Menu
Smash Court Tennis Pro Tournament
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Smash Court Tennis Pro Tournament sur PS2 /

Test du jeu Smash Court Tennis Pro Tournament sur PS2

Test : Smash Court Tennis Pro Tournament
PS2
Smash Court Tennis Pro Tournament
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Après une accalmie faussement trompeuse, les jeux de tennis font leur come back en force sur nos consoles. On ne compte plus les titres du genre sur Playstation 2, à tel point que la console de Sony est désormais saturée par les Roland Garros 2002 et autres productions du même acabit pas réellement enthousiasmantes. Attendu depuis des mois sur ce même support, le messie Virtua Tennis se fait désespérément attendre, et Namco profite de l'occasion pour nous proposer un Smash Court Tennis qui pourrait bien créer la surprise.

Smash Court Tennis Pro Tournament

Attention, jeu d'exception ! Cela fait maintenant plusieurs mois que nous sommes en possession de la pré-version de Smash Court Tennis Pro Tournament, et que j'attends de pouvoir enfin vous faire partager mon enthousiasme en vous expliquant pourquoi ce titre est une bombe ! Puisque la sortie du jeu est imminente et que nous sommes à présent en mesure de tout vous dire sur la version finale du jeu, je ne résiste pas au plaisir de commencer cet article en vous disant que le titre de Namco est pour moi LE meilleur jeu de tennis toutes consoles confondues, devançant même le somptueux Virtua Tennis 2 de Sega.

Smash Court Tennis Pro Tournament
Huit joueurs parmi les plus prestigieux.
Si, c'est possible ! Et pourtant, si l'on s'arrête à des détails purement formels, on pourrait croire que SCTPT ne part pas avec un avantage. Huit stars du tennis mondial contre 16 pour VT2, une réalisation graphique solide mais pas réellement impressionnante, et des modes de jeu un peu trop conventionnels. Bref, on reste sceptique jusqu'à l'instant fatidique où l'on découvre enfin toute la richesse ludique de ce Smash Court Tennis. A la fois facile à prendre en main, parfaitement bien animé et très riche en possibilités de jeu, ce titre s'offre même le luxe de retranscrire des conditions de jeu proches de la réalité. Si Virtua Tennis était axé sur l'arcade grand spectacle, SCTPT s'inscrit lui dans une approche beaucoup plus réaliste.

Smash Court Tennis Pro Tournament
La jolie russe est aussi de la partie.
Tout d'abord, sachez que le soft permet d'incarner huit joueurs professionnels parmi les plus renommés. Jugez vous-même : André Agassi, Pete Sampras, Yevgeny Kafelnikov, Patrick Rafter, Martina Hingis, Anna Kournikova, Monica Seles et Lindsay Davenport sont bien là en chair et en pixels dans le jeu pour nous faire profiter de leur savoir-faire. Et même si l'on ne pourra s'empêcher d'être déçu par la piètre modélisation des joueurs, l'impressionnant travail effectué sur les animations rattrappe largement ce petit défaut. On reconnaît le style de chaque joueur sans aucune difficulté, aussi bien au niveau de leur attitude au moment du service, qu'à la façon dont ils effectuent leurs frappes et leurs déplacements sur le court. Un joli résultat obtenu grâce à une motion capture impeccable.

Smash Court Tennis Pro Tournament
Superbe smash.
Autant poursuivre directement sur le contenu du soft en précisant que le jeu comporte un panel de modes de jeu plutôt complet : Arcade, Défi (entraînement), Exhibition, ou encore Doubles jusqu'à 4 via le multitap (mixtes autorisés). Le tournoi principal est certes fictif, mais le jeu propose tout de même les quatre surfaces des tournois du Grand Chelem : Wimbledon, Us Open, Australian Open, ainsi que la terre battue de Roland Garros (sans la licence officielle). Encore plus intéressant, il est possible de paramétrer entièrement les conditions de jeu (nombre de sets, de jeux, tie-break, etc...), et le soft regorge de bonus vraiment sympa que l'on pourra débloquer en participant au tournoi mondial. Ainsi, de nouveaux joueurs fictifs feront leur apparition, tout comme des courts inédits, des photos des joueurs, et même des musiques des plus grands jeux Namco (Tekken 4 et Soul Calibur !). Ce sera également le seul moyen d'obtenir de nouvelles vues pour les matches, et de jouer aussi bien en vue subjective qu'avec une caméra fixe derrière le joueur (donc tout le temps en bas de l'écran).

Smash Court Tennis Pro Tournament
Joli coup et parfaite synchronisation lors de la frappe.
Comment vous convaincre de l'efficacité du gameplay, sinon en vous donnant des exemples de ce que l'on peut faire dans ce jeu d'exception ? Une fois compris l'importance de la synchronisation des frappes, le gameplay devient un véritable régal, et la maniabilité s'avère parfaite aussi bien au stick analogique qu'avec la croix directionnelle. La clé de la réussite, c'est ce fameux symbole « joli » qui apparaît lorsque l'on effectue un geste parfait. Une frappe non synchronysée entraîne inévitablement une ouverture du côté adverse, ce qui oblige constamment à se concentrer pour tenter de prendre l'initiative de l'échange. Les échanges tournent vite au grand art, et les fautes sont quasiment exclues. On assiste à un tennis de professionnel qui ne pardonne aucune erreur de débutant : quand un coup est raté, l'adversaire en profite pour conclure de façon admirable, et s'il est réussi parfaitement, le joueur déclenche une frappe superbe souvent décisive. De la même façon, toute balle frappée à mi-court devient logiquement une balle d'attaque qui viendra crucifier le joueur adverse. Voilà un jeu qui propose un tennis ressemblant enfin à ce que l'on peut voir lors des retransmissions du tournoi ATP, et c'est aussi plaisant à regarder qu'à jouer.

Smash Court Tennis Pro Tournament ne vise clairement pas la même approche que Virtua Tennis, mais le soft n'a rien à envier au titre de Sega. En adoptant une approche beaucoup plus réaliste, le titre de Namco séduit immanquablement n'importe quel amateur de ce sport, en permettant de retrouver des sensations de frappe vraiment crédibles. Ceux qui reprochaient à Virtua Tennis son gameplay parfois trop éloigné de la réalité auront certainement beaucoup plus de plaisir à jouer à SCTPT.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Même si la réalisation est loin d'atteindre celle d'un Virtua Tennis, le jeu profite d'animations extrêmement détaillées et parfaitement réalistes.

  • Jouabilité 18 /20

    Un gameplay à la fois accessible et réaliste, qui met en avant l'importance de la synchronisation des frappes et de la prise de balle. Pas de sentiment d'injustice : on sait que le seul moyen de gagner contre un très bon joueur est de faire le maximum de coups parfaits, de construire correctement ses points et d'exploiter toute la surface du court

  • Durée de vie 17 /20

    Une tonne de bonus à débloquer en mode Tournoi. Tout est paramétrable et l'on peut très bien organiser des doubles mixtes jusqu'à 4 joueurs humains.

  • Bande son 14 /20

    Les bruitages sont excellents, mais les musiques insupportables. Et même si l'on peut choisir son thème musical ou carrément les désactiver, il faudra les subir durant les replays que l'on sera donc souvent amené à abréger.

  • Scénario /

    -

Inutile d'attendre encore pendant des mois l'éventuelle sortie de Virtua Tennis 2 sur Playstation 2. Smash Court Tennis Pro Tournament est un jeu tout simplement hors pair que tout fan de jeux de tennis se doit de se procurer. Beaucoup plus réaliste que le titre de Sega, le soft de Namco aurait pourtant gagné à être plus impressionnant graphiquement. Pour cette raison, SCTPT devra se contenter d'un 17/20 largement mérité en espérant qu'une suite encore plus réussie voit le jour prochainement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (40)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 19/06/2002
PlayStation 2 Sport Sony Namco
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020