Menu
Cultures 2 : Les Portes d'Asgard
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Cultures 2 : Les Portes d'Asgard sur PC /

Test Cultures 2 : Les Portes d'Asgard sur PC du 25/06/2002

Test : Cultures 2
PC
Cultures 2 : Les Portes d'Asgard
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Prix Support
50.00€ PC
59.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous vous demandiez ce qu'étaient devenus vos petits vikings de Cultures ? Vous allez enfin pouvoir le savoir avec la suite du jeu que nous présente aujourd'hui Jowood. Cultures 2 vous mènera cette fois à travers toute l'Europe à la rencontre de nouveaux peuples avec lesquels il faudra vous allier pour espérer vaincre un terrible serpent légendaire.

Cultures 2

En ouverture du jeu, on retrouve Bjarni, déjà présent dans le premier épisode. Victime de terribles visions prémonitoires annonçant le Ragnarok, notre ami se voit confier la délicate mission de parcourir l'Europe pour se battre contre l'incarnation du mal, un gigantesque serpent cracheur de feu. En chemin, Bjarni devra se lier d'amitié avec plusieurs peuples mais aussi et surtout avec trois héros qui l'aideront dans sa tâche. Malgré un scénario proche d'un jeu d'aventure ou d'action, c'est bien d'un God-game dont il s'agit avec Cultures 2. Tout comme auparavant, le jeu nous donne la chance d'incarner Dieu et nous propose à la fois de conduire Bjarni dans son aventure mais aussi de veiller à ce que son peuple de vikings puisse vivre correctement en leur fournissant de la nourriture, des maisons, des activités...

Cultures 2
Traverser l'Europe est l'occasion de découvrir toutes sortes de cultures différentes.
En fait, la gestion des besoins du peuple est même primordiale par rapport à la quête en elle-même car bien souvent, c'est d'elle dont dépendra la suite des événements. Par exemple, pour pouvoir partir à l'aventure, Bjarni aura besoin d'une embarcation. Problème : l'artisan n'acceptera de construire un drakkar qu'à l'unique condition que vous lui donniez dix gourdes d'hydromel, breuvage que vous ne pourrez obtenir qu'après un long travail en amont. C'est-à-dire qu'il faudra d'abord construire une ferme, puis un moulin, une ruche, un puits et enfin une brasserie avant de pouvoir récolter quelques gouttes d'hydromel et payer votre bateau. Cet aspect gestion, aussi complet soit-il, est finalement très laborieux. Les villageois ne peuvent effectuer un métier que s'ils possèdent déjà une certaine expérience dans des domaines particuliers. Pour reprendre l'exemple précédent, avant de se retrouver à fabriquer de l'hydromel, le brasseur est d'abord passé par les cases « fermier » et « meunier ». Bien sûr, à chaque fois qu'il a changé de métier, il a aussi fallu trouver quelqu'un pour le remplacer dans son ancienne activité. Vous aurez donc à veiller sur une véritable organisation en chaîne : changez quelque chose à un endroit et c'est toute la hiérarchie en amont qu'il faut revoir. C'est loin d'être ergonomique tout ça et on s'emmêle souvent les pinceaux pour la moindre action.

Cultures 2
On peut construire plusieurs types de fortifications pour protéger son village.
D'autant que l'interface n'est pas très claire non plus. Assez similaire à celle du premier volume, elle semble tout de même avoir pris un sacré coup de vieux depuis. Trop de menus, de boutons et de commandes à mémoriser rallongent fortement la période de prise en main du soft. On aurait aimé avoir un vrai tutorial qui permette d'apprendre petit à petit chaque fonction au lieu d'être lâché dans le jeu et de devoir sans cesse jongler entre les pages du manuel pour s'en sortir. Pour ce qui est des modes de jeu, vous aurez le choix entre la campagne principale (l'aventure de Bjarni), plusieurs petits scénarios indépendants uniquement basés sur la gestion du village et un mode multi qui pourra accueillir jusqu'à 6 joueurs via le net ou par réseau local.

Cultures 2
Une partie de l'arborescence des métiers...
Si l'interface n'a pas changé, il en va de même pour la réalisation graphique toujours en 2D. Les décors sont vraiment soignés et regorgent de mille détails qui en contrepartie rendent parfois le jeu un peu confu. Pas facile en effet de distinguer un villageois caché derrière un arbre ou un mur. Il est toutefois possible de contrer ce désagrément en désactivant l'affichage de tel ou tel élément du décor. Par contre, impossible de passer outre les forts ralentissements de l'animation. Saccades et baisse du frame rate sont inévitables dès qu'il y a trop de personnages visibles à l'écran. Dommage... Côté bande son, mis à part les scènes cinématiques doublées en français, les vikings s'expriment dans un dialecte nordique qui n'est pas sans rappeler l'Instant Norvégien cher aux Robins des Bois (avis aux amateurs). C'est assez rigolo...

Cultures 2
Trois niveaux de zooms sont possibles.
Beaucoup d'éléments restent donc similaires au premier volet, et pas mal de joueurs seront ravis de retrouver tout l'esprit du jeu original dans cette suite. Mais Cultures 2 apportent aussi quelques petites innovations comme l'apparition des héros (Bjarni par exemple) qui ne répondent pas aux lois des autres civils et pourront explorer bien plus de terrain qu'eux. On note également une trame un brin plus complexe et ramifiée par de nombreuses quêtes annexes. Enfin, nos vikings pourront désormais prendre la mer pour des virées maritimes à bord de drakkars. Pas de quoi révolutionner le genre, mais c'est toujours un plus appréciable. En somme, Cultures 2 est une bonne suite qui conviendra avant tout aux amateurs du premier volet et qui risque de laisser les autres sur le carreau par son interface pas efficace que ça (quoi qu'en pense Pilou dans son test du premier Cultures).

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Malgré des décors variés est détaillés, le manque de lisibilité nuit quelques fois au bon déroulement du jeu. On paume ses unités dans la nature et on met un temps fou à les retrouver. Dommage aussi que l'on ait à subir de gros ralentissements d'animation.

  • Jouabilité 12 /20

    L'interface n'est pas suffisamment claire pour permettre de rentrer immédiatement dans le jeu. Sans tutorial, on perd pas mal de temps à essayer chaque icône en espérant tomber sur le bon. Les déplacements des troupes ne sont également pas très pratique en raison d'un très mauvais pathfinding.

  • Durée de vie 14 /20

    La quête principale est relativement longue. Une fois terminée, on peut se rabattre sur les modes de jeu libres ou les parties à plusieurs.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques ne sont pas transcendantes mais ont le mérite de changer suivant l'endroit de la carte observé. Les bruitages sont assez discrets mais les voix sont bonnes.

  • Scénario 14 /20

    Plus travaillé que le premier volet, le scénario de Cultures 2 vous fera également voir plus de pays. Les nombreuses quêtes annexes s'intègrent plus ou moins bien à la trame principale, et on sent souvent qu'elles sont là dans l'unique but de rallonger la durée de vie.

Sans apporter de grandes différences au jeu original, Cultures 2 est tout de même une suite sympathique. On y retrouve toute l'ambiance du volet précédent mais aussi pas mal de ses défauts, ce qui le réserve logiquement aux fans de la première heure.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 25/06/2002
PC Gestion Stratégie JoWooD Funatics Development
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce