a de plus amusant, caricatural et totalement marqué par l'esprit Comics dans tout ce qu'il a parfois de plus kitch. Prenez donc un infâme super-vilain intergalactique très très méchant (Lord Dominion), imaginez une seconde qu'il projette d'asservir la dernière portion de l'univers qui ne soit pas encore tombée sous sa coupe : la Terre (the Earth). Ajoutez à cela que l'infâme en question soit las des combats contre des entités diverses et variées et qu'il trouve plus amusant de voir la terre se détruire elle-même sous ses yeux. Que fait-il ? Il décide d'envoyer un puissant catalyseur (Energy X) sur la belle planète bleue pour permettre à la racaille terrienne de développer des super-pouvoirs et de mettre un sacré boxon. Seulement voilà, imaginez à présent qu'un alien charitable et plein de bonnes intentions (Mentor) décide de déjouer ce plan en s'emparant de la précieuse cargaison, qu'il se fasse abattre en plein vol et qu'il s'écrase finalement sur le sol américain libérant des fûts d'Energy X catalysant aussi bien les pouvoirs de certaines honnêtes gens que de la vermine qui infeste les rues de Patriot City. Voici la trame de Freedom Force. A ceci se greffe un vieillard qui recouvre sa jeunesse et devient Minuteman un super-héros à l'anti-communisme clairement marqué qui se fera une joie de lutter contre l'éternel ennemi soviétique bien décidé à plonger les States dans un sombre hiver nucléaire.

Freedom Force
Des nombreux pouvoirs à utiliser.
La suite c'est au joueur de la découvrir en accomplissant une vingtaine de missions à la succession pas toujours très claire, menant Minutemaid (je sais c'est nul !) et son équipe de héros au combat contre les super-vilains bien décidés à réaliser les plans du Dominion à l'insu de leur plein gré. Dans la pratique tout ceci prend ensuite la forme d'un jeu de stratégie en temps presque réel (oui on peut faire pause :) où l'on dirige chacun de ses héros en usant comme il se doit de leurs super-pouvoirs respectifs. On débute la campagne avec un seul personnage puis celui-ci rencontrera de précieux alliés que le joueur devra également diriger dans les environnements en 3D proposés par le jeu. Bien entendu on latte du méchant à tout va, on arrache les lampadaires pour en faire des armes, on balance des boules de feu, on saute d'immeuble en immeuble, on envoie des sorts psychiques sur ses ennemis, bref on s'éclate. Comme on l'aura compris la liste des possibilité est énorme et en fonction du personnage dirigé le joueur découvrira de menus contextuels lui permettant d'accomplir les actions de son choix. Bien entendu une bonne gestion de l'équipe sera primordiale pour parvenir à remplir les différentes missions d'autant que les combats sont parfois un peu confus.

Freedom Force
Une ambiance Comics bien présente.
L'interface est en effet assez claire mais les combats restent souvent assez brouillons avec des héros qui ont du mal à coordonner leur efforts eux-mêmes et auxquels il conviendra d'attribuer des ordres précis pour qu'il ne restent pas là à attendre bêtement que ça se passe. Les interactions sont nombreuses et il faudra donc un certain temps d'adaptation avant de réussir à obtenir ce que l'on souhaite des différents personnages. Le clic gauche déclenche des actions par défaut, déplacements, coups, le clic droit permet quant à lui de mettre l'action en pause et de choisir tranquillement le pouvoir que l'on va déchaîner sur ses opposants. Si tout ceci s'avère particulièrement sympathique en dépit de la difficulté que l'on peut rencontrer au niveau de la gestion de ses troupes, le tout s'avère néanmoins incroyablement répétitif. Heureusement, il est possible de former ses propres groupes ou encore d'éditer de nouveaux héros mais le gameplay avoue rapidement ses limites et l'intérêt s'essouffle malheureusement trop rapidement.

Freedom Force
Différents angles de vue.
Au niveau des graphismes l'ensemble s'avère correct et cultive une fois l'ambiance Comics en restituant un univers qui devrait faire plaisir aux amateurs du genre. Les animations des différents personnages sont en revanche quelque peu décevantes. On note la présence du zoom qui permettra de se rapprocher de l'action au moment voulu ou encore de prendre du champ lorsqu'il faudra en revanche s'orienter dans les différents niveaux que comporte le jeu. Le moteur se veut relativement efficace et l'ensemble signe finalement une performance honorable avec des effets qui en plus viennent pimenter le tout. Côté sons, là encore on est tout à fait dans le ton souhaité par les développeurs. Voix exagérées et parfois limite grotesques dialogues à deux balles ou au contraire plein d'ironie, Freedom Force ne renie en rien ses origines. Signalons que le tout est anglais mais bénéficie de sous-titres qui restituent assez bien l'esprit du jeu, les amateurs devraient apprécier. En clair les amateurs de comique devraient donc trouver de quoi se faire plaisir avec ce Freedom Force. Le fait d'incarner des super-héros et même de les éditer s'avère assez sympathique et on se félicitera de la foule de possibilités offertes au joueur au moyen des interactions avec les personnages ou les décors. Il n'en demeure pas moins que tout ceci devient rapidement très répétitif de par l'action que propose le titre en multipliant des missions aux enjeux bien trop souvent identiques. On passe donc un bon moment pour peu que l'on adhère au style, mais Freedom Force avouera très rapidement ses limites même en multijoueur.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes corrects et soignés qui cultivent l'esprit BD par leurs nombreux effets. Le style est certes un peu décalé mais l'ensemble reste efficace, dommage que les animations des différents personnages ne soient pas un peu plus pêchues.

  • Jouabilité 15 /20

    Des combats malheureusement un peu brouillons et un niveau d'I.A qui en plus ne facilite pas toujours les choses. L'interface est quant à elle relativement intuitive et donne rapidement accès aux nombreuses possibilités offertes.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie un peu limitée compte tenu de l'intérêt qui s'essouffle rapidement. La possibilité d'éditer les personnages est assez sympathique, les missions sont nombreuses mais répétitives et le multijoueur un peu décevant.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son particulièrement soignée et qui contribue pleinement à l'ambiance délirante de Freedom Force. Les dialogues sont souvent d'une naïveté à hurler de rire et les voix volontairement exagérées.

  • Scénario 13 /20

    Les super-vilains sont là mais les super-gentils aussi alors tout baigne ! C'est pas particulièrement recherché mais c'est efficace comme un Comics américain.

Un titre bourré de qualité mais à qui on reprochera son intérêt limité par une action beaucoup trop répétitive. Les amateurs de Comics devraient toutefois apprécier ce jeu fidèle à leur univers.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Mis à jour le 25/07/2002
PC RPG Crave Entertainment Irrational Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live