Menu
Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva sur PS2 /

Test Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva sur PS2 du 08/07/2002

Test : Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva
PS2
Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (56)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Tous les prix
Prix Support
38.90€ PS2
49.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sorte de florilège du meilleur de GT3 mais avec de nouvelles voitures dont certaines ne seront jamais commercialisées, le retour d'un ancien circuit et l'apparition d'un nouveau, GT Concept vient titiller les fans de la série de Polyphony Digital. Voici un titre qui prolonge l'intérêt du célèbre Gran Turismo 3 sans pour autant rivaliser avec lui et se présentant finalement comme un jeu assez différent.

Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva

Dans un premier temps c'est donc sous une forme plus accessible et probablement plus arcade que se présente de GT Concept. Le mode Gran Turismo disparaît ici et laisse la place à un système de permis une fois encore assez différent du titre original ainsi qu'à un mode de course individuelle avec une session normale et une session Pro. Fatalement, la durée de vie s'en trouve très nettement écourtée et comprenez qu'ici il est possible de boucler le jeu à 100 pour-cent en une seule journée d'acharnement. GT concept est clairement destiné au grand public, limitant les réglages, les modifications sur les véhicules mais surtout les modes de jeux et les circuits. Non, ici le but de Polyphony Digital c'est bien plus de nous faire découvrir des concept-cars ou autres nouveautés que nous n'auront très probablement jamais l'occasion de conduire. D'une part parce que la centaine de véhicules présents n'est pas franchement à la portée de n'importe quelle bourse mais d'autre part parce que certains véhicules ne verront jamais le jour pour rester au stade de délire excentrique ou de fantasme de constructeur automobile.

Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva
De somptueux bolides à piloter.
Ici on ne dispose que de cinq circuits dont trois sont directement tirés de GT3. Fait amusant toutefois, il sera possible de parcourir chacun des tracés dans les deux sens. On se lance donc dans les permis et surprise, c'est avec une facilité déconcertante que l'on débloque à chaque fois de nouvelles voitures pour rapidement épuiser le mode de jeu, débloquer les courses de Pod et passer à la course individuelle. Elle aussi offre peu de challenge avec une I.A pas franchement agressive et des adversaires que l'on laissera très souvent sur place quelle que soit la catégorie de véhicule sélectionnée. A ce propos on dispose des nouveautés pacifiques, européennes, des concept-cars, des véhicules de rêve et enfin des voitures de courses toutes catégories confondues. Pour trouver du véritable challenge c'est donc dans les courses individuelles en mode Pro qu'il faudra se rendre, pour découvrir enfin des adversaires incisifs et prêts à tout pour l'emporter.

Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva
Assez fun : Les courses de Pod.
Alors bien évidemment, si certains d'entre vous se disent déjà qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans ce titre qui propose finalement assez peu de chose par rapport à GT3, signalons tout de même que la possibilité de parcourir les différents circuits avec toutes sortes de véhicule, offre une expérience de conduite à la fois riche et variée. En effet, au niveau du gameplay, même si le titre s'adresse à un large public il ne laisse pas de côté les amateurs de sensations. Comme dans GT3 la conduite de chaque voiture est un régal. On a une fois encore des bagnoles dont on sent de poids, que ce soit dans les courbes ou lors des sauts, les transferts de masse sont pleins de réalisme pour finalement donner ce petit goût de reviens-y même lorsque l'impression de vitesse est un peu fade. Coup de coeur une fois encore pour la partie rallye qui est très probablement avec GT3 ce qui se fait de mieux en la matière sur PS2 avec des mises en appel, des contre braquage pied au plancher qui sont à tomber raide pour peu que l'on aime le genre.

Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva
Aux commandes d'un concept-car.
Au niveau des graphismes pas grand chose de neuf, on retrouve toutes les qualités de GT3 avec toujours cependant un peu d'aliasing. La modélisation des véhicules a fait une fois encore l'objet de toutes les attentions, les sensations de vitesse sont bien présentes dès que l'on touche à des catégories de voitures sportives, mais une fois de plus on regrettera de ne disposer que de deux vues. Côté sons, même chose, peu de nouveautés avec des bruits moteurs accrocheurs et des musiques bien pêchues. En somme le principal reproche que l'on peut faire à ce GT Concept concerne sa durée de vie. Si le forcené tentera de parcourir avec tous les véhicules, le joueur lambda sera en revanche un peu déçu de parcourir le jeu à cent-pour-cent en deux jours tout au plus. Bonne surprise, l'accro de GT3 aura la très bonne surprise de pouvoir facilement débloquer une somme hallucinante de crédits à dépenser dans le jeu original.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes tout en finesse, bourrés de détails et d'effets. Même un an après la sortie de GT3 on en prend encore plein les mirettes.

  • Jouabilité 17 /20

    Une fois encore le gameplay est un pur régal et on regrettera tout au plus qu'il n'y ait pas davantage de modes de jeu pour faire durer le plaisir. GT Concept est clairement orienté grand public mais ne laisse pas pour autant de côté les amateurs de simulation en leur offrant des sensations de conduite tout à fait réalistes.

  • Durée de vie 11 /20

    Une longévité malheureusement assez limitée même s'il est possible de s'acharner avec une centaine de véhicules. Voici très probablement le plus gros défaut de GT Concept.

  • Bande son 18 /20

    Une fois encore un bon point pour le titre de Polyphony Digital. Les variations en fonction de la vue sont excellentes, les effets et sons moteurs particulièrement réussis.

  • Scénario /

    -

Ca sent un peu le réchauffé mais avec de telles qualités à mettre en avant GT Concept permet une fois encore au charme d'opérer. On dévore tout simplement ce titre en faisant le plein de sensations pour se rendre compte malheureusement beaucoup trop vite qu'on en a déjà fait le tour.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (56)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 08/07/2002
PlayStation 2 Course Simulation Sony Polyphony Digital
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce