Menu
MotoGP : Ultimate Racing Technology
  • Tout support
  • PC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Moto GP
Xbox
MotoGP : Ultimate Racing Technology
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Partager sur :

La licence Moto GP passe chez THQ qui en profite pour nous proposer sa vision assez particulière du deux roues et des courses de vitesse. Voici un titre très orienté arcade, trop sans doute et qui en dépit d'un gameplay sympathique pour le néophyte agacera peut être le motard en quête de sensations fortes et de réalisme.

Moto GP

Il fut un temps où je me félicitais de posséder une 500 qui pardonnait beaucoup d'erreurs de conduite pour un jeune conducteur moto. Au final, elle ne me les a pas toutes pardonnées, mais je constate surtout qu'elle était bien moins conciliante que les 500 de ce Moto GP qui sont pourtant censées sanctionner le moindre freinage sur l'angle, les accélérations trop hâtives en sortie de courbe où les coups de patin mal dosés. En clair, vous êtes fan de moto, pas décidé à vous prendre le chou, soyez le bienvenu. Au contraire, pour vous une moto ça glissouille sur les surfaces grasses, ça a mauvais caractère quand on la pousse au-delà des limites, ça se dérobe sous nos petites fesses dès qu'on commet la plus infime erreur sur sol mouillé... passez votre chemin. Moto GP c'est en effet de l'essorage de poignée peu respectueux du réalisme de la conduite moto et qui proposera de frôler les extrêmes sans prendre le moindre risque. Si le titre de Namco en dépit de ses lacunes proposait un gameplay pouvant satisfaire tout autant l'amateur d'arcade que celui de jeux plus axés simulation, la version de THQ s'adresse bien plus au premier qu'au second.

Moto GP
Quelques beaux effets.
Pourtant, si ce Moto GP fait très clairement dans le grand public, il ose toutefois se permettre quelques petits aspects de réalisme. Tout d'abord signalons que pour une fois nous avons bel et bien deux freins... Trop de bonheur, il y en a même un à l'avant et un autre à l'arrière. En contrepartie de cette grande générosité de la part des développeurs, le transfert de masse comporte quelques incohérences d'autant qu'il semble parfois aussi important lorsque l'on actionne les étriers de derrière que ceux de l'avant. Rappelons pourtant que le frein arrière joue en principe le rôle d'un stabilisateur et pas celui de frein principal. Passons sur ces détails sans doute ennuyeux pour vous et félicitons nous une fois encore en remarquant la présence de quelques possibilités intéressantes comme les burns, les freinages sur la roue avant, le wheeling ou même quelques dérapages. Concernant la conduite moto plus conventionnelle, on regrettera que les bécanes évoluent sur des rails et ne nous fassent pas vibrer un peu plus à chaque virage, à chaque prise d'angle. Le modèle physique crée une bonne illusion mais ne nous y trompons pas, on est très loin de la réalité. Difficile d'ailleurs de se mettre au tas dans ce Moto GP, ou alors il faut vraiment le vouloir. Par temps sec ou sous la pluie même combat, tout juste a-t-on plus de mal à maintenir ses trajectoires sur sol mouillé, par contre on peut se mettre debout sur les freins ou ouvrir en grand dans les courbes, pas de souci ça adhère bien au bitume.

Moto GP
Un beau travail de modélisation.
Au niveau des modes de jeux signalons les courses rapides, le Championnat Arcade et bien entendu les Grands Prix avec essais, qualifs et tout et tout. Autre mode plutôt sympathique les Exercices et autres phases d'apprentissage permettant d'obtenir des points de compétence en accélération, freinage, stabilité ou vitesse. C'est bien simple au début je me suis revu en train de flipper à l'épreuve plateau du permis moto... Evidemment compte tenu de la tendance clairement marquée de ce titre on apprendra à s'offrir quelques fantaisies au guidon d'une moto du genre wheeling plutôt qu'à la béquiller bien sagement, faire le slalom rapide avec évitement d'obstacle ou encore le récit bête et méchant des organes de sécurité et de signalisation ( si mes souvenirs sont bons ). Ici pas de pression à cause de l'examinateur, pas la peine de vomir dans son casque, on recommence tant qu'on veut et une fois que l'on a réussi, le pilote que l'on a créé gagne des points de compétence qui lui serviront précieusement en GP.

Moto GP
Cool on peut attaquer comme un fou dans les courbes.
Concernant les graphismes, signalons que tout ceci tient la route, presque aussi bien que les motos d'ailleurs. Les pilotes bénéficient de quelques animations sympathiques comme les poings levés lors des collisions, des mouvements d'avant en arrière sur la moto. Par contre les sliders aux genoux ne leurs servent à rien dans la mesure où il ne semblent pas décidés à déhancher pour mieux négocier les courbes, on voit tout juste une fesse légèrement se décaler sur la selle. La modélisation est quant à elle très correcte, les effets également alors que les circuits du Grand Prix Moto sont assez fidèles même si parfois on relève quelques largesses dans leur restitution. Les sensations de vitesse sont assez bonnes lors des pointes de vitesse et l'on ne constate pas de défaut majeur dans cet aspect de la réalisation de Moto GP. La pluie une fois encore en met plein les yeux et l'on disposera de plusieurs vues pour l'apprécier, dont une qui nous place confortablement derrière la bulle.

En clair, les amateurs de courses de moto très arcade devraient se régaler alors que les passionnés d'une conduite moto réaliste et sans concession risquent en revanche de grimacer. THQ remanie la licence Moto GP et nous offre un titre correct pour peu que l'on ne soit pas trop tatillon au sujet de la finesse du pilotage en course de vitesse sur deux roues.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes très corrects au niveau des pilotes, de leur modélisation ou encore des animations dont ils bénéficient. Les effets sont soignés et nombreux, les sensations de vitesse également bien présentes.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay orienté arcade qui devrait se faire apprécier des amateurs du genre. Les adeptes de simulation devront quant à eux oublier leur souci du détail ou du réalisme. Quelques modes de jeu sympathiques font leur apparition comme les exercices de maîtrise de la moto, le reste est en, revanche assez classique.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie correcte compte tenu des circuits proposés et des champions présents, sans compter le pilote que l'on peut créer et former pour lui offrir de meilleures statistiques.

  • Bande son 13 /20

    Musiques et effets discrets, l'environnement sonore est sobre mais efficace, on reprochera juste le manque de mordant des bruitages des moteurs.

  • Scénario /

    -

Un titre amusant et sympathiques qui délivre toutefois des sensations aseptisées par un gameplay trop orienté arcade. Les puristes devraient regarder ce Moto GP en affichant un rictus moqueur alors que les autres passeront de bons moments dessus.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 19/06/2002
Xbox Course Sport THQ Climax
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 18 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Hier, 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019