Menu
Lilo & Stitch
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Lilo & Stitch sur GBA /

Test du jeu Lilo Et Stitch sur GBA

Test : Lilo Et Stitch
GBA
Lilo & Stitch
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 juin 2002 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Partager sur :

Ça va saigner ! Stitch est furax, Lilo a été enlevée par des aliens. Gare, au courroux de la bestiole bleue. C'est une tradition maintenant, Disney commence à rentabiliser ses créations avant même leur sortie, ce qui n'est sûrement pas pour déplaire à ses actionnaires. Du coup nous voilà face à un nouveau jeu de plates-formes sur GBA. Bilan plutôt mitigé.

Lilo Et Stitch

Try again ! Je me demande pourquoi personne n'a pensé à cette petite formule comme sous-titre de ce jeu. Il résumerait en effet à merveille, mieux que n'importe quel communiqué de presse, l'essence même du soft. Mais j'anticipe sur la fin du test, laissez-moi ralentir mon allure. C'est que j'ai été déçu par ce jeu, moi qui m'attendais, je ne sais pourquoi, à un bon petit jeu de plates-formes, pas génial, mais juste bon.

Lilo Et Stitch
Les décors sont vraiment de qualité
Les choses commençaient pourtant assez bien. En terme de réalisation, Lilo & Stitch s'en sort pas mal. Les graphismes sont fins et colorés et on a même droit à des scrollings différentiels. L'animation ne laisse pas à désirer non plus et les musiques sont sympa avec les notes hawaïennes en prime. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, l'action se déroule à Hawaii. Ben tiens, je vais vous raconter l'histoire tant que j'y suis, enfin ce que j'en ai compris parce que, sans avoir vu le film, c'est pas évident. Donc, Lilo une jeune Hawaïenne bien sous tous rapports, si ce n'est qu'elle fréquente une drôle de créature bleue, se fait enlever par des aliens et la-dite créature bleue se met en tête de la retrouver. Voilà, c'est fini ! Et oui je sais, c'est pas super original, mais bon...

Lilo Et Stitch
Lilo en vacances dans un vaisseau alien
« Alors, allons y sauver cette donzelle » que je me suis dit, et c'est ce que j'ai fais monsieur l'agent. Et là, bonne surprise, le jeu est plutôt sympa. Classique, certes, mais sympa. Les commandes répondent bien, malgré quelques petits problèmes lorsque l'on veut ramper sous un truc, mais rien de grave. Au cours du jeu vous passerez d'un personnage à l'autre, selon les niveaux. Chacun des deux protagonistes ayant ses propres aptitudes, le gameplay s'en trouvera un tantinet égayé, ce qui un bon point. De plus, on vous proposera dans certains niveaux de prendre les commandes d'un vaisseau spatial de la mort qui tue. Ceci dit, l'essentiel du titre restera constitué de bons vieux sauts et de dégommage d'ennemis à la pelle. Classique, comme je vous le disais.

Lilo Et Stitch
Aux commandes d'un vaisseau spatial
Les graphismes sont beaux, la maniabilité est bonne... Mais alors qu'est-ce qui cloche dans ce jeu ? Et bien c'est ce fichu syndrome « essaie encore » qui fait de véritables ravages ici. Ce n'est pas que le jeu soit dur, non, mais on se rend vite compte qu'il est nécessaire de connaître les niveaux par coeur pour avancer. On avance, on voit ce qui nous attend, on meurt. On y retourne, on comprend ce qu'il faut faire, on meurt. Enfin, on arrive à passer. Sachez que, bien évidemment, si vous vous trouvez à la fin d'un niveau, c'est du tout début qu'il vous faudra repartir ! C'est horripilant à un point que vous n'imaginez pas. Pour le coup, la durée de vie du jeu est sacrement rallongée. Autant il semble que la version PS One souffre de quelques lacunes à ce niveau (si j'en crois les cris de l'ami Pilou) autant ici, il va falloir s'accrocher.

C'est dommage, car le fun que l'on prend à jouer en souffre. Je vous jure, c'est des coups à piquer une crise de nerf tant on a l'impression de ne pas avancer et de refaire sans arrêt les mêmes choses. Non, vraiment c'est dommage, Lilo et Stitch sur GBA aurait pu être un jeu de plates-formes des plus sympathiques, mais cette gestion de la progression dans les niveaux est vraiment trop irritante. Du coup, la nouvelle adaptation Disney restera un jeu des plus moyens. Try Again.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    C'est vraiment joli. La GBA nous prouve qu'elle est capable d'afficher des décors d'une grande finesse. Le tout est coloré et bouge plutôt bien. Non, franchement, il n'y a rien à redire sur ce point.

  • Jouabilité 14 /20

    Mis à part le problème de contrôle lorsque l'on rampe (énervant tout de même), la maniabilité est très correcte. Le gameplay n'est toute fois pas d'une richesse extraordinaire. La présence de niveaux où l'on contrôle un vaisseau apportera tout de même un peu de variété.

  • Durée de vie 11 /20

    Vu la « pseudo-difficulté » du jeu, il faut un certain temps pour avancer. Reste le fait que cette progression au coup par coup et en connaissant le jeu par coeur est vite lassante. Le joueur normalement constitué risque de se dégoutter assez vite.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont marrantes, teintées d' « hawaiianisme » fendant. Le reste des effets est cela dit assez banal

  • Scénario 13 /20

    Euh oui, alors là, bon, c'est pas super,super hein. On dirait le scénario de Super Mario sur Nes (euh, tous les Mario en fait). Faudrait faire un effort. Peut-être que l'histoire prend une autre ampleur si on a vu le film.

Finalement, je me rends compte que les notes de détails vont surpasser la note générale. Il est vrai que le jeu est bien réalisé et que dans le fond il n'est pas mauvais. Mais le coup du « essaie encore » (je tiens à dire que cette phrase n'apparaît jamais dans le jeu) est vraiment trop insupportable. Du coup, alors que j'aurais pu lui mettre un 13, Lilo et Stitch perd deux points. Vraiment dommage... Tout cela ne vaut pas un bon Mario.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 juin 2002 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Mis à jour le 18/06/2002
Gameboy Advance Action Disney Interactive Digital Eclipse Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce