Test Jade Cocoon 2- PlayStation 2

PlayStation 2

Après un premier opus qui avait réussi à susciter une véritable passion chez les amateurs du genre sur PSX, Jade Cocoon est de retour pour un second opus sur PS2 cette fois-ci. Si le principe reste globalement le même, le titre bénéficie comme on s'en doute de nombreuses améliorations mais nous propose également de vivre une nouvelle aventure au pays des cocons.

Jade Cocoon 2

Après avoir découvert Jade Cocoon aux côtés de Levant, c'est cette fois-ci en compagnie du jeune Kahu que les amateurs de la catégorie élevage de bêbêtes découvriront ce second volet. Le jeune garçon cherche à devenir un Maître des Cocons mais qui devra accomplir bien des épreuves pour y parvenir. Et la première sera de se débarrasser du double infesté par un parasite insecte qui risque de le détruire à petit feu. Deux Kahu sommeillent en un seul être et bien entendu il n'y a de place que pour un seul. En clair une lutte s'engage et c'est en parcourant les forêts de l'univers de Jade Cocoon que notre héros trouvera de quoi chasser le mal qui l'habite et gagnera assez de puissance pour combattre une foule d'ennemis.

Test Jade Cocoon 2 PlayStation 2 - Screenshot 1De nombreuses créatures à acquérir.

En soi, le scénario n'est donc pas d'une richesse, ni d'une nouveauté à tomber raide, mais il demeure efficace pour le genre du jeu. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la première mouture, Jade Cocoon c'est en effet une sorte de Final Fantasy Like reposant sur le principe des «Digikémon», si vous voyez ce que je veux dire. Ce n'est pas grâce à la force de ses petits bras que le héros devra s'en sortir, mais au contraire en se servant de son cerveau pour diriger au combat différents types de créatures. De manière prévisible chaque créature gagne en expérience au fil des affrontements ce qui bien entendu aura pour effet de rendre accros pas mal de joueurs cherchant à les monter le plus haut possible. Autre aspect addictif dans Jade Cocoon, on récupère certaines créatures lorsqu'on les bat ou encore lorsque l'on va parler à la bonne personne au bon moment. C'est là que le jeu prend alors tout son intérêt puisque si le fait de posséder uniquement deux bestioles limite considérablement les possibilités, il est en revanche possible de cumuler leurs compétences et de réaliser des combos dès que l'on en possède davantage. Chaque créature est en effet basée sur des éléments tels que l'eau, le feu ou encore la terre avec à chaque fois des prédispositions aux combats, aux soins ou à la défense. La suite, c'est la découverte de la foule de possibilités s'offrant au joueur pour des heures et des heures d'un jeu très attrayant (pour peu qu'on adhère un minimum au principe bien entendu).

Test Jade Cocoon 2 PlayStation 2 - Screenshot 2Des environnements peu variés.

Pour le reste, comme le premier opus, Jade Cocoon 2 emprunte beaucoup à Final Fantasy que ce soit dans son principe de progression ou encore dans le déroulement des combats. On arpente en effet des environnements en 3D jusqu'à ce que l'on rencontre un ennemi et si l'on touche ce dernier il faut l'affronter. On rencontre également des boss qu'il faudra vaincre pour passer à un autre univers de jeu. Les combats se déroulent quant à eux au tour par tour et le joueur pourra switcher entre ses différentes créatures en fonction de leur positionnement autour du héros. Différents objets rendront quant à eux de fiers services aux cours des assauts puisqu'il sera possible de restituer des HP ou MP (Vie et Magie) à vos créatures ou encore d'endormir celles de l'adversaires ou autres petites surprises du genre.

Test Jade Cocoon 2 PlayStation 2 - Screenshot 3Un design sympathique pour les personnages.

Côté graphismes, Jade Cocoon profite pleinement de son passage sur PS2. Certes les environnements de jeu manquent cruellement de variété mais les décors sont globalement jolis tout comme les animations des personnages ou encore les cinématiques d'un genre particulier qui viennent accompagner les parties narratives. Le design des créatures est quant à lui assez sympathique et n'a finalement pas grand chose à envier à celui des célèbres Pokémon. Côté sonore, signalons que la version anglaise qui nous est parvenue n'a évidemment pas permis de juger de la qualité des traductions mais les voies étaient suffisamment bien rendues quant à elles pour que l'on puisse espérer qu'il en ira de même en VF si toutefois ces dernières sont doublées. Les musiques sont pour leur part assez soignées et accompagnent parfaitement les différentes phases de jeu.

En somme, voici un titre plutôt sympathique et qui devrait faire le bonheur des fans du premier ou même de ceux qui commencent à vouloir connaître d'autres horizons en lâchant un peu leurs Pokémon sans pour autant tourner définitivement le dos à ce genre de jeu.

Pilou, le 22 juillet 2002

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes sympathiques et réussis pour ce titre qui en dépit d'environnements peu variés, offre des angles de caméra modifiables et des personnages au design attrayant.

  • Jouabilité 16/20

    Un principe de jeu sympathique même s'il commence à manquer de renouveau. Si le début peut sembler peu intéressant, le tout devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que l'on acquiert de nouvelles créatures.

  • Durée de vie 15/20

    Une durée de vie très correcte surtout si l'on cherche à découvrir toutes les créatures et toutes les tactiques de combats qui sont liées à leurs interactions.

  • Bande son 16/20

    Un environnement sonore réussi et des voix bien rendues dans la version anglaise qui nous est parvenue. Les bruitages sont quant à eux assez efficaces.

  • Scénario 13/20

    C'est pas la grande originalité, mais ça fonctionne assez bien avec le type de jeu tout en restant globalement cohérent.

  • Note Générale16/20

    Un bon titre pour ceux qui accrochent avec l'élevage de créature et la recherche permanente de nouvelles bestioles à entraîner. Le principe est peu original mais pour le moins efficace, Jade Cocoon 2 mêle avec réussite des éléments de gameplay à la Final Fantasy et d'autres beaucoup plus typés Pokémon.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Jade Cocon 2, Jade Cocoon II, Jade Cocon II

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Jade Cocoon 2