Menu
L'Age de Glace
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / L'Age de Glace sur GBA /

Test L'Age de Glace sur GBA du 26/06/2002

Test : L'Age De Glace
GBA
L'Age de Glace
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 juin 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

Et c'est reparti ! Encore une licence juteuse tirée du dernier Dessin Animé en vogue. Aujourd'hui c'est au tour de L'Âge De Glace de se voir porter en jeu vidéo. Résultat, un énième jeu de plates-formes fadasse destiné à remplir les éditeurs de dollars et les joueurs d'ennui. Mais foi de Dinowan, la médiocrité mercantile ne passera pas. Soutenez-moi dans mon héroïque combat anti-néocapitalistes videoludiques. No passaran ! Aïe ! Je me suis fait mal en tendant le poing.

L'Age De Glace

Bon peut-être que là j'en rajoute un peu. Ce jeu est mauvais, c'est sûr, mais médiocre c'est peut-être trop. Après tout il faut savoir raison garder et si on commence à parler de médiocrité trop tôt, après on a plus de mots pour parler de ce qui pourrait être pire. Mais peut-être voudriez-vous que je vous en cause de ce jeu. Si vous insistez, moi je veux bien, après tout c'est mon taf'.

L'Age De Glace
Ici, le principal prédateur naturel du mammouth est le vautour.
Alors par quoi qu'on commence ? Euh, l'histoire ? Non je la connais pas (ben j'ai pas vu le film, il est pas sorti). En gros vous allez vous balader dans un jeu de plates-formes, d'un classicisme effarant, en compagnie d'un mammouth et d'un... truc dont je n'ai pu définir avec exactitude l'origine zoologique (peut-être un croquis de Stan Lee prévu pour un nouveau X-Men il y a 20 ans et récupéré par la Fox dans une poubelle). Vous alternerez donc entre ces deux personnages. Un niveau sur le dos du mammouth, un autre avec le X-Men déchu (attendez, je vais aller chercher son nom, ce sera plus clair). Ah, ah, j'ai trouvé, c'est Manny le mammouth et Sid le paresseux (source ubi.com) ! Selon que vous contrôliez l'un ou l'autre, le déroulement des niveaux sera différent. Avec Manny, un défilement standard, avec Sid, un scrolling forcé. A part ça, c'est en gros la même chose, si ce n'est que Manny saute sur les ennemis et que Sid tourne sur lui-même à la manière de Taz (plutôt speed pour un paresseux). Euh voilà en gros vous savez tout. Bon y a des variantes quand même. Vous pouvez rebondir sur des tortues préalablement retournées pour sauter plus haut par exemple. Waou, quelle créativité !

L'Age De Glace
Il est possible d'aspirer un truc avec sa trompe et de le recracher sur certain ennemis.
Bien, je crois qu'on a fait le tour du gameplay. Enfin, il me reste à vous dire que la maniabilité n'est pas ce que l'on fait de mieux. Faire sauter Manny sur ces saletés de vautours en leur atterrissant dessus est un exercice périlleux qui se termine souvent par un cri d'effroi de la bête (le mammouth, pas le vautour) et la perte de points de vie. Il faut une précision, ou une chance, je ne sais pas, diabolique pour les tuer. Au bout d'un moment, on y a arrive à peu près. Sauf si on s'énerve et qu'on leur fonce dessus comme un barjot (héhé). Autre problème de jouabilité notable. Les niveaux sont truffés de petits obstacles tels que des pics ou des choses comme ça. Normal, c'est toujours le cas me direz vous. Certes, mais d'habitude on les voit, ils ne sont pas quasiment ton sur ton avec le reste du décor ! Il arrive fréquemment qu'on ne comprenne pas pourquoi le paléolithique pachyderme pousse des cris de donzelle effarouchée. Résultat, il faut se souvenir de la position de ces pièges invisibles ou alors avoir un oeil de lynx. C'est déjà gonflant dans les niveaux avec Manny mais alors quand on passe en scrolling forcé et qu'on ne pige pas du tout pourquoi on reste bloqué... Rhaaaaa!!!!

Ceci étant dit, entendons-nous bien, le jeu est loin d'être dur malgré ces énervants problèmes de jouabilité. On les surmonte vite. En vérité cet Âge De Glace est d'une grande facilité, et ne comporte, qui plus est, que 10 niveaux. Autant vous dire qu'il ne faut pas un temps considérable pour en faire le tour (j'ai entendu parler d'un jeu ou on trouverait 99 niveaux, mais quel est-il ?)

L'Age De Glace
Et voici Sid...
Alors le gameplay pauvrissime, la jouabilité discutable, qu'est-ce que je n'ai pas encore descendu dans ce jeu ? Aidez moi vous au lieu de rester là à me fixer du regard ! La réalisation, oui, merci. Et bien je pense que « moyen tendance pas terrible » serait assez correct pour en parler. Graphiquement on ne peut pas dire que ce soit vraiment mauvais. Les graphismes sont fins mais les décors sont d'une pauvreté ! Y compris au niveau des couleurs et des détails. La bande son est quand à elle à la limite de l'insupportable musicalement parlant. Et je ne parle même pas des effets (ah ben si tiens). Les hurlements des personnages quand ils se font toucher, que ce soit les héros ou les méchants sont exaspérants.

En gros, je crois que nous sommes là face à un cas typique de merchandising à 1 euro. On sort un film d'animation destiné principalement aux enfants et on l'assorti d'un jeu tout pourri. C'est classique, quand on cible les jeunes joueurs et qu'on a un bon nom sur la boîte, on considère qu'il n'est pas nécessaire de se fouler. C'est le chapitre « Maman, maman je le veux » du manuel du parfait conseiller en marketing videoludique.

Alors, quel bilan tirer ? Le jeu peut être vu comme une distraction (très) éphémère, classique, un peu fade même et à la réalisation des plus moyennes. Si vous êtes un acharné des jeux de plates-formes et que vous avez bouclé le cultissime Super Mario World 2, vous pouvez toujours vous caler un (petit) creux avec L'Âge De Glace. Enfin, voyez si vous ne pouvez pas faire autre chose de vos deniers (pour faire vos dons afin de soutenir mon combat anti-mercantilisme, cliquez sur le lien de ma signature, n'oubliez pas le numéro de compte bancaire et la clé RIB, pour le virement)

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Pauvres, simples, ternes et peu variés. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Le peu qu'il y a est bien fait mais cela ne suffit pas à relever le niveau.

  • Jouabilité 10 /20

    Un gameplay simpliste et une maniabilité approximative. Rien de très bon ni de franchement mauvais. Du moyen quoi.

  • Durée de vie 8 /20

    10 niveaux, sachant qu'on les finit en quelques minutes une fois qu'on s'est fait à la maniabilité. Quelques heures de jeu et c'est terminé.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques sont simplistes et de mauvaise qualité sonore. Le côté bon enfant, typique des jeux de plates-formes, est ici raté. Les effets sont énervants et s'accompagnent comme si cela ne suffisait pas de crachouillements parasitaires comme si on les avait enregistrés à partir d'un vinyle poussiéreux. Beuark.

  • Scénario 10 /20

    Euh... Ben y a Manny et puis y a aussi Sid et puis euh, enfin y font des trucs quoi, genre sauver le monde ou je ne sais trop quoi. Je sais pas, faudrait voir le film, mais ici, rien ne vous est expliqué même durant l'intro.

Quand on voit la concurrence à laquelle cet Âge De Glace veut se mesurer, je pense bien sûr à un certain Super Mario World 2, je crois qu'il n'est pas nécessaire de tenir le décompte des points pour se faire une idée précise de l'issue de l'affrontement. Mario vainqueur par KO. Et si vous avez fini Mario, achetez-vous Wario Land 4. avec ses graphismes et son gameplay, ce jeu rappelle plus un Game And Watch qu'un titre GBA. Franchement, si les nouveaux jeux de plates-formes sur GBA sont tous comme ça, c'est certain moi je dis vive la nostalgie.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 juin 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 26/06/2002
Gameboy Advance Plate-Forme Ubisoft A2M
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live