Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / 4x4 Evo 2 / 4x4 Evo 2 sur Xbox /

Test 4x4 Evo 2 sur Xbox du 26/06/2002

Test : 4x4 Evo 2
Xbox

Contributeur

4x4 Evolution revient pour un second opus qui n'évolue en rien ou presque et reste malheureusement toujours aussi médiocre. D'un intérêt limité, bourré de défauts de conception ou encore au niveau de ses graphismes, voici un titre que l'on ne conseillera qu'aux masochistes qui voudraient tenter l'expérience à nouveau...

Hum comment dire... Le charme de 4x4 Evo ne vous avait pas fait craquer sur PS2 ? Rassurez-vous il ne devrait pas vous séduire davantage dans sa seconde mouture qui débarque sur Xbox. Tout d'abord regardons le recto de la boîte et qu'est-ce qu'on lit : « L'évolution à l'état sauvage ». J'ai peur... Bien, regardons le verso maintenant : « Les courses de 4x4 ont évolué... » Ha !? Où, quand, comment ? Avec 4x4 Evo 2 ? Pas si sûr... Le reste du packaging est quant à lui normal, posologie, précautions d'usage, contour vert pomme, logo Terminal Reality et le nom de Take Two en tout petit petit... Bon et le jeu maintenant, vu que c'est pas pour sa boîte qu'on l'a acheté, mou, pas rigolo, pas intéressant, pas spécialement bien réalisé et surtout frappant d'un sentiment très net de déjà-vu quand on a joué au premier opus PS2.

Vroooom !

Au programme cette fois-ci, des temps de chargement monstrueux, des adversaires plus débiles que jamais, des bagnoles qui se comportent de manière étrange mais également de l'exploration, des courses rapides un peu lentes et un mode carrière pour « jouer à la manière de pilotes professionnels » nous dit-on. Si les courses rapides, les contre la montre ou encore l'exploration sont assez quelconques intéressons-nous de plus près au mode carrière. Ce dernier nous propose un garage pour modifier les véhicules et un magasin pour les acheter. Le reste se compose de courses avec adversaires et checkpoints ou encore de quelques missions qu'il faudra remplir dans les vastes environnements proposés par le jeu. Pas grand chose de très palpitant à vrai dire ni même de très original, on gagne du fric que l'on claque dans le matériel ou dans un nouveau 4x4 pour avoir de meilleures performances et donc amasser encore plus d'argent...

La superbe vue de dessus.

Mais si le principe manque quelque peu d'intérêt c'est principalement au niveau de son gameplay que ce 4x4 Evo 2 énerve. Tout d'abord, même si les pistes semblent ouvertes, on évolue sur des chemins d'une largeur ridicule et qui ne fera que mettre un peu plus en exergue l'intelligence artificielle lamentable des autres concurrents. Pour vous doubler, ces abrutis ne parviennent pas à trouver d'autre solution que celle consistant à vous pousser. Une fois ça va, deux passent encore mais quand c'est un troupeau de 4x4 qui vous passe dessus ça commence à faire beaucoup. Leur passing est d'ailleurs tout aussi consternant, ne tentez pas de leur couper la route, il vous percuteront sans le moindre regret. Autre point agaçant le modèle physique qui propose des véhicules au comportement assez étrange. Outre le fait qu'il n'y ait que peu de finesse dans la conduite et donc peu de sensations également, signalons que les voitures sont de véritables sous-marins qu'elles sont comme les chats et retombent quasiment tout le temps sur leur quatre roues, j'en passe et des meilleures. Tout ceci comprend de trop nombreuses incohérences qui s'avèrent plus qu'agaçantes et nuisent de manière assez rédhibitoire au gameplay.

La vue de capot.

Concernant la réalisation de ce 4x4 Evo 2 celle-ci s'avère également très décevante. Baisse de framerate, scintillements peu esthétiques mais surtout des angles de vue peu pratiques. On note aussi différentes curiosités comme le fait de voir certaines voitures en transparence par exemple. On note quelques effets par-ci par-là mais rien de transcendant, la modélisation des véhicules reste correcte mais sans casser trois pattes à un canard... on s'attendait à un peu mieux sur une Xbox. Au final ce second opus devrait à la rigueur savoir se faire apprécier de ceux qui avaient accroché avec le premier même s'il n'apporte pas d'innovations majeures. Les autres auront tout intérêt à se tourner vers d'autres titres mieux réalisés et surtout au gameplay beaucoup plus solide.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Des graphismes décevants avec notamment des vues peu pratiques mais surtout quelques bugs d'affichage et des ralentissements assez fréquents.

  • Jouabilté 11 /20

    Un principe peu original et assez dépourvu d'intérêt. Le gameplay souffre de nombreuses lacunes mais également de quelques points agaçant comme le modèle physique des véhicules ou encore le comportement débile des adversaires.

  • Duree 12 /20

    De nombreuses courses et de nombreux véhicules à obtenir mais le jeu est tellement vite ennuyeux que seuls quelques acharnés tenteront de le boucler de A à Z...

  • Son 11 /20

    Brooooo broooooo, que c'est monotone ! Même les musiques ont du mal à renforcer l'ambiance, bref là encore 4x4 Evo 2 déçoit.

  • Scénario /

    -

Une seconde mouture aussi peu convaincante que la première et qui en plus semble avoir bien du mal à tirer avantage des performances de la Xbox. Temps de chargement pénibles, ralentissements et tout ça pour des environnements vastes mais perfectibles sans parler du gameplay qui accompagne tout ça.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
26 juin 2002 à 18:00:00
11/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/ 20
Mis à jour le 26/06/2002 Voir l'historique
Xbox Course Take 2 Interactive Terminal Reality
  • Partager cette page :
4x4 Evo 2
PC NGC PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (57)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : 4x4 Evo 2 sur Xbox
    -
    XBOX
Boutique
  • 4x4 Evo 2 XBOX
    15.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.