Test Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro- PlayStation

PlayStation

Capcom fait ses adieux à la PSOne en offrant à la première console de Sony le nec plus ultra en matière de baston 2D sur consoles : le fameux cross-over entre les deux grandes écoles des jeux de combat. Suivant le même principe que les versions sorties sur Dreamcast et PS2, ce titre nous invite donc à prolonger l'éternel conflit entre les personnages de Street Fighter et les combattants émérites de King of Fighters. Un titre sans surprise, mais qui vient compléter de bien belle façon la ludothèque prestigieuse d'une console en fin de carrière.

Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro

Certains passent leur vie à se chercher un but à atteindre, une raison de vivre et un sens à leurs errances. Pour d'autres, la réflexion s'arrête où commence le combat. C'est la leçon qu'ils nous donnent depuis leur apparition dans les salles d'arcade et leur apogée sur consoles de salon. Toute forme de combat recèle un sens profond qui passe par une technique complexe, et pas seulement les arts martiaux. Et depuis le temps qu'ils s'affrontent sur nos écrans sans jamais parvenir à trouver un compromis, on peut croire qu'il y a du vrai là-dedans. Eux, ce sont Ryu, Guile, Kyo, Chun-Li, Sagat ou encore Geese Howard. Et ils vous donnent rendez-vous dans un nouveau chapitre de la saga Capcom Vs SNK, pour la première fois sur PSX.

Test Capcom Vs SNK Pro PlayStation - Screenshot 1Tornade sous la pluie.

Les deux écoles de la baston 2D se retrouvent donc une nouvelle fois dans un titre hommage aux fans de la première heure. L'occasion irrésistible de renouer avec des personnages qui ont marqué leur époque, et de redécouvrir le charisme de l'insaisissable Vega, le talent de King ou la fougue de Terry Bogart. D'entendre à nouveau retentir les dragon punch de Ryu et Ken à grands coups de « shô ryu ken ! », et de retrouver nos bonnes vieilles arènes en 2D dépourvues d'échappatoires, tandis que nos pouces se souviennent avec fébrilité des combinaisons de coups qui les avaient jadis mis à rude épreuve.

Test Capcom Vs SNK Pro PlayStation - Screenshot 2Un adversaire insaisissable.

Voilà donc un titre clairement destiné aux nostalgiques de la période Neo Geo et aux adorateurs de Street Fighter 2. Un jeu qui peut se targuer de réunir pas moins de 30 combattants répartis de façon équitable entre les personnages issus de la saga Street Fighter et les figures emblématiques des jeux SNK. On retrouve grosso modo la même chose que sur Dreamcast et Playstation 2, à savoir des combats en équipe basés sur les deux systèmes de groove et les super combos. Vous pourrez constituer votre équipe de façon complètement libre en réunissant les personnages de votre choix. La seule contrainte étant le système de ratio qui fait que certains personnages valent plus cher que d'autres, ce qui permet d'équilibrer relativement bien les équipes. A vous de trouver le bon compromis quantité/efficacité.

Test Capcom Vs SNK Pro PlayStation - Screenshot 3Une projection tout en délicatesse.

Autant dire qu'après son passage sur consoles 128 bits, Capcom Vs SNK ne bénéficie plus de l'effet de surprise dans cette version PSX, et souffre évidemment quelque peu de la comparaison. Le jeu affiche un rendu visuel qui déçoit par ses graphismes qui manquent parfois de finesse et les loadings qui interviennent de façon crispante entre chaque round. Certes, on est sur 32 bits, mais le résultat aurait gagné à être un peu plus soigné, même si l'animation n'affiche aucun ralentissement en mode turbo. La réalisation se rattrape surtout grâce à l'excellent design des persos, et le rendu ne tranche pas vraiment entre les persos SNK et ceux issus de Street Fighter. Si l'on ne s'attendait à aucune surprise au niveau des modes de jeu, on ne peut s'empêcher toutefois d'être déçu par le mode Training sans intérêt. Résultat, il faudra nécessairement s'en référer à la notice pour découvrir les coups spéciaux, et même encore, il est impossible d'en avoir une liste complète. Heureusement que le gameplay demeure instinctif et que l'on retrouve à peu près les mêmes combinaisons de coups d'un perso à l'autre. On se rassurera également en constatant qu'il n'y a pas de gros déséquilibre non plus au niveau du gameplay, notamment grâce au système de ratio.

Test Capcom Vs SNK Pro PlayStation - Screenshot 4King maîtrise l'art d'enchaîner les combos.

Rien de bien nouveau, d'ailleurs, de ce côté-là, puisque le soft dégage une atmosphère résolument old school, pour un plaisir de jeu qui vient principalement de la richesse du gameplay, à la fois simple d'accès et particulièrement complexe lorsqu'il s'agit de le maîtriser parfaitement. Bien connaître les points forts et les faiblesses de chaque personnage ne suffit pas. Il faut savoir anticiper chacune des attaques de son adversaire et calculer le timing idéal pour esquiver ou contre-attaquer. Et même si le simple fait de terminer le jeu se révèle assez facile, le challenge réside finalement sur le long terme, en mode Vs contre un adversaire humain ou face au niveau de difficulté maximum du CPU. Enfin, signalons qu'un mode Gallery permet de débloquer au fur et à mesure toute une série d'artworks superbes, un peu dans l'esprit de Soul Calibur, et qu'un mode Color Edit permettra aux plus perfectionnistes de personnaliser leurs combattants selon leurs goûts. Un titre sans surprise, mais qui manquait à la ludothèque Playstation.

Romendil, le 15 juillet 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Le niveau est correct pour la PSX, mais les graphismes manquent de finesse et les animations de fluidité. Même si les arènes sont peu originales, le design des personnages est toujours aussi sympathique.

  • Jouabilité 16/20

    On retrouve les deux systèmes de groove et de super combos typiques de Capcom Vs SNK. Le gameplay est toujours impeccable, même si les personnages perdent certains coups qu'ils avaient gagnés dans d'autres épisodes.

  • Durée de vie 14/20

    Seul, il n'y a que les différentes fins et les artworks à débloquer pour empêcher le joueur de se lasser trop rapidement. Malgré tout, la progression est toujours différente et le mode deux joueurs prolonge largement la durée de vie du jeu, à condition de trouver le partenaire idéal.

  • Bande son 13/20

    Aucun thème ne parvient vraiment à sortir du lot. L'ensemble est malheureusement assez quelconque, même si les voix des personnages sont toujours excellentes.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Capcom Vs SNK Pro sur PSX est un jeu destiné avant tout aux nostalgiques des jeux de combat 2D qui n'auraient pas eu la possibilité de découvrir ce titre sur Dreamcast ou PS2. Les fans de la première heure y trouveront donc forcément leur compte, même si cette version PSX est clairement dépassée par les différents épisodes 128 bits sortis à ce jour.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Capcom vs. SNK Pro Millennium Fight 2000 Capcom vs SNK Pro : Millennium Fight 2000 Capcom vs SNK Pro Millennium Fight 2000 Capcom versus SNK Pro : Millennium Fight 2000 Capcom vs. SNK Pro : Millenium, Capcom versus SNK Pro Millennium Fight 2000 Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro Capcom vs. SNK Millennium Fight 2000 Pro, Capcom vs. SNK Pro : Millennium Fight 2000 Capcom vs SNK Millennium Fight 2000 Pro Capcom versus SNK : Millennium Fight 2000 Pro Capcom versus SNK Millennium Fight 2000 Pro